Quels sont les critères de choix de sa tablette graphique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La tablette graphique est l’outil de travail de prédilection des designers, des graphistes, des architectes et de toute personne dont le métier ou la passion nécessite de faire régulièrement des schémas. Puisqu’il s’agit d’un outil de travail, il est souvent complexe de choisir le modèle qui correspond le mieux à votre activité. Voici les pistes à suivre pour faire le parfait choix de tablette graphique.

Le type de tablette graphique

Il existe 2 types de tablettes graphiques : la tablette graphique sans écran propre et la tablette graphique avec ecran.

Lire également : Comment savoir si j'ai un ssd ?

La tablette graphique sans écran propre se présente sous forme d’une surface de travail de type feuille de papier reliée à un ordinateur. Les dessins qui y sont réalisés se matérialisent en temps réel sur l’écran de l’ordinateur. La tablette graphique avec écran propre est semblable à une tablette classique à écran tactile. Les dessins y sont réalisés directement, et peuvent être modifiés à souhait.

Vous devez donc en premier lieu choisir le type de tablette qui vous convient le mieux avant de passer aux différents détails techniques.

A découvrir également : Comment savoir si disque dur ssd ou hdd ?

La taille de la zone active

La zone active d’une tablette graphique est l’espace sur lequel vous pouvez dessiner sur cette tablette. Elle dépend de la taille de la tablette et de l’espace occupé par la barre de tâches et les boutons auxiliaires situés autour de l’écran.

Plus votre zone active est grande, plus elle nécessitera de la justesse et de la précision dans les mouvements. Il est donc recommandé aux débutants d’opter pour de petits écrans de taille A6 ou A7. Pour les professionnels par contre, des écrans de format A4 et A3 seraient préférables.

La résolution de l’écran

La résolution de l’écran a un impact direct sur la qualité du travail que vous pouvez effectuer. Elle est donc un critère indispensable dans le choix de votre tablette graphique.

Pour les débutants, une tablette de 1000 LPI ferait l’affaire alors que pour les professionnels, une résolution de plus de 5000 LPI est recommandée.

La justesse du stylet

Il est aussi nécessaire de tenir compte de la justesse du stylet pour faire son choix. En effet, la finesse et la précision des dessins réalisés en dépendent. De plus, le côté ergonomique de votre stylet détermine sa facilité d’utilisation.

Optez donc pour un stylet facile et agréable à prendre en main, qui vous donne la possibilité de faire les meilleurs dessins que vous pouvez réaliser.

La marque et le prix de la tablette

Pour finir, votre choix de tablette graphique doit se faire en tenant compte de la marque de fabrication et du prix de revient. En effet, tout comme pour une voiture ou un appareil électroménager, il existe des marques beaucoup plus fiables et sophistiquées que d’autres.

Pour les dénicher, vous pouvez vous servir d’un comparateur des meilleures tablettes graphiques disponibles sur internet. Il en est de même pour les prix. Il est bon de savoir que la meilleure tablette graphique pour vous n’est pas forcément la plus chère.

Partager.