Comment signaler un site frauduleux ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’un des grands avantages d’Internet est la liberté qu’il vous offre d’exprimer vos opinions, de créer une entreprise, de suivre un passe-temps ou simplement de discuter avec d’autres personnes partageant les mêmes idées dans le monde entier. Mais ces libertés s’accompagnent d’une attente inhérente à l’égard de la “police”. En l’absence d’un organisme spécialisé chargé de surveiller l’internet comme les forces de l’ordre le font dans le monde physique, il incombe aux utilisateurs quotidiens d’agir lorsqu’ils trouvent quelque chose en ligne de grossièrement offensant ou frauduleux et, si nécessaire, de le signaler aux autorités compétentes.

De quel type de fraude en ligne devez-vous vous inquiéter ?

 

A lire aussi : Comment mettre un fichier Page en PDF ?

Le hameçonnage ou “phishing” est une forme courante de fraude en ligne et le hameçonnage par courriel en est la version la plus courante. Tout endroit où les gens dépensent de l’argent est une cible potentielle pour le crime. Le commerce de détail en ligne est une cible évidente pour les criminels, sous la forme de faux sites web ou de “spoofing” de sites web. D’autres types d’escroqueries sur les sites web peuvent inclure tout, des escroqueries de type “travail à domicile” à la fraude aux enchères.

Comment signaler un site web frauduleux ?

Si vous tombez par hasard sur un site d’escroquerie, vous devez toujours le signaler. Même si vous n’avez pas été victime de l’escroquerie, votre action peut empêcher d’autres personnes de tomber dans le même piège. Si vous avez été victime d’une escroquerie, il peut être embarrassant ou pénible de l’admettre, mais le fait de le signaler peut contribuer à empêcher les criminels responsables de s’en prendre à d’autres personnes.

A découvrir également : Comment choisir un onduleur ?

Si vous avez perdu de l’argent, vous devez contacter la police pour l’informer qu’un crime a été commis. Signalez toujours une escroquerie au poste de police local plutôt qu’en utilisant le numéro d’urgence et donnez le plus de détails possible sur la façon dont la fraude a eu lieu.

Si vous pensez qu’une entreprise a agi de manière déloyale ou a enfreint une loi, vous pouvez peut-être engager une action en justice en la signalant au bureau des normes commerciales. Cela peut être une option si vous pensez qu’une entreprise vous a induit en erreur ou vous a vendu de faux produits.

Si vous avez été escroqué par un site Web d’escroquerie se présentant comme une entreprise légitime, il peut être utile de contacter l’entreprise en question. Cela ne résoudra peut-être pas votre problème, mais elle pourra au moins vous mettre en garde contre le faux site.

Si vous envisagez de signaler une escroquerie, il est évidemment utile de disposer d’autant d’informations que possible. Conservez une trace de tous les détails relatifs à la fraude qui a pu avoir lieu. Notez l’URL, les noms et les adresses électroniques des personnes qui vous ont contacté, ainsi que les dates et les détails relatifs à l’argent perdu.

Il est peu probable que vous récupériez votre argent en aidant à attraper les responsables ou en empêchant leur escroquerie de nuire à d’autres personnes, mais vous aurez au moins un sentiment de satisfaction.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons