Est-ce que les puffs sont dangereuses ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les puffs font aujourd’hui partir du quotidien de plusieurs consommateurs. Cette situation est très inquiétante surtout que les adolescents s’y intéressent également. Il faut dire que les puffs sont assez dangereuses pour la santé. On vous en dit plus dans cet article.

Les dangers liés à la présence de nicotine dans les puffs

La nicotine est l’une des substances phares des puffs. Contrairement à ce qu’on pense, elle n’est pas une cause du cancer. D’ailleurs, elle est utilisée dans de nombreuses thérapies. On en consomme par exemple sous forme de gomme à mâcher ou sous forme de timbre. Malgré ces bienfaits, cette substance n’est pas sans danger pour l’organisme. Le premier danger auquel la nicotine expose ces consommateurs est la dépendance. Ceux qui font usage de ce produit finissent par en dépendre complètement. Les personnes qui ne consomment pas de la nicotine, sous aucune forme, et qui se mettent à utiliser des puffs sont exposées à ce risque. C’est ce qui inquiète le plus les acteurs de la santé publique, vu que ce sont les jeunes et les adolescents qui en font plus usage.

A lire également : Comment nettoyer une e-cigarette ?

En effet, les enfants, les adolescents et les jeunes sont beaucoup plus sensibles aux effets de la nicotine. Ils peuvent rapidement en devenir très dépendants et surtout à une proportion démesurée. Les personnes sujettes à ces effets ont souvent des problèmes de concentrations, de mémoires, et de développement cérébral. Ils sont donc de moins en moins performants dans leurs activités quotidiennes. Lorsque les adolescents sont exposés à la nicotine trop tôt, ils peuvent perdre le contrôle de leur impulsion à la longue. On pourrait recenser chez les sujets, des troubles comportementaux et des dysfonctionnements cognitifs. Ces derniers seront également prédisposés à la consommation d’autres drogues.

A découvrir également : Comment savoir si l'on est atteint de la maladie de Lyme ?

Les dangers liés aux autres produits chimiques présents dans les puffs

Outre la nicotine, les puffs contiennent plusieurs autres produits chimiques. Bien qu’ils sont en faibles quantités et moins nocif que les composés que contient le tabac, il y a toujours un risque pour la santé. On retrouve principalement dans les puffs le propylèneglycol et la glycérine végétale. Ces deux composés sont très présents dans d’autres produits courant comme les édulcorants et les laits corporels. Utilisez dans ces cadres, on les juge inoffensifs. Mais, en ce qui concerne leurs effets dans le secteur du vapotage, il n’y a pas encore assez de détail.

Pour avoir une bouffée, il faut d’abord que l’e-liquide chauffe. Cette combustion pourrait entrainer la formation d’autres produits chimiques à partir des produits préalablement cités. Il s’agit entre autres : des formaldéhydes, de l’aluminium, du nickel, de l’étain, etc. Ces produits sont réputés très dangereux pour l’organisme dans certaines conditions.

Les risques liés au diacétyle

Le diacétyle est souvent utilisé pour aromatiser différents e-liquides présents dans les puffs. Or, ce composé peut causer la maladie du « poumon du travailleur du pop-corn ». On parle plus couramment de bronchiolite oblitérante. Il s’agit d’une maladie chronique qui attaque les petites voies respiratoires présentes dans le poumon. Mais, aucun cas lié à l’utilisation de puffs n’a été recensé pour l’heure.

Faites appel aux grossistes puff pour réduire les conséquences sur la santé

Les grossistes puff ont des produits souvent régulés par la santé publique. Ce sont des cigarettes électroniques jetables conçues dans les normes. Les risques sur la santé sont donc contrôlés. De plus, ces derniers pourraient vous proposer des produits sans nicotine.

Partager.