MonUCP Cergy : connexion à l’environnement numérique de travail

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’ère du numérique, les habitudes de vie ont bien changé. Ce fait s’avère encore plus palpable pour les jeunes étudiants. C’est pourquoi les universités mettent en place des solutions numériques pour faciliter l’apprentissage. C’est notamment le cas de l’Université de Cergy-Pontoise avec son ENT : MonUCP Cergy. Vous êtes étudiant de cette université et vous souhaitez savoir comment se connecter à l’environnement numérique de travail MonUCP ? Pas de panique, cet article vous propose de tout découvrir.

MonUCP Cergy : Présentation

A découvrir également : Pourquoi ma cigarette électronique ne charge plus ?

L’Université de Cergy-Pontoise a à cœur de partager ses documents de cours de manière efficace. Et cette efficacité doit se faire sentir que ce soit au niveau des étudiants ou au niveau des enseignants.

Pour ce faire, deux interfaces ont été mises en place pour faciliter l’apprentissage des étudiants : l’espace ENT MonUCP et l’intranet de la faculté. Le premier va vous permettre d’accéder aux supports de cours en ligne et le second d’être à jour sur votre emploi du temps et sur les offres de stages ou d’emplois.

A voir aussi : Comment nettoyer un clavier mécanique ?

Et pour communiquer les diverses informations liées à la vie estudiantine ou à la mise à jour sur les plateformes pédagogiques (mise en ligne de nouveau support de cours, retards, etc.), la faculté vous invite à utiliser au quotidien votre adresse mail de l’université. En résumé, l’Université met à votre disposition trois espaces avec chacun leur utilité respective pour que vous ne vous emmêliez pas les pinceaux durant votre cursus.

Pour rappel, un environnement numérique de travail ou ENT, c’est un portail numérique par lequel tous les acteurs de la communauté éducative ont accès à des ressources numériques à distance. Ici, l’ENT MonUCP va vous servir dans le cadre de vos études en droit. En utilisant cette plateforme en ligne unique, c’est la garantie de disposer de toutes les données pertinentes et d’échanger de manière optimale avec les enseignants.

MonUCP Cergy : Connexion à l’ENT

Pour vous connecter à l’ENT, vous avez deux options : soit vous passez directement par le site de l’Université Cergy-Pontoise, soit vous passez par le site de la Faculté de droit. Dans les deux cas, vous devez commencer par ouvrir le navigateur web de votre appareil que ce soit votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil du site de l’université, cliquez sur « ENT MonUCP » puis sur le bouton « Connexion ». Ce bouton va vous rediriger vers une autre page où vous devrez choisir entre « Utilisateur ayant un compte ENT » ou « Autre utilisateur ».

Vous serez ensuite redirigé sur une page d’authentification où vous serez invité à entrer vos identifiants : identifiant et mot de passe. Ce sont des données très importantes car elles vous assureront l’accès à tous les outils à votre disposition (WiFi, adresse mail de l’université, etc.). Ces identifiants vous sont communiqués dès votre inscription en première année d’étude si vous êtes étudiant et disponibles auprès de la RH si vous êtes un enseignant ou membre du personnel administratif.

Une fois cette démarche effectuée, vous êtes connecté sur la plateforme. Pour trouver vos documents, vous devez vous rendre dans « Pédagogie » puis « Plateforme pédagogique CoursUCP ».

Si vous passez par le site de la Faculté de droit, vous allez dans le menu à gauche puis sélectionnez « Vie étudiante », ensuite vous allez dans « Activités & Actualités » puis vous cliquez sur « Plateforme pédagogique CoursUCP ». C’est à ce niveau que vous serez invité à choisir entre « Utilisateur inscrit à l’UCP » et « Autre utilisateur » puis à vous identifier. Et voilà, vous êtes connecté !

Lorsque vous avez fini votre session de travail, n’oubliez pas de vous déconnecter pour protéger vos données. S’il vous arrivait par mégarde de perdre votre identifiant et votre mot de passe, vous allez obtenir d’autres identifiants en confirmant votre identité et votre inscription en tant qu’étudiant à l’adresse : https://compte-numerique.u-cergy.fr/ Dans cette démarche, vous vous engagez à accepter la charte informatique de l’Université de Cergy Pontoise.

Partager.