Comment se passe l’hébergement d’un site web ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous voulez créer un site et vous aviez certainement entendu parler de l’hébergement. Ce thème vous paraît confus et vous voulez en savoir plus. Si c’est bien votre cas, vous êtes sur la bonne page. On vous explique l’essentiel avec tous les détails nécessaires.

Le fonctionnement de l’hébergement d’un site web

L’hébergement web est le service qui permet aux créateurs de site internet de rendre leurs plateformes accessibles aux publics. En souscrivant pour ce genre de service, vous louez un espace de stockage physique de données. Il s’agit d’un serveur qui permet de sauvegarder l’ensemble de vos données tout en rendant l’accès facile aux internautes. Les données et les fichiers sont stockés grâce à des technologies puissantes. On pourrait dire que l’ensemble du système fonctionne grâce à des ordinateurs superpuissants qui sont actifs tout le temps. C’est ce qui permet de rendre votre site disponible sur internet tous les jours et également à toutes les heures.

Lire également : Sosh : problème, bug et panne (connexion down ?)

Si vous avez bien suivie jusque-là, vous pourriez comprendre qu’un hébergeur est quelqu’un qui collabore essentiellement avec les créateurs de sites web. Il met à leurs dispositions des centres de stockages de leurs sites internet. Ce dernier assure également la sécurité et l’accessibilité permanente des différents sites qu’il héberge.

Pour faire simple, l’hébergement web consiste à louer des espaces sur des serveurs physiques. Ces serveurs assurent la disposition de votre plateforme internet tous les jours et surtout 24 h/24 h. C’est-à-dire qu’il se charge de rendre visible votre site même quand vous n’êtes pas disponibles. Tous vos fichiers et données sont stockés en lieux sûrs.

Lire également : Octime Courlancy : connexion employé

Les raisons pour lesquelles un hébergement web est indispensable

Sans hébergement web, vous n’êtes pas en mesure de mettre votre site en ligne. Cette seule raison est largement suffisante pour recourir à cette solution. Notez que vous pouvez héberger votre site internet sur votre propre ordinateur. Mais, vous allez devoir le garder allumé tout le temps pour que votre plateforme soit disponible en permanence. On ne vous recommande pas cette option vu toutes les contraintes qu’elle engendre. Un hébergement web est parfois la meilleure option pour avoir un site internet performant, bien conçu et facile à prendre en mains. Quelles que soient vos préoccupations, vous bénéficierez d’une bonne assistance. L’hébergeur prend en charge une bonne partie de la sécurité de toute votre plateforme et assure certaines mises à jour. C’est sans doute une bonne alternative pour maintenir son site en ligne sans trop de tracasseries.

Les critères indispensables pour un excellent hébergement web

Certains facteurs sont indispensables dans le cadre de l’hébergement web. Vous devriez absolument en tenir compte si vous décidez d’opter pour cette solution.

La sécurité

Un hébergement web rime avec un excellent protocole de cyber sécurité. Les meilleurs prestataires sont ceux qui incluent des sauvegardes et des mises à jour fréquentes des certificats SSL. Bien que vous ayez peut-être une petite entreprise, vous devez mettre un accent sur ce critère. Les nouveaux sites sont souvent la cible de plusieurs attaques cybercriminels.

La performance

Un site web doit être facilement accessible. C’est-à-dire que les temps de chargements doivent être très courts. En effet, peu sont les internautes qui attendent pendant environ 5 s le chargement d’un site. Un site lent sera mal positionné par Google et toutes les actions entreprises pour l’optimisation ne serviront pratiquement à rien.

Les plans d’hébergement

Les hébergeurs offrent souvent plusieurs plans d’hébergement. Le propriétaire du site internet fait le choix idéal selon ces besoins. Pour un début, on opte souvent pour des offres basiques. Mais, au fur et à mesure que le site évolue, le changement de plan d’hébergement s’avère souvent important. Un hébergeur devrait permettre de changer facilement de plan d’hébergements sans compromettre tout le travail déjà réalisé.

L’assistance

Un hébergement web doit inclure une assistance performante et permanente. En cas de problème de sécurité, de pannes étranges ou de retards, cette assistance sera très indispensable. On recommande d’opter pour les hébergeurs qui ont plusieurs lignes de communication. Une base de données ou plutôt un document qui explique les différents aspects de votre hébergement serait aussi un atout précieux.

Partager.