Que signifie Déploiement par étapes : définition

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

À un moment ou à un autre, toute entreprise a probablement besoin d’un déploiement par étapes. En effet, ce dernier sert à implémenter un tout nouveau logiciel dans l’environnement informatique. Cependant, il s’agit d’une tâche qui peut mettre en péril les différentes opérations commerciales de l’entreprise. Si vous désirez savoir de quoi s’agit un déploiement par étapes, nous vous invitons à lire attentivement cet article.

Qu’est-ce qu’un déploiement par étapes ?

Le déploiement par étapes est le fait de faire passer très graduellement les différents éléments matériels ou encore logiciels au cours de l’implémentation ainsi que de la mise en œuvre d’un tout nouveau système. En effet, il peut toutefois s’agir de mettre en œuvre très séparément le nouveau système. Ce dernier peut être mis en œuvre sur certains sites ou encore sur certaines unités opérationnelles.

A lire aussi : Découvrez les caractéristiques des diodes LED SMD

De même, le déploiement par étapes implique également toutes les activités nécessaires. Cela permet à ce qu’un système ou encore une application logicielle soit prête à être utilisé sur appareil ou encore un serveur. Ainsi, l’utilisation d’un logiciel de déploiement va contribuer au bon fonctionnement de toutes les applications ou logiciels dans l’organisation.

Qu’est-ce qu’un processus de déploiement par étapes ?

Tout d’abord, un processus de déploiement par étapes comprend certaines étapes. Cela comprend également les processus qui permettent de déployer et aussi de maintenir les logiciels ou encore les applications. En effet, certaines des actions d’un processus de déploiement par étapes comprennent particulièrement la diffusion, l’installation, les tests, le déploiement et enfin le suivi du processus.

A lire également : Agence creation site Web Paris

Quels sont les types de déploiement par étapes ?

En effet, il existe de nombreux types de déploiement par étapes. Mais les plus courants sont le déploiement de base, le déploiement progressif, le déploiement bleu-vert et le déploiement canari.

Le déploiement de base

C’est le type de déploiement le plus simple. En effet, Le déploiement de base met à jour tous les environnements cibles simultanément sans aucun processus ou stratégie. Il ne déploie pas les éléments matériels ou logiciels de façon très lente et contrôlée, il est le plus risqué.

Le déploiement progressif

Le déploiement progressif permet la mise à jour des éléments matériels ainsi que des logiciels tout en remplaçant les anciens par les nouveaux. Généralement, le déploiement progressif est plus rapide que celui de base.

Le déploiement bleu-vert

Le déploiement bleu-vert commence par avoir l’environnement original, et plus un environnement dupliqué. Cela permet de préserver l’ancien environnement tout en déployant très simultanément les nouveaux éléments matériels ou les logiciels.

Dès que les nouveaux éléments matériels ou les logiciels sont déployés, vous devez vous assurer que tout fonctionne correctement. Au cas où, il y aura de problème, le trafic peut être redirigé vers l’ancien environnement pour que celui-ci continue à fonctionner de façon optimale.

Le déploiement Canari

Il consiste à déployer des éléments matériels ou des logiciels par de petits lots. En effet, ce déploiement est destiné à un petit groupe de personnes au début. Ensuite, il se poursuit de manière incrémentielle au travers de versions progressives. Vous avez la possibilité de tester le nouveau déploiement sur quelques utilisateurs tout en effectuant ce type de déploiement avant de déployer vers le reste des utilisateurs.

Partager.