Comment s’inscrire à pôle emploi ? Quels documents sont nécessaires ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes à la recherche d’un travail ? Pour bénéficier des allocations chômage, vous devez vous inscrire à Pôle Emploi. Comment s’inscrire en tant que demandeur d’emploi ? Quels sont les documents nécessaires à fournir au moment de votre inscription ?

A quel moment s’inscrire à Pôle emploi ?

L’inscription à Pôle emploi est possible pour :

Lire également : Se connecter au webmail Unicaen avec l'Etupass Caen

  • tous les salariés du secteur privé dont le contrat est rompu (CDI) ou échu (CDD). Dans le cas d’un contrat à durée indéterminée, cette rupture peut être conventionnelle ou faire suite à un licenciement économique par exemple. En revanche, une personne qui sait que son CDD ou son CDI va prendre fin ne peut pas prendre les devants tant que ce n’est effectivement pas le cas.
  • les étudiants fraîchement diplômés qui veulent entrer dans le monde du travail ;
  • les femmes et les hommes n’ayant jamais exercé de métier auparavant ou dont la carrière professionnelle a été interrompue (longue maladie, etc).

Comment s’inscrire à Pôle Emploi ?

Le formulaire d’inscription à Pôle Emploi est désormais accessible en ligne. Vous pouvez donc le remplir directement depuis chez vous. Si vous n’avez pas d’outils numérique à disposition, vous pouvez vous rendre directement à l’agence la plus proche de chez vous. Vous y trouverez à disposition des ordinateurs pour remplir votre demande d’inscription.

L’assistance téléphonique au 3949 (prix d’un appel local) est également à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.

A voir aussi : Comment optimiser son SEO en France ?

À la suite de cette première démarche, un compte personnel est créé. Celui-ci est très utile car il vous permet d’effectuer la plupart des démarches en rapport avec votre recherche de travail directement sur internet (justificatif, actualisation de situation, etc).

Quels sont les documents pour vous inscrire à Pôle emploi ?

L’inscription à Pôle Emploi nécessite de fournir un certain nombre de justificatifs et d’informations. Parmi les documents exigés pour constituer votre dossier, on trouve :

  • un justificatif d’identité : cela peut-être une carte nationale d’identité, un titre de séjour ou encore un passeport par exemple ;
  • votre carte vitale et votre numéro de sécurité sociale ; un relevé d’identité bancaire ;
  • une attestation Pôle emploi : cette dernière doit obligatoirement être délivrée et remise par votre dernier employeur en même temps que votre solde de tout compte.

Par ailleurs, vous devrez décliner votre état civil, mais également renseigner votre parcours. Il vous est également demandé d’indiquer vos formations et votre expérience professionnelle.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la constitution de votre dossier, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique en composant le 3949.

Quels sont les délais pour s’inscrire ?

Pour s’inscrire à Pôle Emploi, il y a des délais à respecter. Ainsi, dès lors que vous êtes toujours en activité, vous ne pouvez pas vous inscrire auprès de cet organisme. Vous devez attendre le lendemain du dernier jour de travail.

De la même manière, il existe un délai maximum pour prétendre à l’allocation chômage. Il est de 12 mois après votre dernière journée travaillée. Cette période d’un an ne concerne toutefois pas les jeunes fraîchement diplômés ou qui sont arrivés à la fin de leur formation. Ils peuvent s’inscrire à tout moment. Là encore, la demande ne peut intervenir qu’au terme de la formation ou des études.

Enfin, les personnes qui reprennent une activité ne se voient imposées aucun délai.

Le premier rendez-vous, un temps obligatoire

Une fois votre inscription réalisée et validée, il vous est demandé de fixer un rendez-vous. Celui-ci vous permet de rencontrer un agent Pôle Emploi pour vous guider dans votre recherche.

Si vous pouvez choisir le jour et la date à votre convenance, sachez que c’est un passage obligé. Le fait de vous y soustraire bloque vos droits en tant que chômeur.

Partager.