Quelles sont les polices d’assurance ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un événement incertain et aléatoire qu’on appelle risque. Quand on parle d’assurance, on distingue généralement deux parties à savoir : l’assuré et l’assureur. Pour que l’accord entre ces deux parties soit approuvé, une police d’assurance doit être signée. La police d’assurance est terme exact qui désigne le contrat d’assurance. Dans cet article, découvrez les différentes polices d’assurance existantes.

La police d’assurance médicale

C’est une assurance santé à l’international. Elle permet à l’assuré d’être couvert partout dans le monde. Peu importe sa position (dans l’Europe ou hors de l’Europe), l’assuré bénéficie des garanties contenues dans sa police d’assurance médicale. Ces garanties sont essentiellement caractérisées par la prise en charge des frais de santé et d’hospitalisation. L’assurance médicale est facultative.

A lire en complément : Quels sont les avantages d’un comparateur de frais bancaires ?

Mais elle peut s’avérer très intéressante pour les expatriés, les personnes en longs séjours et les personnes ayant une double nationalité. À propos, il existe une police d’assurance très proche de l’assurance médicale. Il s’agit de la police d’assurance voyage. Essentiellement réservée au voyageur elle couvre les imprévus avant ou pendant un voyage. Notamment, elle indemnise les frais médicaux, le rapatriement, les frais liés à un retard ou annulation de vol et le vol ou la perte de bagages.

La police d’assurance responsabilité civile

Cette police couvre les dommages causés involontairement à un civil. Il peut être question des dommages matériels ou corporels. Ces dommages sont dits responsable lorsqu’ils sont causés par la faute de l’assuré (par négligence ou imprudence), par les enfants ou les ascendants de l’assuré vivant sous son toit. Les dommages sont aussi dits responsable, lorsqu’ils sont causés par les employés de l’assuré, ces animaux, son logement où les objets qu’il possède.

A découvrir également : Comment reconnaitre un faux billet ?

Par ailleurs, la police d’assurance responsabilité civile ne couvre pas les faits commis volontairement à autrui et les sanctions pénales. Il est important de notifier que la police d’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les Français. En effet, les Français ont l’obligation d’indemniser les victimes d’un sinistre dont ils sont responsables.

La police d’assurance automobile

Obligatoire en France, cette police permet d’assurer les véhicules. Elle récapitule les garanties et niveaux de couverture en cas de sinistre de l’assuré. En outre, elle indique le montant des franchises qui seront appliquées en cas de dommages couverts par votre contrat. La police d’assurance dépend de type de couverture choisi par l’assuré. En matière de police d’assurance automobile, on distingue généralement trois types de contrats.

Primo, le contrat d’assurance auto au tiers. Avec ce contrat, l’assuré n’est couvert que pour les dommages infligés à un tiers lors de l’emploi de son véhicule. Secondo, le contrat d’assurance auto intermédiaire. Ce contrat contient les clauses de l’assurance auto au tiers. Mais aussi, il permet de bénéficier d’une couverture étendue sur les garanties de son choix. Tertio, le contrat d’assurance auto tous risques. Il permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture pour tous les risques.

La police d’assurance habitation

Cette police est remise par l’assureur au moment de la signature du contrat. Elle permet de couvrir les dégâts qui pourraient survenir au domicile de l’assuré. Dans la majorité des cas, la police d’assurance habitation comprend la garantie responsabilité civile, la garantie incendie et la garantie dégâts des eaux. Elle comprend surtout la garantie vol ou tentative de vol. Dans les régions à risques, la police d’assurance habitation comprend toujours la garantie catastrophe naturelle ou technologique.

Généralement, la police d’assurance doit comprendre la date, l’identité de l’assureur et les sinistres couvert par la compagnie d’assurances. En plus, les exclusions de garantie sont écrites de manière apparente. Ces conditions de constitution de la police habitation sont là valables pour toutes les polices d’assurance énumérer ci-dessus.

En somme, il existe 5 polices d’assurance. Peu importe leurs types, ils doivent comporter plusieurs éléments. Ces éléments sont entre autres : les garanties auxquelles l’assuré souhaite souscrire, la réglementation du contrat que l’assuré doit respecter et les délais devant être respectés en cas de résiliation du contrat.

Partager.