Clem : la fin tragique d’une série culte

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Clem a été pendant très longtemps l’une des séries les plus regardées en France et dans le monde. Il fut même un temps où elle a été désignée comme la plus appréciée. Elle compte à son actif 50 épisodes. Son histoire si particulière fait intervenir héros et starlettes. Cependant, Clem semble atteindre son apogée. Qu’en est-il réellement ?

Une forte baisse d’audience

Pour commencer, il faut d’ores et déjà rappeler que la série Clem a pendant longtemps connu une forte audience. Entre les toutes premières diffusions des épisodes de la saison 1 à la 8, elle a été l’une des émissions les plus populaires en France. Cependant, l’histoire prendra une tout autre tournure à partir de la saison 9.

A lire aussi : E-liquide : les critères pour bien faire son choix

La saison 9 de cette mythique série aux personnages fun a comptabilisé un total de 3,92 millions de téléspectateurs en France. C’est d’ailleurs la première fois de l’histoire qu’en France, Clem est sujet à une si faible audience.

La saison 10 connait quant à elle une audience de 2,81 millions de personnes. Une baisse non négligeable est de remarque à cet effet. La série commencera à perdre à partir de cette année une bonne partie de sa notoriété.

A lire aussi : Qu'est-ce que l'essaimage et quelles en sont les causes ?

Cependant, la 11e saison de la série viendra redonner une lueur d’espoir en relevant une audience de 3,45 millions de fidèles. Il faut tout de même reconnaitre que les personnages de cette édition, dont le héros Jérôme et Caroline, ont su être la hauteur de leur rôle, quitte à créer de l’admiration dans le cœur des téléspectateurs.

Toutefois, la saison 12 de la série Clem vient donner un « coup KO » à la remontada inspirée par la récente. La cause de ce drame vient en grande partie des épisodes peu animés et d’un problème au niveau des personnages. L’audience tournera autour de 2 millions de personnes présentes en France. D’autres sources affirment dans cette même lancée qu’elle n’a pas excédée les 1,8 million.

Les raisons justifiant cette baisse d’audience

Nombreuses sont les raisons qui justifient la baisse d’audience de la série Clem. Elles se réfèrent généralement aux personnages présents dans les épisodes des dernières saisons. Nous en présenterons notamment les deux principales.

Le départ de Victoria Abril

Au cours de la 11e saison de la série Clem, Victoria est l’un des personnages qui ont su arracher l’affection des téléspectateurs en France. Elle est d’ailleurs à elle seule l’une des raisons de « la résurrection de l’émission » au cours de cette année.

Cependant, malheureux a été de remarquer l’absence de cet illustre personnage dans la 12e saison. Aucune apparition dans aucun épisode ! Celle-là même qui rendait l’histoire encore plus intéressante avec ses humeurs ! Cette situation a créé un énorme déclic auprès de ses nombreux fans qui ont tout simplement décidé de refouler la série.

Certains parmi ces derniers ont hautement exigé le retour de leur personnage préféré dans la suite des épisodes de la saison 12 avant de se remettre au visionnage. Cette disposition n’ayant pas été respectée, l’audience a pris un grave coup.

Le nouveau Jérôme, pas au goût des téléspectateurs

La seconde raison principale pour laquelle Clem a beaucoup perdu en audience est le changement de personnage pour l’un des héros de l’histoire, Jérôme ! En effet, l’acteur qui jouait ce rôle, Benoit Michel a été aussi sujet à un départ de la série. Une autre mauvaise nouvelle que les téléspectateurs n’ont pas hésité à bouder !

Le nouveau personnage représentant ce héros s’avère être François David Cardonnel. Cependant, il faut reconnaitre qu’il n’a pas fait l’unanimité auprès des fans de Clem. Ces derniers lui reprochent quelque chose d’assez particulier.

Les fidèles de cette série ayant été séduits autrefois par Benoit Michel admettent que le nouveau personnage est physiquement à l’opposé de son prédécesseur. Ils se demandent par conséquent s’il sera au top pour devenir le super héros qu’incarnait Benoit Michel ?

Partager.