Quelle agence immobilière choisir pour louer ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il est souvent difficile pour certaines personnes de mener à bien des missions de gestion locative. Afin d’y remédier, la plupart font recours aux services d’une agence immobilière. Cependant le choix d’une agence demeure un véritable casse-tête. Découvrez dans cet article les critères pour choisir une agence immobilière.

Faites une étude du mode de fonctionnement de l’agence immobilière

Il est important d’évaluer au préalable la qualité des services fournis par une agence avant de devenir un client. Vous avez donc le devoir de prendre la peine d’interroger les agents sur leurs fonctionnements et leurs prestations.

A lire en complément : Comment réserver un appartement en location ?

De ce fait nous vous conseillons e d’avoir des réponses aux interrogations suivantes : Quelles sont les tâches administratives que l’agence peut gérer ? Comment se déroule l’étude des dossiers de location ? Est-ce que ladite agence propose un suivi personnalisé ? Dispose-t-elle d’une assurance pour loyers non perçus ? Toutes les réponses à ces questions vous seront utiles pour faciliter le choix d’une agence immobilière de gestion locative.

Faites votre choix en prenant compte des avis et recommandations

Généralement il n’est pas conseillé de se fier totalement aux réponses de l’agent immobilier. Car ce dernier va toujours défendre son travail. C’est pour cela qu’il faut obligatoirement se renseigner ailleurs sur la réputation de l’agence.

A voir aussi : Comment calculer le prix moyen au m2 ?

Pour ce faire, il vous faut consulter les commentaires des utilisateurs sur les réseaux sociaux de l’agence. Grâce à cela vous pouvez facilement reconnaître si les utilisateurs sont mécontents ou satisfaits des prestations de votre agence cible. Aussi vous pouvez vous référer aux avis émis par l’Association des Consommateurs pour avoir une idée sur la qualité du service.

Faites une vérification des exigences consignées dans le contrat

Cette étape est importante, car en cas de collaboration avec une agence, vous serez liées par une relation contractuelle. En effet il s’agit d’un document signé par le propriétaire et l’agence immobilière.  Il peut également être question d’un document signé entre le locataire et le mandataire (l’agence immobilière). Ce contrat stipule que vous déléguez la tâche de trouver un locataire pour votre logement à une structure.

Le contrat doit préciser la durée de cette dernière, les missions assurées par l’agence (état des lieux, rédaction et signature du bail…). Il doit également préciser le type de contrat, car ils sont au nombre de trois. Vous avez :

  • Un contrat exclusivité (plusieurs agents s’occupent de votre requête
  • Un contrat avec exclusivité (un seul agent s’occupe de votre requête)
  • Pour finir, un contrat semi-exclusif (vous passez par un agent, mais vous pouvez également mettre la main à la pâte)

Tous ses paramètres doivent être minutieusement pris en compte afin d’opérer le meilleur choix.

Choisir votre agence immobilière en fonction du montant de ses honoraires

Il est connu de tous que les honoraires de l’agence immobilière sont à la charge du client. Alors il serait donc plus judicieux pour vous de choisir une agence avec des tarifs raisonnables. Les prix varient la plupart du temps.

Le mieux à faire est de demander une grille tarifaire à plusieurs agences de proximité ou à des agences immobilières de réseau. Ainsi vous pouvez aisément faire une comparaison entre les différentes grilles et les prestations fournies afin d’effectuer un choix satisfaisant.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons