Santé

Quelle espérance de vie avec la maladie de parkinson ?

Malgré des années de recherche, les causes de la maladie de Parkinson demeurent inconnues. La plupart des scientifiques croient que cette pathologie neurologique est due à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, qui peuvent varier d’une personne à l’autre.

Qu’ est-ce que la perte de dopamine ?

C’ est la mort progressive de certaines cellules nerveuses dans une région du cerveau appelée substance noire qui provoque les symptômes de la maladie de Parkinson . Ces cellules du système nerveux, les neurones, produisent un messager chimique appelé dopamine, qui est responsable du contrôle des mouvements. La lente perte de neurones et la diminution des taux de dopamine qui en résulte entraînent une activité cérébrale anormale. Cette dégénérescence provoque les symptômes de la maladie de Parkinson et les divers troubles qui se manifestent progressivement au cours de la pathologie.

Lire également : Quelle maladie avec trop de globules rouges ?

Les causes exactes de la maladie de Parkinson sont inconnues , mais plusieurs facteurs favorisent la dégénérescence des neurones. Il est généralement admis qu’une interaction entre les prédispositions génétiques et les facteurs environnementaux conduit à la maladie de Parkinson.

Quelles sont les causes génétiques de la maladie de Parkinson ?

Les scientifiques ont identifié des mutations génétiques qui peuvent être l’une des causes de la maladie de Parkinson . Cependant, ces mutations sont rares, sauf dans les formes rares et héréditaires de la maladie (environ 5% des cas de Parkinson).

Lire également : Comment diagnostiquer une maladie mentale ?

La recherche a identifié 21 variantes génétiques qui semblent être des facteurs de risque, mais qui ne sont pas de véritables causes de la maladie de Parkinson. Les chercheurs s’intéressent au rôle des gènes dans les formes héréditaires de la maladie, afin de mieux comprendre le processus de destruction des cellules nerveuses. Cette recherche identifie également les facteurs de protection possibles.

Quelles sont les causes environnementales de la maladie de Parkinson ?

Au-delà de la génétique, l’environnement semble jouer un rôle important. Exposition à certains facteurs environnementaux et toxines est susceptible d’être l’une des causes de la maladie de Parkinson ou du moins un facteur de risque. Ces toxines détruiraient sélectivement les neurones dopaminergiques, dont la perte conduit à la maladie de Parkinson.

Les principaux facteurs environnementaux impliqués dans la maladie de Parkinson sont  :

  • manganèse,
  • monoxyde de carbone, sulfure
  • de carbone

  • ,
  • certains métaux lourds,
  • certains pesticides (rotenone, paraquat…).

Une neurotoxine, appelée MPTP, peut être considérée comme une cause immédiate et permanente de la maladie de Parkinson . Ce produit, dont les traces ont été découvertes dans l’héroïne dans les années 1980, a entraîné une forme grave de pathologie chez les consommateurs de médicaments contaminés. Le MPTP est maintenant largement utilisé dans les études sur le développement de la maladie de Parkinson.

Certains médicaments conduisent aux symptômes de Parkinson (maladies légèrement différentes de Parkinson).

Cependant, l’exposition à un environnement facteur n’est pas une cause suffisante de la maladie de Parkinson . La majorité des personnes exposées aux toxines ne développent pas la maladie. En fait, il n’existe aucune preuve scientifique convaincante qu’un facteur environnemental seul peut être considéré comme une cause de la maladie de Parkinson.

Les corps de Lewy, pourquoi sont-ils importants pour la recherche ?

Les scientifiques ont également trouvé de nombreux changements dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, bien qu’ils ne connaissent pas encore les causes de celui-ci. Ces changements comprennent :

  • La présence du corps de Lewy : Le dépôtde substances spécifiques dans les cellules cérébrales, appelées corps de Lewy, sont des indicateurs microscopiques de la maladie. Les scientifiques croient que les corps de Lewy sont un moyen important de comprendre les causes de la maladie de Parkinson et de trouver un nouveau traitement.
  • Alpha-synucléine trouvée dans le corps de Lewy : Bien que de nombreuses substances soient trouvées dans le corps de Lewy, les chercheurs soupçonnent la protéine appelée alpha-synucléine à jouer un rôle important. Il s’accumule de telle sorte que les cellules ne peuvent pas s’en libérer. Cette piste est également largement explorée dans la recherche des causes de la maladie de Parkinson.

Foire aux questions

La maladie de Parkinson peut-elle être causée par le stress ?

Certaines recherches suggèrent que les événements stressants peuvent augmenter le risque de développer la maladie de Parkinson . En outre, des études animales montrent que le stress endommage les cellules dopaminergiques, ce qui pourrait entraîner des symptômes plus graves de Parkinsoniens. Chez l’homme, le stress aigu peut aggraver les symptômes moteurs, y compris la bradykinèse et les tremblements.

La boxe augmente-t-elle le risque de maladie de Parkinson ?

Le boxeur Mohamed Ali, décédé à l’âge de 74 ans des suites de problèmes respiratoires, était encore actif lorsque les premiers signes de déclin neurologique sont apparus. Lorsque la maladie de Parkinson a été diagnostiquée avec le champion du monde des poids lourds, sa profession fut rapidement liée à diagnostic.

Cependant, les neurologues n’ont jamais dit que les symptômes de la maladie de Parkinson pouvaient être causés par sa carrière de boxe .

Néanmoins, il est maintenant reconnu que les blessures à la tête et les blessures à la tête augmentent le risque de développer la maladie de Deparkinson.