Comment bien choisir sa fixation bardage métallique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nombreux bâtiments sont équipés de bardages métalliques. Ce type de façade présente de nombreux avantages au quotidien, à condition qu’elle soit bien installée. Pour garantir une bonne installation, il est capital de bien choisir votre fixation pour bardage métallique. Découvrez l’importance de bien choisir une fixation, et comment bien choisir votre fixation pour bardage métallique.

Les fixations bardage métallique, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Les fixations pour bardage métallique sont essentielles pour garantir un bon support, et pour que votre façade puisse tenir dans le temps. Avant tout, il est important de comprendre ce qu’est un bardage métallique, et pourquoi installer ce type de façade en acier. 

Lire également : Constructeurs de maison : comment choisir le meilleur professionnel ?

Pourquoi installer un bardage métallique ?

Le bardage métallique est comme une seconde peau pour les bâtiments. L’objectif est de protéger les bâtiments contre toutes les variations thermiques de l’extérieur. C’est également une alternative pour améliorer l’isolation d’un bâtiment. Il existe des bardages en acier :

  • double peau
  • simple peau
  • rapportés

Les fixations pour installer votre bardage métallique

Les fixations pour fixer votre bardage en acier sont essentielles, pour permettre à la façade de bien s’accrocher au bâtiment, mais également pour garantir un revêtement durable et résistant. Cependant, il est important de choisir les bons supports et les bonnes fixations, en optant pour des matériaux de qualité !

Lire également : 4 bonnes raisons d'opter pour un outil d'estimation de bien immobilier en ligne à La Rochelle

black metal frame near gray concrete building during daytime

Comment faire le bon choix de fixation pour un bardage métallique ?

Maintenant que vous comprenez l’importance de bien choisir votre fixation pour un bardage en acier. Voici un guide qui vous permet de choisir correctement, en fonction de certains critères essentiels, mais également en fonction du format de votre bardage métallique et des conditions atmosphériques.

En fonction du format de votre support et des conditions atmosphériques

Pour fixer votre bardage métallique, il est crucial d’utiliser des supports, qui seront fixés par diverses fixations. Parmi ces supports, on retrouve :

  • des tubes en acier
  • des profilés métalliques
  • des laminés marchands
  • des supports en bois

En fonction du choix de votre support, il faudra choisir des fixations adaptées. Ces dernières vont également dépendre des conditions d’atmosphère. Par exemple, si vous êtes en bord de mer, dans un endroit pollué ou en milieu corrosif, les fixations doivent être en acier inoxydable, avec une résistance à toute épreuve. 

Prendre en compte certains critères essentiels pour les fixations

Le choix de vos fixations va dépendre de nombreux critères, notamment des critères de géométrie ou d’étanchéité, pour garantir une bonne résistance et une bonne durabilité. Les fixations doivent également être bien résistantes à la corrosion, pour garantir une bonne durée de vie.

Il faudra choisir vos fixations en fonction du diamètre. Ce dernier va également dépendre du support utilisé. Pour les supports en acier, il est capital d’opter pour des vis avec un diamètre de minimum 5,5 mm. Si le support est en bois, vous pouvez choisir des vis avec un diamètre de 6 mm.

Le choix dépend aussi de l’esthétique finale. En effet, il existe des vis laquées avec des têtes de couleur. Cela permet de rendre les fixations moins visibles si le bardage est en couleur.

Partager.