Comment diffuser un questionnaire étude de marché ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Joël a expliqué de manière très complète comment faire une étude de marché lorsque vous voulez démarrer son entreprise dans un article précédent sur le blog. Idéalement, pour mener une étude de marché, il est nécessaire de réaliser une étude quantitative (à travers des recherches documentaires, statistiques, etc.) et une étude qualitative pour approfondir les résultats, notamment à travers un questionnaire personnalisé…

Ce questionnaire d’étude de marché devrait être diffusé de manière ciblée, afin d’obtenir des réponses plus pertinentes de la part de votre client cible. Je vais donc vous donner quelques conseils sur la façon de diffuser vos études de marché de manière ciblée en partageant certaines des méthodes que j’ai utilisées.

A lire également : Comment devenir un bon négociateur immobilier ?

Diffuser les études de marché sur les réseaux sociaux

Diffuser une étude de marché ciblée, rien de mieux que d’utiliser la force des réseaux sociaux. Et pour une bonne raison : nous donnons beaucoup d’informations personnelles à ces plateformes  !

conséquence, il devient très simple de diffuser votre étude de marché à un panel de personnes correspondant à votre client idéal, à sa personnalité. De plus, pour distribuer votre questionnaire d’étude de marché de manière ciblée, définir vos personas marketing est une étape indispensable En . Si vous ne les avez pas encore créés, je vous invite à lire l’article de Benoît Collet ici.

Lire également : Comment savoir si une entreprise est RGE ?

Sur Facebook

Pour ma part, j’ai utilisé plusieurs techniques sur Facebook.

La première technique était : rejoindre les groupes Facebook sur lesquels ma cible (auto-entrepreneurs) allait être. C’est un excellent moyen d’aller directement à votre cible.

La méthode est très simple :

  1. Utilisez la barre de recherche de Facebook en effectuant des recherches avec des mots-clés pertinents ;
  2. Filtrer les résultats de recherche en sélectionnant « Groupes » ;
  3. Rejoignez les groupes avec le plus de membres et actifs ;
  4. Partagez votre questionnaire de étude de marché dans une publication.

Veillez à vérifier si les règles de fonctionnement du groupe en question vous permettent de partager votre étude de marché. N’hésitez pas à contacter les administrateurs du groupe pour leur demander la permission, c’est toujours mieux perçu et plus agréable 😉

Voici une capture d’écran qui expliquera en image comment faire ceci :

Distribuez votre étude de marché sur les groupes Facebook ciblés J’ ai aussi utilisé une autre technique, mais cela peut être jugé un peu trop intrusif parfois… Alors utilisez-le avec modération !

Il consiste à contacter directement les gens via un message privé . La méthode est relativement similaire : vous allez simplement filtrer par « Personnes » dans le menu supérieur sous la barre de recherche.

Vous pouvez ensuite ajouter la personne à vos amis, ou simplement leur envoyer un message privé directement. Assurez-vous de personnaliser un peu le message et d’expliquer votre approche. Excusez vous-même à l’avance pour cette « intrusion », et demandez à la personne de s’assurer qu’elle correspond à votre cible.

Voici un exemple de message que j’ai pu envoyer :

Salut Marie, j’espère que tu vas bien ?

Tout d’abord, je m’excuse d’avance si ce message vous dérange, mais j’aurai besoin d’un peu d’aide de votre part. En effet, il me semble, si je comprends bien, que vous êtes un entrepreneur indépendant dans le domaine de l’esthétique. C’est le cas ?

Si oui, sachez que j’ai l’intention de créer mon entreprise afin de simplifier la vie quotidienne des auto-entrepreneurs. De plus, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir prendre 2 minutes pour remplir ce questionnaire d’étude de marché : {questionnaire link}.

Cela m’aidera grandement à mieux comprendre vos problèmes/difficultés/besoins liés à votre entreprise personnelle, et ainsi à mieux adapter mes offres par la suite. Êtes-vous d’accord ?

Afin de vous remercier, je vous offrirai un petit cadeau en retour (surprise à la fin du questionnaire 🎁) !

Merci d’avance pour votre aide et très belle journée à vous 🙂

Enfin, mon approche a été très bien accueillie dans 95 % des cas. Cette méthode s’est donc avérée très efficace !

Pour trouver des personnes intéressées par vos produits/services, vous pouvez également consulter les « J’aime » et les commentaires des pages de vos différents concurrents et contacter les personnes qui ont réagi avec leurs publications.

Certes, pas très « éthique », mais formidement efficace pour contacter les bonnes personnes pour diffuser votre sondage !

Sur LinkedIn, Twitter et Instagram

Dans la même veine, vous pouvez appliquer les mêmes méthodes sur LinkedIn . Cependant, si vous parlez à un public d’individus, LinkedIn peut être moins pertinent. Pour ma part, j’ai aussi utilisé LinkedIn énormément. Pour cela, j’ai ajouté les personnes qui ont dit être auto-entrepreneur en leur envoyant un message associé à la demande de connexion. Cela a assez bien fonctionné, et m’a également permis pour étendre mon réseau LinkedIn avec des prospects potentiels ciblés qui verront ensuite mes messages.

L’ intérêt était double : obtenir des réponses de personnes ciblées dans mon étude de marché et accroître ma visibilité sur LinkedIn auprès des auto-entrepreneurs.

Vous pouvez également essayer sur Twitter et Instagram, en utilisant des recherches par hashtag (#votremotclé) cette fois. Pour ma part, je n’ai pas utilisé ces méthodes sur ces réseaux, parce que Facebook et LinkedIn étaient suffisamment efficaces. Mais selon votre activité, ces autres réseaux peuvent également être très pertinents et utilisés de la même manière.

Diffuser des études de marché basées sur le marketing entrant

Inbound Marketing est une technique de marketing qui vous permet d’attirer naturellement des prospects qualifiés vers vous. Par conséquent, s’inspirer des stratégies Inbound Marketing peut être un excellent moyen de diffuser votre étude de marché de manière ciblée !

Voici les étapes que vous devez suivre pour cibler la diffusion de votre questionnaire d’étude de marché basé sur Inbound Marketing.

Conditions préalables

Pour utiliser cette méthode, il y aura des conditions préalables indispensables :

  • Avoir un site Web ;
  • Avoir du contenu de qualité avec une valeur ajoutée pour vos clients potentiels (billets de blog, livres blancs, guides, listes de contrôle, etc.)
  • ;

  • Utiliser un système Marketing Automation (j’utilise personnellement Sendinblue, un outil français très complet et simple à utiliser que je recommande vivement).

Étape 1 : Attirer des gens sur votre site Web

La première étape consiste à amener les gens à votre site Web. Pour cela, ils devront y trouver un intérêt. Il faudra donc d’abord attirer leur attention, puis les intéresser, les aider dans leur prise de décision et les pousser à agir.

C’ est ce qu’on appelle la méthode AIDA :

  • Pourattirer l’attention : fondamentalement, faites-vous savoir que vous existez (les réseaux sociaux seront utiles à nouveau, mais vous pouvez aussi utiliser des publicités numériques telles que Facebook Ads ou Google Adwords) ;
  • Jebloque votre audience : ok, nous savons que vous existez, mais vous devez aussi intéresser votre public… Parlez-lui directement, suscitez l’intérêt avec un crochet percutant ou avec une question qu’elle peut poser par exemple ;
  • Ddécision : puis aidez votre public à prendre la décision d’ouvrir votre site Web ou blog en lui faisant comprendre que vous l’aiderez, que vous allez répondre à une question qu’elle vous pose, ou que vous ont la solution qu’elle recherche ;
  • Action : assentis le coup de grâce en offrant une offre irrésistible qui poussera votre public à visiter votre site. Par exemple, vous pouvez proposer un échantillon gratuit en échange, ou du contenu gratuit tel qu’un livre blanc ou un guide, etc.

Une fois cette première étape franchie, vous devriez maintenant avoir des visites sur votre site Web. Il est temps de les convaincre de répondre à votre étude de marché. J’explique comment le faire dans la suite !

Étape 2 : « Teasate » votre public

Personne ne vous laissera une adresse email pour compassion ou plaisir… Et pour répondre à un questionnaire, qui contient potentiellement encore plus d’informations personnelles qu’une simple adresse e-mail, la tâche sera d’autant plus difficile !

Vous devrez donc convaincre les visiteurs de votre site web de répondre à votre étude de marché . Pour cela, vous aurez besoin de « teaser » votre public. Vous avez plusieurs façons de le faire.

La première : démontrez votre expertise dans votre domaine en abordant un sujet qui intéressera votre public et apportera votre point de vue, votre opinion, vos conseils. Pour ce faire, écrivez un billet de blog par exemple.

La seconde est d’offrir de la valeur gratuitement à votre public. Cela peut prendre plusieurs formes : une première consultation gratuite, un échantillon gratuit, une liste de contrôle, un livre blanc ou un guide, etc.

Vous pouvez même combiner ces 2 méthodes  : écrire un où vous partagez quelques conseils dans lesquels vous incluez également la possibilité de télécharger un guide gratuit, de réserver un conseil d’entrevue ou encore de recevoir un échantillon gratuit.

En fait, vous devez à nouveau utiliser la méthode AIDA sur la page vers laquelle vous redirigerez les personnes qui ont décidé de cliquer sur votre premier lien.

Quoi qu’il en soit, vos visiteurs doivent être convaincus que vous avez LA SOLUTION À LEUR problème spécifique (d’où l’importance d’avoir bien travaillé sur vos personnas au préalable). Ils seront « chauffés au blanc », prêts à aller plus loin pour obtenir votre offre gratuite.

Étape 3 : Invitez votre public à remplir votre questionnaire d’étude de marché

Maintenant que votre public est en souffle et attend de recevoir votre cadeau, afin qu’il puisse vous aider. Il est donc temps de lui demander de répondre à votre questionnaire afin qu’elle puisse recevoir ce fameux cadeau !

Vous pouvez utiliser Google Forms par exemple pour collecter des réponses à les futurs consommateurs. L’avantage de Google Forms est qu’il vous offrira automatiquement une analyse des données collectées sous forme de graphiques et de graphiques  : très utile si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de tels graphiques sur Excel !

Assurez-vous de proposer un court questionnaire pour obtenir le plus de réponses possible. Sur la page de confirmation après avoir rempli le questionnaire, expliquez comment vous les récompenserez  : « Vous recevrez votre guide par e-mail », « Je vous contacterai pour fixer une date pour notre entretien gratuit », etc.

Et bien sûr, MERCI encore votre visiteur . Vous commencerez à créer une relation de confiance. Il peut également être opportun de laisser à vos répondants un moyen de communiquer de nouveau avec vous.

Étape 4 : Envoyez la récompense à vos répondants

Si vous ne proposez pas de produit « physique », utilisez une solution Marketing Automation pour automatiser cette étape . Ainsi, une fois que les réponses à la ont été envoyés, l’outil Marketing Automation enverra automatiquement l’e-mail contenant le livre blanc, le guide ou le lien afin que vos répondants puissent prendre rendez-vous pour l’entretien gratuit.

Si vous offrez un échantillon gratuit, n’oubliez pas de demander l’adresse de livraison pour envoyer cet échantillon à vos répondants.

Pour vous inspirer, vous pouvez jeter un coup d’œil à ce que nous avons mis en place dans ce domaine.

En effet, sur notre site Web, nous offrons un guide gratuit sur le statut d’auto-entrepreneur . J’ai donc créé une page de destination qui explique clairement le contenu de ce guide et comment il aidera l’entrepreneur indépendant qui visite cette page.

S’ il souhaite recevoir le guide, il laissera son adresse e-mail et sera redirigé vers un très court questionnaire Google Forms. Une fois qu’il aura répondu au questionnaire, il recevra le guide par e-mail grâce à un scénario Marketing Automation que j’ai mis en place grâce à Sendinblue.

Nous mettons en évidence ce guide partout sur notre site (articles de blog, popup, menu du site, etc.), ce qui nous permet d’obtenir beaucoup de réponses à notre étude de marché.

En outre, je me suis assuré de travailler SEO (SEO) de la page de destination, de sorte que lorsqu’un auto-entrepreneur recherche « Self-Entrepreneur Guide » sur Google, il tombera sur notre site (nous sommes dans les 3 premiers résultats naturels sur ces mots-clés).

En passant, si vous êtes intéressé par la question de savoir comment diffuser votre étude de marché est certainement que vous avez un projet de création d’entreprise, donc notre guide sera sans aucun doute très utile. N’hésitez pas à le télécharger en répondant à notre étude de marché 😉

Autres façons de diffuser vos études de marché de manière ciblée

Enfin, voici quelques autres façons de creuser afin de diffuser votre étude de marché de manière ciblée :

  • Diffusez vos études de marché sur les forums liés à votre sujet ;
  • publicité sur les médias sociaux pour obtenir des réponses ciblées ;
  • Demandez aux influenceurs de votre industrie de partager votre questionnaire à leur public ;
  • Écrivez unarticle invité pour un blog dans votre thème et insérez-le le lien vers votre questionnaire ;
  • Accédez à la Salons/foirs/événements liés à votre activité future pour poser des questions en direct ;
  • Rendez-vous aux endroits ou institutions habituellement visités par votre cible et posez vos questions en direct.

Il existe certainement beaucoup d’autres méthodes pour diffuser vos études de marché de manière ciblée. Définir vos personas vous aidera certainement à savoir quels sont les canaux qui conviennent le mieux à votre sondage !

Constatation

L’ objectif d’une étude de marché n’est pas d’avoir autant de réponses que possible, mais d’obtenir des réponses de votre cible client. Il est donc essentiel de distribuer votre questionnaire de manière ciblée.

Pour cela, il est impératif que vous avez déjà défini votre marketing personas . Une fois cette étape terminée, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux qui permettent le ciblage avancé pour diffuser vos études de marché.

Vous pouvez également vous inspirer du marketing entrant et l’appliquer à la stratégie de diffusion de votre sondage.

Enfin, il existe d’autres méthodes, peut-être plus traditionnelles , mais peuvent également fonctionner bien en fonction du domaine d’activité de votre future entreprise.

En appliquant ces différentes méthodes, vous vous assurerez que les répondants correspondent parfaitement à votre public cible, de sorte que les données collectées vous permettront d’ analyser avec précision votre marché, d’ identifier les tendanceset d’ anticiper les attentes de votre marché.

Et vous, que pensez-vous de ces méthodes ? Avez-vous d’autres méthodes efficaces pour cibler les personnes à qui une étude de marché questionnaire est distribué ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire 😉

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons