Explorer les Bienfaits de l’Exercice Physique pour une Meilleure Santé

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour vivre longtemps et en parfaite santé, pratiqué une activité physique est indispensable. Votre mental, vos organes et même votre humeur peuvent être améliorés avec un bon exercice. Découvrez donc les bienfaits de ces activités pour une meilleure santé.

L’exercice physique permet de réduire le risque de maladie cardiaque

À l’échelle mondiale, les décès enregistrés autant chez les hommes que chez les femmes ont pour principale origine les crises cardiaques. Ce nombre de décès est estimé à 16 % de la totalité des décès. Pour réduire le risque de contracter ces maladies chroniques à hauteur de 50 %, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière de type aérobie. Ce type d’activité est bon pour le cœur, car c’est un organe qui se renforce au fur et à mesure qu’il est travaillé.

Lire également : Qui fait les facettes dentaires ?

Pratiquer une activité physique permet de vieillir sans les problèmes de santé

Pour vieillir sans passer par les hôpitaux pour des problèmes de santé, il est capital d’exercer une activité physique. En effet, à partir de 30 ans selon une étude, l’organisme humain perd sa masse musculaire de 3 à 8 % par décennie en absence d’activité sportive. Après 60 ans, ce pourcentage augmente de manière drastique. Encore appelée sarcopénie, cette perte de masse peut entrainer de lourdes conséquences aux séniors.

Les activités physiques permettront donc de renforcer les muscles et par la même occasion réduire la chute de masse. Par ailleurs, avoir des muscles forts permet de faire vos activités quotidiennes sans vous blesser avec des chutes. Le running, le yoga, le tennis et la montée d’escalier sont les activités recommandées pour augmenter la densité osseuse.

A découvrir également : Légumes bio et santé : comment intégrer une alimentation saine dans votre vie quotidienne

Atteindre et maintenir un bon poids est possible avec une activité physique

Perdre du poids ou la maintenir est possible en consommant des aliments sains. Toutefois, la pratique d’une activité physique régulière augmente vos chances de bruler de calories et d’obtenir des résultats plus conséquents. La perte de poids est bénéfique pour éviter le diabète surtout de type 2. D’après une étude du NIDDK, les personnes souffrantes de surpoids ou de diabète peuvent ralentir ou prévenir le diable. La seule condition est de perdre 5 à 7 % de son poids.

L’activité physique peut vous procurer une bonne santé mentale et une bonne humeur

Les activités physiques ont un impact positif sur le cerveau. Elles permettent donc d’avoir une excellente mémoire et facilitent l’apprentissage chez les enfants. Ainsi, vous serez protégé des maladies comme les troubles cérébraux (démence). Les personnes qui exercent une activité physique ont moins de risque de développer un type de démence très récurrent, dont Alzheimer. Par ailleurs, les activités physiques sont à l’origine de la sécrétion des endomorphines.

Ce sont des substances chimiques qui vous donnent un sentiment de bonheur, de quiétude. Avec le sport, vous êtes loin de l’anxiété, du stress et de la dépression.

Renforcer votre système immunitaire en pratiquant une activité sportive

Les activités sportives vous permettent de lutter contre les infections en renforçant votre système immunitaire. Selon un avis dans une revue science, les personnes pratiquant régulièrement une activité sportive ont eu moins de complication au cours de la crise du COVID 19. En effet, l’organisme sera plus apte à se débarrasser des agents pathogènes dans le corps des personnes actives que chez les personnes sédentaires.

Partager.