Comment fabriquer de l’électricité gratuitement  ? 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Être autonome en énergie électrique est un souhait que bon nombre de personnes envisagent de réaliser. Lorsqu’on sait que dans les prochaines années, les coupures d’électricité se feront de plus en plus fréquentes, il est normal de vouloir anticiper le coup. Pour cela, fabriquer sa propre électricité est peut-être le meilleur moyen. Mais comment s’y prendre pour produire son propre courant  ? Découvrez-le à travers cet article. 

L’énergie solaire pour produire de l’électricité gratuitement 

C’est aujourd’hui le moyen le plus simple et pratique de produire gratuitement de l’électricité. S’il faut un certain investissement au départ, il faut savoir que les dépenses engagées seront très vite amorties au bout de quelques années ou de quelques mois. En effet pour produire de l’électricité au moyen du soleil, il faut : des panneaux solaires, des batteries et d’autres équipements.  

A lire aussi : Drive and Listen : l’application qui permet de voyager

Vous aurez le choix entre les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Les premiers se servent de la lumière du soleil qu’ils transforment en énergie électrique. Ils produisent assez d’énergie pour l’alimentation des appareils électroménagers, du chauffage, de l’éclairage, etc. Les seconds (panneaux thermiques) utilisent plutôt la chaleur et sont adéquats pour alimenter les chauffe-eau.

Les panneaux peuvent être installés dans votre jardin ou sur votre toit et leur entretien est tout aussi simple. 

Lire également : Quelles sont les machines utilisées pour l'usinage de bois

L’énergie éolienne pour fabriquer de l’électricité gratuitement

Il est aussi possible de se servir du vent pour produire gratuitement de l’électricité. En installant une éolienne domestique chez vous, vous pourrez profiter de la force du vent pour faire tourner les pales de l’appareil et générer par la même occasion de l’électricité.

Il existe plusieurs modèles d’éoliennes sur le marché. Chacune avec des caractéristiques différentes. Il est donc important d’évaluer la quantité d’électricité dont vous avez besoin durant une journée ou plus pour faire votre choix.  

L’énergie hydraulique pour générer gratuitement de l’électricité 

Inutile de vous dire à quel point l’eau joue un grand rôle dans la production d’électricité à travers le monde. Il est aussi possible de s’en servir chez soi pour produire sa propre électricité. Toutefois, vous aurez besoin d’un courant d’eau près de chez vous pour pouvoir y faire fonctionner une turbine à usage domestique.        

Peut-on devenir entièrement autonome en électricité  ? 

Il est presque impossible d’atteindre l’autonomie en matière d’électricité. En effet, chaque moyen de production citer tantôt a ses avantages et ses inconvénients. Les utiliser revient donc à s’exposer à certains aléas et à des ruptures d’énergie inattendues. Il est donc important d’être raccordé à un fournisseur d’électricité en complément. Cela procure beaucoup d’avantages malgré les factures : 

  • Un service client à l’écoute quand le besoin se fait sentir : En produisant votre propre énergie, vous êtes contraints de régler les pannes y afférentes vous-mêmes. Tout le contraire du fournisseur d’électricité qui dispose des services dépannage et d’entretien pour assister le consommateur. 
  • Continuer à utiliser l’énergie verte : s’offrir les services d’un fournisseur d’électricité ne veut pas dire opter pour une électricité polluante. Il existe bel et bien des fournisseurs d’énergie verte. D’autres fournisseurs proposent les deux options. 
  • La possibilité de choisir un abonnement ou une offre standard : Personne ne vous imposera une modalité de paiement quelconque. Vous pouvez opter pour de faibles abonnements vu que vous comptez garder une certaine autonomie. 

Il faut donc noter que même si vous avez la possibilité de fabriquer votre électricité gratuitement, il est important de faire appel à un professionnel. Il saura vous offrir une meilleure satisfaction.

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

EDF reste le fournisseur d’électricité le plus ancien. Ce qui le particularise est qu’il est le seul qui propose de l’électricité au tarif réglementé. A coté d’EDF, on recense plusieurs autres fournisseurs alternatifs. On peut citer Alterna, Energem, Total Direct Energie, Enercoop, Proxelia, Planète Oui, Butagaz, Vattenfall, etc. Voici un site intéressant sur les fournisseurs d’électricité

Outre le tarif réglementé proposé par EDF, il existe d’autres offres disponibles auprès des autres concurrents.

  • Le tarif réglementé, étant fixé par les autorisés auprès de la commission de régulation de l’énergie. Avec cette offre, il peut y avoir un changement de tarif deux fois par an. Seul EDF et  les fournisseurs historiques locaux peuvent détenir le monopole de la vente de l’électricité au tarif réglementé en France ;
  • Le prix de marché : celui-ci n’est pas fixé par les pouvoirs publics, mais plutôt par chaque fournisseur, selon l’évolution du prix au marché ;
  •  Le prix fixe, qui est fixé par le fournisseur pendant une durée limitée de 1, de 2 ou de 3 ans. Durant la période, le coût du kilowattheure hors taxes proposés lors de la signature du contrat est maintenu, même si le tarif réglementé change plusieurs fois ;

Le prix indexé : le prix de l’électricité varie proportionnellement avec le tarif réglementé.

Pour mieux choisir votre fournisseur d’électricité, voici les éléments que vous devez prendre en compte :

  • Le prix du kWh de l’électricité : le montant de la facture que vous allez payer en dépend ;
  • Le coût de l’abonnement, qui constitue la partie fixe de la facture. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé comparer les offres existantes ;
  • L’option tarifaire, étant de diverses options tarifaires, comme les heures pleines, les heures creuses, etc. ;
  • La puissance électricité de votre compteur ; celui-ci dépend de votre consommation en électricité ;
  • Le type d’énergie disponible : il peut s’agir de l’énergie verte ou autre.

Partager.