Comment savoir si une entreprise est RGE ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La certification RGE ou norme RGE, de façon complète « Reconnu Garant de l’Environnement », est un gage de qualité attribué par des organismes agrémentés par L’État dans l’optique de protection de l’environnement. Elle représente donc pour une entreprise ou un professionnel, une certification de son savoir-faire. Alors, comment savoir si une entreprise est certifiée RGE ? C’est ce que détaille le présent article.

Vérifier la certification sur le site FAIRE

L’État, à travers le ministère de la Cohésion des territoires et celui de la transition écologique et solidaire, met à disposition de tous, le site internet FAIRE en qualité d’office annuaire. Ce site recense tous les acteurs ayant reçu leur certification RGE et œuvrant pour la rénovation énergétique. Un particulier peut donc se servir de ce site non seulement pour vérifier si l’entreprise qui lui propose ses services est RGE, mais aussi pour se trouver une entreprise ou un professionnel certifié et adapté à ses besoins.

Lire également : Comment devenir un bon négociateur immobilier ?

Vérifier la certification sur le site rénovation infoservices

Outre le site FAIRE, l’État a aussi mis à disposition des particuliers. Le site rénovation infoservices recence, comme le précédent, tous les professionnels ayant une certification RGE dans le domaine de la rénovation. Pratique pour vérifier aussi la validité de la certification RGE de l’entreprise, car la certification est souvent délivrée pour une durée de validité de 4 ans renouvelable.

Vérifier sur le site de ladite entreprise

Si l’entreprise possède un site internet, elle doit y avoir mentionné qu’elle est certifiée RGE. La certification étant un label, gage de qualité, la mention est un grand plus pour elle. Donc pour commencer, vous pouvez déjà faire un tour sur son site et être sûr que vous frappez à la porte de la bonne entreprise. Car faire appel à une entreprise non certifiée RGE peut présenter plusieurs problèmes. Il est aussi important de savoir que faire appel à une entreprise certifiée RGE n’est pas une obligation, mais une recommandation.

A découvrir également : Comment dénoncer un bail commercial ?

Demander l’attestation RGE

Une entreprise certifiée RGE doit pouvoir disposer d’une attestation délivrée par l’un des organismes agrémentés par l’État. De ce fait, certaines arborent souvent le logo de la certification ou signe de distinction de la certification. Mais certaines entreprises mal intentionnées mettent souvent de faux logos pour tromper la clientèle. Il faut donc rester prudent et demander la présentation physique de l’attestation RGE à l’entreprise afin de dissiper tout doute.

Vérifier la validité et les mentions de l’attestation

Malgré la présentation physique de l’attestation RGE par l’entreprise, procédez toujours à une vérification supplémentaire. Cette dernière se veut très minutieuse sur les mentions. En effet, il vous faut vérifier que l’attestation est en cours de validité. Ensuite que les mentions qu’elle porte entrent bien dans son domaine de compétence qui lui est reconnue. En effet une entreprise peut vous présenter une certification délivrée par un des organismes agrémentés, sans correspondre aux services qu’elle vous propose. Il est donc important pour vous d’être très vigilant. Procédez à des vérifications minutieuses pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons