Basée sur des exercices cognitifs, la gymnastique cérébrale favorise le maintien du cerveau dans les meilleures conditions. Elle permet d’améliorer le fonctionnement des réseaux neuronaux. Cet exercice booste également les capacités intellectuelles et psychomotrices. Comment pratiquer la gymnastique cérébrale ? Voici trois exercices qui peuvent vous permettre de muscler votre cerveau.
Plan de l'article
Apprenez quelque chose de nouveau
L’apprentissage est un procédé qui peut vous permettre de muscler votre cerveau. Il favorise l’amélioration de vos capacités cérébrales et cognitives. Selon certaines études, l’acquisition de nouvelles compétences booste le fonctionnement de votre cerveau.
A lire aussi : Le Spa Annamaya, pour des soins au naturel
Cet exercice permet d’améliorer la mémoire et la vitesse de traitement des données. Comme le précise BienchezSoi, l’apprentissage est une bonne façon de faire travailler ses fonctions cérébrales. De plus, la revue Psychological Science a prouvé que les personnes qui apprennent de nouvelles choses ont de meilleurs résultats durant les tests mentaux.
D’autres études ont également démontré que cet exercice favorise le renforcement des matières grise et blanche. Pour apprendre quelque chose de nouveau, vous pouvez opter pour la lecture. Elle aide à faire des découvertes et à confronter vos connaissances à d’autres idées.
A découvrir également : Pourquoi utiliser un shampoing sans silicone ?
Il est conseillé de privilégier les livres qui apportent des connaissances pratiques et utiles. L’apprentissage améliore l’humeur et l’estime de soi des étudiants. Il leur confère un sentiment d’accomplissement. Il est recommandé aux personnes qui veulent distraire leur cerveau et échapper aux pensées négatives.
Faites une digital detox
La digital detox qui correspond à un sevrage numérique est un exercice très bénéfique pour le cerveau. En général, la surconsommation numérique entraine des maux tels que la fatigue visuelle, émotionnelle et mentale. La détoxification digitale est un exercice qui permet d’améliorer sa concentration. En effet, les notifications de certains appareils ou plateformes peuvent distraire et détourner l’attention des utilisateurs. Elles altèrent également leur niveau de vigilance.
La digital detox vous permet de reposer la psyché et de gagner en sérénité. Elle vous éloigne du stress entrainé par l’hyperconnexion. Pour le bon fonctionnement de votre cerveau, vous devez faire attention au type de contenu que vous visualisez. Les images et les vidéos que nous regardons par exemple peuvent avoir une incidence sur notre intellect. La détoxification digitale est un exercice qui aide le cerveau à faire le tri sur la qualité des données qui y sont stockées. Elle permet de modifier les habitudes tout en changeant la relation qu’on a avec le numérique.
Faites des exercices de logique
Pour muscler votre cerveau, vous pouvez faire des exercices de logique. Ils vous permettent d’améliorer votre mémoire, votre concentration, ainsi que vos capacités cognitives. Ces exercices boostent également votre sens de l’observation. Ils maintiennent l’activité de votre cerveau.
Par exemple, jouez au sudoku si vous voulez entrainer et acquérir de nouvelles compétences telles que la coordination et la perception. Ce jeu vous permet de booster certaines aptitudes comme l’ingéniosité, l’imagination et la patience. Il vous apprend également à gérer les situations stressantes. Le sudoku stimule votre pensée logique et développe vos capacités à résoudre les problèmes.
Les mots croisés quant à eux boostent les aptitudes cognitives et analytiques des joueurs. Cette activité s’adresse aux personnes qui veulent optimiser leur capacité de penser de manière créative. Les mots croisés améliorent également la santé mentale et permettent de lutter contre le stress.