Les avantages du code locataire CROUS pour les étudiants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous êtes étudiant en France, vous recherchez certainement un logement ou une chambre pour la rentrée, ou vous vivez déjà dans une des résidences du CROUS. Les résidences CROUS sont un ensemble de logements réservés pour les étudiants. Découvrons en quoi consiste le code locataire et quels sont les avantages d’en posséder un.

Qu’est-ce que le code locataire CROUS pour les étudiants ?

Les résidences CROUS sont des résidences accessibles aux étudiants. Les résidences CROUS permettent de rendre l’accès à un logement de façon plus abordable, puisque ces résidences concentrent des dizaines de logements réservés pour les étudiants avec un loyer intéressant. Souvent, l’étudiant va loger dans une chambre avec des rangements adaptés.

A voir aussi : Comparez les tarifs du gaz et économisez de l'argent

Le code locataire CROUS est en fait un numéro de référence obtenu par l’étudiant lorsqu’il signe le bail pour le loyer de son logement CROUS. Ce code locataire est présent sur l’avis d’échange du loyer.

Grâce au code locataire CROUS, les étudiants sont mieux préparés pour trouver un logement et vivre dans cette résidence tout au long de leur année d’études. En effet, cette référence ouvre certains droits aux étudiants comme nous allons le voir dans la suite.

A lire en complément : Couper une orchidée après floraison : astuces pour un résultat parfait !

Quels sont les intérêts du code locataire CROUS ?

Le code locataire CROUS a plusieurs avantages, nous vous les présentons dans la suite.

Trouver une location CROUS plus facilement avec les APL

Le code locataire CROUS permet tout d’abord de faciliter la recherche d’un logement près du lieu d’études des étudiants. Si vous êtes un étudiant vivant dans une résidence CROUS, sachez que ce logement est conventionné, et ainsi éligible aux aides personnalisées au logement.

Grâce aux APL ou APS, les étudiants bénéficient d’une aide financière non négligeable pour payer le loyer tous les mois.

Sans ce code locataire CROUS, l’étudiant pourrait avoir plus de mal à bénéficier de ces aides au logement et par conséquent, il sera plus compliqué de trouver des solutions de financement pour le logement. C’est non négligeable pour avoir moins de stress au moment de payer son loyer.

Des réductions pour les étudiants au quotidien

Comme le code locataire CROUS ouvre des droits aux APL de la Caf, ces droits vont aussi avoir des répercussions sur d’autres avantages pour les étudiants.  

En plus des aides au logement, les étudiants bénéficient de réduction tout au long de leur location au CROUS avec notamment des réductions avantageuses sur les abonnements de TGV.

person holding on red pen while writing on book

Comment bénéficier du code locataire CROUS ?

Pour avoir ce code locataire, et ainsi avoir accès à un logement dans une résidence du CROUS, il est nécessaire de répondre à plusieurs critères. Les étudiants avec un parent qui a de faibles ressources répondront davantage aux critères d’éligibilité à un logement CROUS.

Ainsi, comme pour les bourses, les revenus du parent ou des deux parents, les revenus de l’étudiant ainsi que la composition familiale et la distance entre l’école et le logement familial entrent en compte dans le calcul.

Si un étudiant pense remplir ces critères, il faut constituer un dossier pour faire une demande de logement directement auprès du CROUS de la région où l’étudiant fait ses études.

Partager.