Quelle vitesse rouler avec des pneus neige ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il n’y a pas plus difficile période pour conduire une voiture que l’hiver, surtout lorsqu’il neige. En effet, les routes peuvent devenir extrêmement glissantes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé d’utiliser des pneus neige dans de telle période. Cependant, même avec ces pneus, il est important de rouler à une certaine vitesse afin d’éviter tout problème. A quelle vitesse rouler avec des pneus neige ? Retrouvez dans la suite de cet article des éléments de réponse.

Pneus neige : A quelle vitesse rouler ?

Rouler avec des pneus neige implique le respect de certaines règles dont la limitation de vitesse. Cette limitation permet d’avoir une conduite stable et ainsi éviter au maximum les accidents. Toutefois, il faut noter que la vitesse à laquelle rouler avec des pneus neige dépend essentiellement de la route empruntée.

A voir aussi : Se connecter au webmail Unicaen avec l'Etupass Caen

A quelle vitesse rouler sur une autoroute avec des pneus neige ?

Sur une autoroute, la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler avec des pneus neige pour une bonne sécurité est 110 km/h. Bien qu’une telle vitesse puisse paraître faible aux yeux de certains, c’est quand même l’idéal pour une conduite plus sûre. En effet, la règle de base d’une conduite en hiver est la douceur. En procédant de la sorte, on épargne ses pneus d’une grande pression.

A quelle vitesse rouler sur une route à double sens avec des pneus neige ?

Lorsque vous êtes appelés à conduire sur une route à double sens hors agglomération, il est plus sûr de rouler au plus à 80 km/h. En effet, les routes à double sens se démarquent très souvent des autres routes par leur petite espace de conduite. Ainsi, il est plus facile de commettre des erreurs sur ces types de route. C’est ce qui justifie une telle limitation de vitesse. Vous pourrez même revoir cette vitesse à la baisse dans certaines zones.

Lire également : Pourquoi acheter un stylo tactique ?

A quelle vitesse rouler sur une route avec terre-plein central avec des pneus neige ?

Pour une conduite sur les routes avec terre-plein central si votre voiture roule sur des pneus neige, il faut aussi modérer sa vitesse. Même en été, il est recommandé de diminuer sa vitesse sur ces types de route. Ainsi, il est normal de revoir à la baisse votre vitesse lorsque vous roulez sur des pneus neige. La vitesse maximale recommandée dans des conditions pareilles est de 100 km/h. Une telle vitesse vous permettra de garder le contrôle de votre véhicule en toute simplicité.

Par ailleurs, quel que soit le type de la route, vous devez limiter votre vitesse à 50 km/h si vous vous trouvez en agglomération. De même, s’il y a du brouillard ou si vous bénéficiez d’une faible visibilité sur une route, la vitesse à laquelle rouler est de 50 km/h.

Conduire sur une route enneigée : Comment faire ?

Pour rendre facile sa conduite sur une route enneigée, il n’y a pas de meilleur moyen que d’opter pour la douceur. Qu’il s’agisse de la manipulation du volant, du freinage ou du système d’accélération, vous devez adopter des gestes lents. En effet, vous devez effectuer chacune de vos accélérations tout doucement. Aussi, vous devez privilégier la deuxième vitesse en lieu et place de la première. Tout cela vous permettra d’éviter au maximum les glissades. De même, vous ne devez en aucun cas freiner d’un seul coup sur une route enneigée. En procédant de la sorte, vous n’allez certainement pas arrêter votre véhicule à temps, car il glissera.

Pour avoir une marge de freinage, il est recommandé de garder une bonne distance des véhicules qui vous précèdent.  Ainsi, vous aurez assez de temps pour freiner en cas d’urgence. Le freinage doit être effectué en appuyant doucement la pédale de frein. En outre, pour chaque virage, vous devez d’abord ralentir avant de commencer à manipuler le volant. Au cas où l’arrière de votre voiture glisse sur un côté, tournez également votre volant sur le même côté. Ne vous lancez jamais dans un freinage brusque.

Vous savez à présent l’essentiel sur la vitesse à laquelle rouler avec des pneus neiges ainsi que la façon de conduire sur une route enneigée. Faites-en bon usage !

Partager.