Tout à savoir sur la signalétique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Encore connus sous le nom d’enseigne professionnel, la signalétique correspond à toutes les manières dont les visiteurs, les clients, ainsi que les employés peuvent être informés, instruits ou guidés dans les locaux ou encore sur les points de vente d’une entreprise. Quels sont les objectifs de la signalétique ? Quels en sont les différents types ? Quelles sont les astuces pour rendre les signalétiques beaucoup plus lisibles à tous ? Si vous désirez avoir des réponses cohérentes éclaires à ces différentes interrogations alors n’hésitez pas à lire la suite de ce document.

Quels sont les objectifs de la signalétique ?

Signaler est très important pour les entreprises. C’est encore beaucoup plus important lorsque vous saviez exactement que la première impression ne peut pas laisser vos visiteurs. Ce qui revient donc à dire qu’une bonne signalétique apportera un plus positif à vos clients. Par ailleurs, la réalisation d’une signalétique est effectuée afin de garantir une compréhension, ainsi qu’une visibilité du message publicitaire ou informatif pour tout le monde. De la même manière, la signalétique est réalisée dans le but de procéder à l’organisation et la hiérarchisation de l’information, accompagnées de l’obtention d’une signalétique compréhensible à tout le monde.

A lire en complément : Quelle agence immobilière choisir pour louer ?

Différents types de signalétiques.

Au préalable, il convient de préciser que la signalétique peut bel et bien se faire non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur d’une entreprise. Ce qui revient donc à dire qu’il existe deux catégories de signalétique.

Que faut-il savoir de la signalétique intérieure ?

Qu’il s’agisse de clients, d’employés, de fournisseur ou d’autres, tous les modèles de communication peuvent apporter une contribution énorme dans l’orientation et dans la circulation du personnel à l’intérieur d’une entreprise. Vous pouvez retrouver ces modes sous plusieurs formes. Il peut s’agir par exemple des plans d’étages, des panneaux d’affichage, des publicités, des bandes adhésives au sol, sans oublier également les kakemonos.

A découvrir également : BlindTrust, notre avis sur le leader de l'externalisation de la gestion locative

La signalétique extérieure

À ce niveau, elle rassemble l’ensemble des moyens de communication possible qui peut indiquer les distances d’une entreprise. Ce qui permettra bien évidemment de rendre visible cette dernière de l’extérieur. En effet, la signalétique extérieure peut être présentée sous différentes formes. Il peut s’agir d’un drapeau publicitaire, d’un logo ou encore d’un totem.

La signalétique obligatoire

Au préalable, il convient de préciser qu’une signalétique possède un objectif principal : celui d’informer un maximum de clients de l’existence de l’entreprise. Cependant, elle est obligatoire. De la même manière, les signalétiques obligatoires doivent impérativement informer tous les employés, les consignes de sécurité de l’entreprise. Il s’agit par exemple des panneaux d’interdiction de fumer, des panneaux indiquant les zones dangereuses ou encore les mesures à prendre en cas d’incendie. En effet, il est d’une importance capitale que ces différents types de signaux soient sur n’importe quel lieu de travail. Ceci afin de garantir la sécurité des biens et services.

Par ailleurs, l’amélioration de la signalisation commerciale doit impérativement être une des priorités. Car de nos jours, ce système de communication est devenu un des outils indispensables qui garantit une communication visuelle externe ou interne. Il est d’une importance capitale de l’avoir, puisqu’avec ce dernier vous allez pouvoir accéder non seulement à l’entreprise, mais aussi à ses produits et services. Pour couronner le tout, il convient de préciser qu’il n’y a que la technologie de la communication et de la publicité qui peut apporter une aide cruciale aux clients dans la recherche des solutions à leurs inquiétudes.

Quels sont les commandements à respecter pour réaliser une signalétique lisible par tous ?

Pour garantir une signalétique lisible par tous, vous devez impérativement suivre quelques commandements indispensables.

Lisible

Si vous désirez être compris alors il faut que votre message soit lisible. En effet pour y arriver, vous devez tenir compte de la distance maximale qu’il y aura entre le lecteur et votre panneau publicitaire. Plus précisément, il ne faut pas que le panneau soit très éloigné de votre lecteur. De la même manière, votre signalétique répondra à quelques caractéristiques précises :

  • Il faut que votre message soit
    assez lisible pour une personne debout et aussi pour une personne en
    position assise (handicap moteur). De la même manière, il faut que
    la taille de votre police d’écriture soit beaucoup plus adaptée
    en conséquence. Plus précisément, vous devez utiliser une police
    d’écriture lisible par tous ;
  • De plus, le message que vous
    exposez doit impérativement être visible de manière qu’aucune
    personne n’ait besoin de le bouger.
  • Pour finir, il n’est pas
    recommander de positionner une signalétique en haut d’un
    mobilier. Ce faisant, votre lecteur risque de ne pas y faire
    attention.

La luminosité et l’éclairage

Si vous désirez que votre signalétique soit aperçue par tous, vous devez impérativement jouer non seulement sur les contrastes, mais aussi sur l’éclairage. Au préalable, il faut porter à votre connaissance qu’introduire la lumière dans un affichage publicitaire apporte une aide cruciale dans la compréhension du message qui est affiché. En effet :

  • si votre éclairage est trop
    fort (c’est-à-dire trop violent), la grande majorité se
    détournera de votre signalétique. De la même manière, vous devez
    faire attention non seulement aux vitrines, mais aussi aux reflets
    des spots sur votre signalétique. Car ceux-ci peuvent rendre
    l’affichage de cette dernière illisible.
  • Par contre, en optant pour un
    éclairage bien mesuré, vous allez pouvoir cibler votre éclairage
    absolument sur les zones que vous désirez faire ressortir.
  • Concernant l’affichage
    extérieur des enseignes publicitaires, il ne faut pas négliger la
    loi sur l’affichage lumineux. Plus précisément, de 1 h à
    6 h du matin toute enseigne n’a plus le droit d’être
    éclairée.

Le bon support

Pour garantir une signalétique lisible à tout le monde, il est d’une importance capitale que cette dernière soit cohérente visuellement. De même, vous devez faire le choix du bon support de communication. En effet, il faut choisir le support en fonction du besoin. Ainsi donc :

  • lorsque vous désirez effectuer
    un grand affichage, il est recommandé de privilégier de belle
    enseigne murale. Ce qui permettra de promouvoir au maximum votre
    message.
  • Pour un affichage directionnel,
    vous devez faire le choix des panneaux directionnels orientés et
    fléchés.

Aujourd’hui, de nombreuses collectivités et entreprises font recours aux supports en bâche pour réaliser leur signalétique extérieure et intérieure. Car ces derniers permettent facilement de procéder au changement de com et de s’adapter aux imprévus.

Les avantages d’une signalétique efficace pour votre entreprise ou votre événement

L’utilisation de signalétiques est un moyen très efficace pour communiquer avec le public et aider les visiteurs à se déplacer facilement dans un environnement, que ce soit une entreprise, un événement ou tout autre lieu public. Voici quelques avantages d’une signalétique efficace :

• Amélioration de la visibilité : une signalétique bien conçue augmente la visibilité de votre entreprise ou de votre événement en attirant l’attention des passants et des visiteurs, ce qui permet aussi aux clients potentiels de vous trouver plus facilement.

• Aide à la navigation : la signalisation aide les visiteurs à naviguer dans l’espace physique et leur indique comment accéder aux différentes zones d’un lieu. Une bonne signalisation peut aussi aider à réduire le stress et l’anxiété chez les visiteurs en leur offrant une meilleure orientation.

• Renforcement de l’image : le design et le contenu d’une signalétique peuvent renforcer positivement l’image d’une entreprise ou d’un événement auprès du public cible. En effet, une conception professionnelle peut transmettre un message fort sur la qualité des produits ou services proposés ainsi que sur la crédibilité et le sérieux du professionnel.

• Promotion accrue : une bonne utilisation des couleurs, du logo, du nom commercial… peut contribuer fortement à faire connaître votre marque auprès du grand public, notamment lors d’une opération commerciale, par exemple en utilisant les oriflammes sur votre stand. La reproduction graphique doit respecter vos codes couleurs et se fondre dans votre univers de marque.

Différenciation des concurrents : en utilisant une signalisation unique, il est possible de se démarquer facilement de la concurrence en attirant l’attention sur soi, ce qui peut aider à générer plus d’intérêt pour un événement ou une entreprise.

• Renforcement de la sécurité : la signalétique peut être utilisée pour informer les visiteurs sur les dangers potentiels présents sur le site et comment y remédier. Elle aide aussi à guider les visiteurs vers les sorties d’urgence en cas d’évacuation du lieu.

• Efficacité publicitaire accrue : l’utilisation de panneaux publicitaires personnalisés est aussi un moyen très efficace pour promouvoir ses produits et services auprès du grand public.

C’est pourquoi il est capital de prendre en compte tous ces éléments lorsqu’on souhaite créer une bonne signalétique. Il faut accorder autant d’attention au design qu’au contenu textuel, le but étant que l’ensemble soit harmonieux, lisible et compréhensible par tout le monde sans exception. Il vaut donc mieux faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller quant aux choix graphiques, typographiques ainsi qu’au propos du support idéal pour vos messages.

Comment concevoir une signalétique adaptée à votre public cible et à votre environnement

La création d’une signalétique adaptée à votre public cible et à l’environnement dans lequel elle sera utilisée est primordiale pour atteindre les objectifs fixés. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans cette démarche :

• Connaître son public cible : pensez à bien comprendre les besoins de votre public avant d’élaborer une signalisation, notamment en termes d’âge moyen, de culture ou encore de langues parlées. Selon ces caractéristiques spécifiques, pensez à utiliser des symboles universels plutôt que du texte.

• Choisir un emplacement stratégique : la signalisation doit être facilement visible et compréhensible. Il faut donc choisir avec soin l’emplacement où celle-ci sera installée afin qu’elle puisse remplir pleinement sa fonction.

• Adapter le design aux couleurs dominantes du lieu : la signalétique doit se fondre parfaitement dans son environnement ; ainsi, elle devrait souvent reprendre les mêmes teintes (couleur des murs, sols…) que celles dominant la pièce ou le grand espace dans lequel elle est placée. Cela rendra les panneaux plus discrets et moins envahissants.

• Utiliser des messages clairs et concis : éviter toute confusion en utilisant une police facilement lisible sur fond contrastant avec peu de mots, mais puissants : ‘Sortie’, ‘Toilettes’, etc.

• Employer une typographie appropriée au message véhiculé : utiliser un caractère gros pour indiquer une direction, minuscule pour informer sur la présence d’une caméra de surveillance, mettre en gras le nom des salles de conférence.

• Utiliser des symboles universels : les icônes connues mondialement peuvent être utilisées si l’on veut transmettre un message clair et concis. Par exemple, une flèche indiquant ‘vers le haut’ est facilement compréhensible dans tous les pays du monde.

• Tester la signalisation avec différentes personnes : pensez à bien mesurer l’efficacité réelle de votre signalétique. Le système mis en place doit être facile à comprendre et à utiliser pour toutes les catégories socio-professionnelles qui y auront accès. N’hésitez donc pas à effectuer quelques tests auprès d’un panel représentatif avant sa mise en production.

Partager.