Découvrez les caractéristiques des diodes LED SMD

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Si vous désirez effectuer un changement pour les luminaires de votre maison, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, vous avez peut-être en tête d’installer des LED, ou diodes électro-luminescentes. De nos jours, de nombreuses personnes optent pour ce type d’éclairage. Et parmi les diodes, il y a une petite nouveauté, ce sont les diodes LED SMD. Mais qu’est-ce exactement ce type de diode et quels sont ses avantages et inconvénients ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions. Tout d’abord, voyons ce qu’est une diode LED SMD.

La diode LED SMD

La diode LED SMD est une LED qui offre une plus grande puissance que les LED standards. Pour cela, les spots SMD sont aidés par de nombreux composants électroniques qui lui permettent d’augmenter sa puissance. Vous pouvez facilement repérer ces spots, car elles ressemblent à de petites pastilles jaunes ou colorées. Sur un seul circuit imprimé, on peut donc compter plusieurs LED. Ces modules peuvent également être équipés d’un composant électronique qui permet son allumage à distance. Voyons d’ailleurs les avantages qu’offrent ces diodes LED SMD.

A lire en complément : Drive and Listen : l’application qui permet de voyager

Les avantages de la diode LED SMD

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, les LED SMD ont plus de puissance que les LED classiques, ce qui veut donc dire qu’elles offrent un meilleur éclairage. En plus de cela, un autre avantage de la LED SMD est son coût. En effet, le spot étant directement monté sur le circuit imprimé, le coût de la LED SMD sera moins important que pour une LED classique. Côté pratique, avec ce genre de LED, il est également possible d’installer une commande spéciale, comme un variateur de luminosité ou même un détecteur de présence. Tous ces avantages lui offrent donc une grande flexibilité d’utilisation. Maintenant que nous avons vu ses avantages, intéressons-nous à ses inconvénients.

Les inconvénients de la diode LED SMD

Malgré les nombreux avantages qu’offrent ces LED SMD, il est aussi important de souligner quelques points faibles. Par exemple, il est important de souligner que ces LED SMD chauffent beaucoup plus que les LED classiques. Malheureusement, cette chauffe est néfaste pour la LED SMD puisqu’elle diminue sa durée de vie par rapport à une LED classique. Autre point noir, c’est la luminosité bleue qu’elle émet. Celle-ci peut être plus ou moins agressive pour certaines personnes. Il est donc important de ne pas fixer cette lumière ni d’être longtemps exposé à celle-ci.

Lire également : Comment écouter un podcast ?

Partager.