Pourquoi les plaques d’immatriculation belges sont rouges ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En Belgique, l’immatriculation des plaques est un sujet très changeant ces dernières décennies et en constante évolution. Ces modifications concernent, pour la plupart, les formats et la conformité à la réglementation européenne. Cependant la couleur des caractères (rouge) sur fond blanc reste inchangée depuis leurs modifications. Pourquoi des caractères rouges sur un fond blanc sur les plaques belges ? Découvrez dans cet article les raisons de la particularité des plaques belge.

Pourquoi des caractères rouges sur un fond blanc sur les plaques belges ?

Depuis le 16 novembre 2010, les inscriptions des plaques belges ont une couleur rubis (rouge foncé) sur fond blanc. Seules les inscriptions étaient différentes. C’est-à-dire des caractères foncés. Ces plaques contribuent ainsi au bien-être des yeux contrairement aux autres plaques de l’espace européen sur un fond clair. 1 chiffre indice, 3 lettres et trois chiffres à la fin. Ce qui donne un format 1-AAA-001.

A voir aussi : Comment changer filtre à air peugeot 2008 ?

L’une des raisons principales pour l’adoption de cette couleur pour les plaques d’immatriculation belges est historique. En effet, les inscriptions des premières plaques belges étaient de couleur noire sur fond blanc. C’était en 1899. Ce n’est qu’en 1926, les plaques ont commencé par prendre une nouvelle apparence avec des inscriptions rouges. Les bordures de ces plaques sont également de couleur rouge. Depuis lors, leur apparence a été modifiée plusieurs fois. Mais au cours de toutes ces modifications, la couleur rouge des inscriptions sur fond blanc a demeuré au cours du temps. La conservation des inscriptions rouge confère ainsi aux plaques belges une spécificité dans toute l’Europe.

Comparées aux autres plaques européennes, les inscriptions rouges sur fond blanc permettent une meilleure lisibilité des plaques belges. Bien que la couleur jaune soit plus reconnaissable de loin en ville, et qu’elle crée avec du noir un contraste visuel puissant, la couleur rouge est plus lisible. En effet, les plaques belges favorisent la mode positive. C’est-à-dire des caractères foncés. Leur aspect est dorénavant conforme aux plaques standards (couleur rouge sur fond blanc) sur un fond clair. Pour plusieurs médecins, les couleurs de fonds foncés sont à éviter (jaune, rouge, orange, vert, etc.). Ces plaques contribuent ainsi au bien-être des yeux contrairement aux autres plaques de l’espace européen.

A découvrir également : Comment réinitialiser une clé de voiture peugeot ?

Quelles sont les plaques belges qui n’ont pas la même couleur ?

Après 2010, la majorité de ces plaques ont changé d’aspect. Les plaques des motos étaient de couleur noire sur fond jaune. Les plaques de la police militaire, de la Communauté européenne et des remorques sont de fond blanc. Seules les inscriptions étaient différentes. Ils étaient respectivement de couleur noire et de couleur bleue. (vert sur fond blanc) La seule différence est la couleur des deux premiers caractères (bleue).

Après 2010, la majorité de ces plaques ont changé d’aspect. Leur aspect est dorénavant conforme aux plaques standards (couleur rouge sur fond blanc). Seuls les formats sont différents de nos jours.

Par ailleurs, les plaques marchandent, les plaques essaient, les plaques des tracteurs agricoles ou forestiers et les plaques de transit sont différentes. Les plaques marchandes et les plaques essai sont identiques (vert sur fond blanc). Les plaques de tracteurs et de transit sont aussi identiques (blanc sur fond rouge). Les plaques de la police militaire ont conservé leur aspect d’avant 2010.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons