Quels sont les Curcubitacé ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les cucurbitacés font partie de la famille des plantes dicotylédones que l’on retrouve pour la plupart du temps dans les zones tropicales et subtropicales. Ils font partie d’ordre des Cucurbitales et comprennent environ 800 espèces réparties en 180 genres. Dans la majorité des cas, les tiges de ces types de plantes sont molles, toujours couchées ou grimpantes suivi des vrilles de halage à double enroulement inverse. Quels sont alors les légumes faisant partie de cette famille de plantes ? Les plus connus vous seront présentés dans ce qui suit.

La citrouille

Les citrouilles sont des plantes faisant partie de la famille des cucurbitacées. Elles disposent d’une grande taille, d’une forme ronde ainsi que d’un orange vif. Ce légume dispose également d’une peau extérieure légèrement nervurée qui est en même temps dure et lisse. En réalité, ces courges sont plus rondes que le potiron. Voilà pourquoi elles sont considérées comme étant l’une des plantes cucurbitacées la moins prononcée.

A voir aussi : Comment convertir un pdf en jpeg ?

Pour finir, il est important de mettre l’accent sur les avantages de ces plantes pour la santé. En effet, les citrouilles sont des courges qui regorgent de nutriments bénéfiques pour la peau. Elles favorisent aussi la santé des yeux, le maintien du système immunitaire. La contribution à la réduction de risque de syndrome métabolique fait partie intégrante du rôle de ce légume.

La courgette

Une autre plante plus connue de la famille des Cucurbitaceae est la courgette. C’est une courge herbacée, un fruit courant en été. Sa fleur est aussi utilisée en cuisine en matière de préparation des plats délicieux. Dans les jardins potagers, ce légume est plus présent. Il est très peu calorique, riche en vitamines et minéraux. Ce qui fait de lui l’un des aliments santé de l’été ainsi qu’un vrai plus pour les menus minceur. La courgette est pourvoyeuse de vitamines et de minéraux. Ce qui lui permet d’apporter au consommateur du :

A lire également : Où brancher sa box Internet ?

  • potassium (pour les muscles et pour la pression sanguine) ;
  • manganèse et du cuivre (réduire le stress oxydatif des cellules, du phosphore…) ;
  • magnésium ;
  • fer ;
  • calcium.

Ajoutons également que ce légume est riche en caroténoïdes, surtout la lutéine et la zéaxanthine. Voilà pourquoi sa consommation est plus conseillée aux personnes fragiles au niveau digestif et aux enfants.

Le potimarron

Le potimarron est aussi l’une des plantes cucurbitacées les plus connues aujourd’hui. Par ces vertus énergisantes et nutritionnelles, il est considéré comme étant un produit phare de la famille des cucurbitacées. C’est un légume à peau fine, vaguement rugueuse et tendre. Sa chair est d’excellente qualité et son goût rappelle celui de la noisette. Mais celui-ci est aussi délicieux que nutritif. C’est une courge :

  • bien riche en bêta-carotène ;
  • qui contient d’un pouvoir antioxydant ;
  • et peu calorique.

Ce légume est aussi une bonne source de fibres alimentaires. Il est très peu calorique, mais une bonne source de glucides et de protéines végétales. Un autre avantage à ne pas banaliser de cette cucurbitacée est qu’il possède une teneur très intéressante en fibres alimentaires. Ce qui favorise le bien-être digestif et le boostage en toute douceur du transit intestinal du consommateur. Pour finir, ajoutons que le potimarron est une courge d’excellente source de bêta-carotène. Une chose qui lui permet d’avoir un pouvoir antioxydant remarquable.

Giraumon

Le Giraumon est une plante de la famille des cucurbitacées de chair très ferme, orangé clair, sucrée et farineuse. Ce qui lui permet d’être un bon légume pour la pâtisserie. Comparé le plus souvent au potiron, celui-ci a un goût moins sucré ainsi que d’une chair plus granuleuse. En effet, pour ses vertus médicinales, ce légume contribue au bon fonctionnement des organes principaux d’un être humain. Le Giraumon est non seulement bon pour la régulation de la pression artérielle, mais aussi pour le bon fonctionnement des intestins.

Aussi, grâce à ses vitamines notamment celui en A, ce légume dispose des propriétés antioxydantes. Ce qui lui permet la diminution de certains cancers.

En définitive, voilà en quelques paragraphes ce qui est à retenir sur les cucurbitacées. Les légumes les plus connus sous ce nom, c’est-à-dire ceux faisant partie de cette famille sont ceux listés plus haut.

Partager.