Tout à savoir sur la signalétique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Encore connus sous le nom d’enseigne professionnel, la signalétique correspond à toutes les manières dont les visiteurs, les clients, ainsi que les employés peuvent être informés, instruits ou guidés dans les locaux ou encore sur les points de vente d’une entreprise. Quels sont les objectifs de la signalétique ? Quels en sont les différents types ? Quelles sont les astuces pour rendre les signalétiques beaucoup plus lisibles à tous ? Si vous désirez avoir des réponses cohérentes éclaires à ces différentes interrogations alors n’hésitez pas à lire la suite de ce document.

Quels sont les objectifs de la signalétique ?

Signaler est très important pour les entreprises. C’est encore beaucoup plus important lorsque vous saviez exactement que la première impression ne peut pas laisser vos visiteurs. Ce qui revient donc à dire qu’une bonne signalétique apportera un plus positif à vos clients. Par ailleurs, la réalisation d’une signalétique est effectuée afin de garantir une compréhension, ainsi qu’une visibilité du message publicitaire ou informatif pour tout le monde. De la même manière, la signalétique est réalisée dans le but de procéder à l’organisation et la hiérarchisation de l’information, accompagnées de l’obtention d’une signalétique compréhensible à tout le monde.

Lire également : Quand un propriétaire peut-il récupérer son bien en location ?

Différents types de signalétiques.

Au préalable, il convient de préciser que la signalétique peut bel et bien se faire non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur d’une entreprise. Ce qui revient donc à dire qu’il existe deux catégories de signalétique.

Que faut-il savoir de la signalétique intérieure ?

Qu’il s’agisse de clients, d’employés, de fournisseur ou d’autres, tous les modèles de communication peuvent apporter une contribution énorme dans l’orientation et dans la circulation du personnel à l’intérieur d’une entreprise. Vous pouvez retrouver ces modes sous plusieurs formes. Il peut s’agir par exemple des plans d’étages, des panneaux d’affichage, des publicités, des bandes adhésives au sol, sans oublier également les kakemonos.

A lire également : Comment devenir agent immobilier ?

La signalétique extérieure

À ce niveau, elle rassemble l’ensemble des moyens de communication possible qui peut indiquer les distances d’une entreprise. Ce qui permettra bien évidemment de rendre visible cette dernière de l’extérieur. En effet, la signalétique extérieure peut être présentée sous différentes formes. Il peut s’agir d’un drapeau publicitaire, d’un logo ou encore d’un totem.

La signalétique obligatoire

Au préalable, il convient de préciser qu’une signalétique possède un objectif principal : celui d’informer un maximum de clients de l’existence de l’entreprise. Cependant, elle est obligatoire. De la même manière, les signalétiques obligatoires doivent impérativement informer tous les employés, les consignes de sécurité de l’entreprise. Il s’agit par exemple des panneaux d’interdiction de fumer, des panneaux indiquant les zones dangereuses ou encore les mesures à prendre en cas d’incendie. En effet, il est d’une importance capitale que ces différents types de signaux soient sur n’importe quel lieu de travail. Ceci afin de garantir la sécurité des biens et services.

Par ailleurs, l’amélioration de la signalisation commerciale doit impérativement être une des priorités. Car de nos jours, ce système de communication est devenu un des outils indispensables qui garantit une communication visuelle externe ou interne. Il est d’une importance capitale de l’avoir, puisqu’avec ce dernier vous allez pouvoir accéder non seulement à l’entreprise, mais aussi à ses produits et services. Pour couronner le tout, il convient de préciser qu’il n’y a que la technologie de la communication et de la publicité qui peut apporter une aide cruciale aux clients dans la recherche des solutions à leurs inquiétudes.

Quels sont les commandements à respecter pour réaliser une signalétique lisible par tous ?

Pour garantir une signalétique lisible par tous, vous devez impérativement suivre quelques commandements indispensables.

Lisible

Si vous désirez être compris alors il faut que votre message soit lisible. En effet pour y arriver, vous devez tenir compte de la distance maximale qu’il y aura entre le lecteur et votre panneau publicitaire. Plus précisément, il ne faut pas que le panneau soit très éloigné de votre lecteur. De la même manière, votre signalétique répondra à quelques caractéristiques précises :

  • Il faut que votre message soit assez lisible pour une personne debout et aussi pour une personne en position assise (handicap moteur). De la même manière, il faut que la taille de votre police d’écriture soit beaucoup plus adaptée en conséquence. Plus précisément, vous devez utiliser une police d’écriture lisible par tous ;
  • De plus, le message que vous exposez doit impérativement être visible de manière qu’aucune personne n’ait besoin de le bouger.
  • Pour finir, il n’est pas recommander de positionner une signalétique en haut d’un mobilier. Ce faisant, votre lecteur risque de ne pas y faire attention.

La luminosité et l’éclairage

Si vous désirez que votre signalétique soit aperçue par tous, vous devez impérativement jouer non seulement sur les contrastes, mais aussi sur l’éclairage. Au préalable, il faut porter à votre connaissance qu’introduire la lumière dans un affichage publicitaire apporte une aide cruciale dans la compréhension du message qui est affiché. En effet :

  • si votre éclairage est trop fort (c’est-à-dire trop violent), la grande majorité se détournera de votre signalétique. De la même manière, vous devez faire attention non seulement aux vitrines, mais aussi aux reflets des spots sur votre signalétique. Car ceux-ci peuvent rendre l’affichage de cette dernière illisible.
  • Par contre, en optant pour un éclairage bien mesuré, vous allez pouvoir cibler votre éclairage absolument sur les zones que vous désirez faire ressortir.
  • Concernant l’affichage extérieur des enseignes publicitaires, il ne faut pas négliger la loi sur l’affichage lumineux. Plus précisément, de 1 h à 6 h du matin toute enseigne n’a plus le droit d’être éclairée.

Le bon support

Pour garantir une signalétique lisible à tout le monde, il est d’une importance capitale que cette dernière soit cohérente visuellement. De même, vous devez faire le choix du bon support de communication. En effet, il faut choisir le support en fonction du besoin. Ainsi donc :

  • lorsque vous désirez effectuer un grand affichage, il est recommandé de privilégier de belle enseigne murale. Ce qui permettra de promouvoir au maximum votre message.
  • Pour un affichage directionnel, vous devez faire le choix des panneaux directionnels orientés et fléchés.

Aujourd’hui, de nombreuses collectivités et entreprises font recours aux supports en bâche pour réaliser leur signalétique extérieure et intérieure. Car ces derniers permettent facilement de procéder au changement de com et de s’adapter aux imprévus.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons