Qui fait les facettes dentaires ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les facettes dentaires sont un moyen de retrouver une forme esthétique au niveau de ses dents. Qui fait les facettes dentaires ? Quelle durée de vie ont-elles et à qui s’adresser pour se faire poser des facettes dentaires ? Retrouvez les informations essentielles sur les facettes dentaires dans notre article.

Facettes dentaires : qu’est-ce que c’est ?

Les facettes dentaires sont une sorte de prothèse qui se superpose aux dents afin d’en reconstituer l’apparence. La partie visible de la dent est ainsi esthétiquement améliorée.

A lire également : Sex-toys : quels sont les avantages pour l’homme et pour la femme ?

Il est possible d’avoir recours aux facettes dentaires afin de cacher des taches de tabac, de thé ou de café. Les facettes dentaires améliorent la couleur des dents en apparence, et peuvent aussi servir à couvrir un défaut morphologique ou structurel.

Ces artifices prothétiques sont faits de fines particules de céramique ou de résine composite et sont plus adaptables qu’une couronne. En effet, une seule face de la dent reçoit la facette dentaire, d’où son nom. C’est la face visible de la dent qui accueille la facette dentaire, afin de rendre plus esthétique un sourire.

A lire aussi : Quand prendre CBD pour dormir ?

La denture est plus homogène en apparence : les dents trop courtes peuvent être rallongées et celles ayant des cassures ou des fêlures sont embellies en un rien de temps grâce aux facettes dentaires. Dans la majorité des cas, les facettes dentaires se gardent une dizaine d’années.

Facettes dentaires : avantages et limites

Les facettes dentaires constituent une excellente alternative au blanchiment dentaire ou au détartrage insuffisant, à l’élaboration d’une prothèse dentaire fixe, ou encore à un traitement orthodontique long. La pose par collage des facettes dentaires est spécifiquement réservée aux adultes. Les facettes dentaires permettent aussi d’éviter un sertissage complet des dents.

Le grand avantage des facettes dentaires, au-delà de l’esthétique retrouvée, est aussi un certain retour de la confiance en soi. Le sourire d’une personne peut en dire long : les facettes dentaires permettent de dissimuler facilement quelques inélégances.

Si les facettes dentaires présentent de nombreux avantages, elles ont aussi leurs limites. Il faut prendre en compte certains risques d’échecs, des sensibilités post-opératoires et un prix certain. Il faut savoir qu’une facette dentaire en résine composite coûte entre 150 et 300 euros. Une facette dentaire en particules de céramique coûte entre 300 et 800 euros.

L’Assurance maladie (régime général) ne rembourse pas ce type d’intervention dentaire qualifiée d’esthétique. Votre mutuelle est peut-être en mesure de vous aider.

Renseignements et pose : que faut-il savoir sur les facettes dentaires ?

La personne habilitée à poser les facettes dentaires est un chirurgien-dentiste. Les actes pratiqués relèvent en effet de la médecine et du domaine de la dentisterie. Un docteur reçoit le patient sur plusieurs séances afin de déterminer son besoin et d’adapter la demande.

Vous avez des questions et des interrogations sur les facettes dentaires ? Contactez votre dentiste : il saura vous aiguiller sur la marche à suivre. Certains dentistes sont spécialisés dans la pose de facettes dentaires. N’hésitez pas à faire faire des devis pour la pose de facettes dentaires auprès de plusieurs dentistes, afin de vous faire une idée de ce qui se fait sur le marché.

Partager.