Ecandidat Picardie : déposer un dossier de candidature

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Connaissez-vous la plateforme Ecandidat ? C’est le logiciel de référence utilisé pour gérer les candidatures estudiantines dans l’enseignement supérieur. Pour être plus précis, Ecandidat gère les demandes d’admission allant de la Licence 2 au Doctorat. La particularité de cette plateforme réside dans le fait qu’elle offre un accès particulier à chaque Université. Et certaines universités proposent même plusieurs accès répartis sur chacune des formations offertes. Dans cet article, zoom sur l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV). Découvrons ensemble le processus de soumission d’un dossier de candidature.

Créer un compte sur la plateforme eCandidat Picardie

Aucune demande d’admission n’est possible sans compte eCandidat. C’est un préalable nécessaire. Ce compte vous permettra par la suite de vérifier votre demande d’admission et d’y apporter des modifications si besoin. C’est également lui qui vous permettra de suivre votre demande afin d’en connaître le statut final à la délibération.

A lire également : Comment envoyer un colis par mondial relay ?

Cela dit, pour créer votre compte eCandidat, si vous n’en possédez pas déjà, il faut se rendre sur la page officielle dédiée à l’Université de Picardie Jules Verne. Par défaut, la page se positionne sur l’onglet « Connexion » pour permettre aux anciens étudiants ou à ceux qui viennent suivre leur candidature de s’identifier. Puisqu’il s’agit de votre première fois, nous vous invitons à cliquer sur l’onglet « Créer un compte ». Dans cet onglet, vous retrouverez un bouton d’inscription situé sous la zone intitulée : « Je ne suis pas étudiant à l’Université de Picardie Jules Verne ». Les informations demandées pour l’inscription sont : le nom, les prénoms et l’adresse mail.

Une fois le compte créé, vous recevrez un mail contenant un lien d’activation. Parfois, ce mail atterrit dans le dossier des spams (courriers indésirables). Il faudra donc veiller au grain pour ne pas se retrouver bloqué dans le processus.

A voir aussi : Comment optimiser son SEO en France ?

Compléter son dossier eCandidat

Ancien ou nouvel étudiant, vous êtes désormais logué dans votre compte quel que soit votre statut. La prochaine étape sera de compléter votre dossier de candidature. Vous devrez pour cela, compléter vos informations personnelles, votre adresse et les détails sur votre baccalauréat. Cette démarche est sine qua non pour candidater à une formation à l’UPJV.

Tout candidat au Bac depuis 1995 possède un INE (Identifiant National Etudiant) ou tout au moins l’équivalent d’un BEA (Numéro de Base Elève Académique). On le retrouve sur le relevé de notes du Bac, les relevés universitaires et le certificat de scolarité universitaire.

A l’étape suivante, vous serez invité à fournir les renseignements sur votre cursus interne (pour ceux qui sont déjà étudiants à l’UPJV). Elle est complétée automatiquement par le système. Les nouveaux étudiants ne doivent pas s’en préoccuper. Ce champ peut rester vide. Ils doivent au contraire se concentrer sur la rubrique Cursus Externes / Stages / Expériences professionnelles.

Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous pourrez candidater aux formations désirées. La candidature à une formation se fait en cliquant sur son intitulé.

Les choix de formation

L’éventail de formation proposée chez l’Université de Picardie est large et inclut de nombreuses disciplines à tous les niveaux. En voici les composantes :

  • Institut de Préparation à l’Administration Générale
  • Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation
  • Institut Universitaire de Technologie de l’Oise
  • Institut Universitaire de Technologie d’Amiens
  • Institut d’Administration des Entreprises
  • Institut Supérieur des Sciences et Techniques
  • Institut Universitaire de Technologie de l’Aisne
  • Service Formation Continue Universitaire
  • UFR de Médecine
  • UFR des Arts
  • UFR d’Économie et de Gestion
  • UFR des Sciences
  • Sociales et Philosophie
  • UFR de Pharmacie
  • UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • UFR de Langues et Cultures Étrangères
  • UFR Sciences Humaines
  • UFR d’Histoire et de Géographie
  • UFR de Droit et de Science Politique
  • UFR des Lettres

Attention aux dates limite

Il est à noter que la campagne n’est ouverte que pour une période prédéfinie. En général à partir du 1er Mars et selon le calendrier des formations. Soyez donc vigilants sur les dates de campagne et sur les dates limite pour déposer votre candidature. Vous recevrez un email de confirmation après avoir confirmé vos choix de formation.

Compléter votre candidature dématérialisée en joignant vos pièces justificatives

Il s’agit ici, de joindre un fichier (en format PDF de préférence) contenant l’ensemble des pièces justificatives demandées pour l’étude de votre dossier de candidature. La taille de ce fichier ne doit pas dépasser 5 Mo. Une fois le fichier soumis, vous pouvez enfin, cliquer sur « Transmettre ma candidature » pour finaliser votre demande d’admission.

Suivre votre demande d’admission

Le suivi de votre dossier se fait dans l’onglet « Candidatures ». La rubrique « informations détaillées » vous permet de suivre son état. Un dossier peut être en attente, complet, incomplet ou réceptionné. Les pièces justificatives pour leur part peuvent être sur le statut : en attente, refusée, transmise, validée (+ éventuellement un commentaire de l’équipe d’étude).

Enfin, la décision finale concernant votre candidature peut être favorable, défavorable, favorable sous réserve ou en liste d’attente. Les candidats ayant reçu la mention favorable ne sont pas pour autant, obligés de s’inscrire. Il est toujours possible de désister et de permettre à ceux figurant sur la liste d’attente d’obtenir un avis favorable.

Partager.