Qu’est-ce qui provoque la maladie de crohn ?

Vivre avec la maladie de Crohn peut être très invalidant. Certains des symptômes de cette pathologie sont similaires à ceux de la maladie coeliaque. Y a-t-il un lien entre Crohn et la maladie coeliaque ? La question a été posée au professeur Stéphane Nancey, chef du département hépato-gastro-entérologie du CHU Lyon Sud.

Qu’ est-ce que la maladie de Crohn ?

C’ est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MII ) qui provoque une inflammation du système immunitaire dans la paroi intestinale.

Lire également : Que savoir avant de refaire son nez à Aubagne ?

Burrill Bernard Crohn ©Idd

A découvrir également : Comment diagnostiquer une maladie mentale ?

Il peut toucher n’importe quelle partie du système digestif, de la bouche à l’anus, et créer des lésions à travers la paroi.

Le symptôme le plus commun de la maladie de Crohn est une douleur abdominale aiguë accompagnée d’une diarrhée chronique. Cette maladie évolue par des flambées, avec souvent de la fièvre, une fatigue intense et une perte de poids, suivie de phases de rémission.

Existe-t-il un lien entre Crohn et la maladie coeliaque ?

à l’intérieur ! ©Association Espoir

Professeur Nancey, nuance : « Nous parlons d’association entre ces deux, plus qu’un lien entre Crohn et la maladie coeliaque. Les deux impliquent une anomalie dans le fonctionnement du système immunitaire. Cela fait Crohn et la maladie coeliaque de la même famille. »

Rappelez-vous, ce sujet avait été discuté dans un article précédent : les maladies auto-immunes ont un terrain d’entente. C’est pourquoi les patients atteints d’une de ces deux pathologies sont génétiquement prédisposés à en développer une autre.

… Mais (O joie) pas toujours ! ! Preuves avec Kim, 28 ans, dont la maladie de Crohn a été diagnostiquée il y a 7 ans. Il souffre en parallèle d’une forme d’arthrose inflammatoire ainsi que de psoriasis chronique et inflammatoire.

Ce n’est pas automatique ! ©Crohns & colite UK

l’autre main, pour elle le diagnostic de la maladie coeliaque De s’est avéré être négatif… Qu’est-ce qui vous donnera de l’espoir si cet article vous effraie un peu !

Et le professeur Nancey nous rassure sur ce point : « La maladie de Crohn et la maladie coeliaque sont des pathologies très distinctes et assez rares (elles affectent moins de 1% de la population, note de l’éditeur), et leur association n’est pas du tout systématique. Il n’est donc pas nécessaire de faire un dépistage de chaque diagnostic, il suffit de rester vigilant sur les symptômes. »

Pouvons-nous vous prévenir de la maladie de Crohn si vous êtes coeliaque ?

La réponse est presque oui (et ce n’est déjà pas mal) ! Le professeur Nancey explique que si vous suivez bien votre régime sans gluten , vous réduisez le risque de maladies auto-immunes associées.

Ouille Ouille ©Flou loup

Ce risque devient presque le même que celui de la population générale de développer une autre maladie auto-immune. Un plus de raisons de motiver les coeliaques qui sont fatigués de suivre leur régime sans gluten !

Quant à Kim, elle a découvert en 2012 sa sensibilité au gluten et au lait de vache, l’obligeant à suivre un régime strict. En rémission de sa maladie de Crohn depuis 2013, Kim n’a pas eu de troubles digestifs majeurs depuis cette date… Nous croisons nos doigts pour qu’il dure !

Cette entrée a été publiée le 12 janvier 2017 et a depuis été mise à jour par l’équipe .

La photo de couverture est signée : ©Hollylay

Enregistrer

Enregistrer

Save

explique que si vous suivez bien votre régime sans gluten , vous réduisez le risque de maladies auto-immunes associées.

Ouille Ouille ©Flou loup

Ce risque devient presque le même que celui de la population générale de développer une autre maladie auto-immune. Une raison de plus pour motiver les coeliaques qui sont fatigués de suivre leur régime sans gluten !

Quant à Kim, elle a découvert en 2012 sa sensibilité au gluten et au lait de vache, l’obligeant à suivre un régime strict. En rémission de sa maladie de Crohn depuis 2013, Kim n’a pas eu de troubles digestifs majeurs depuis cette date… Nous croisons nos doigts pour qu’il dure !

Cette entrée a été publiée le 12 janvier 2017 et a depuis été mise à jour par l’équipe .

La photo de couverture est signée : ©Holly

Show Buttons
Hide Buttons