Logo Photoshop : histoire de la marque et origine du symbole

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Photoshop est un logiciel développé par deux frères dans le Michigan. Il s’agit d’un incontournable outil de retouche, d’édition et de dessin. Cette technologie est généralement assistée par ordinateur. Elle fut introduite en 1990 et plus tard en 1992 pour les systèmes d’exploitation MacOs et Windows. Publié par Adobe, il est principalement utilisé pour l’édition de photos numériques. Tout au long de son histoire, Photoshop est perçu différemment en raison des multiples logos qui lui furent assignés. Quelle est l’histoire de la marque et quel est l’origine du symbole Photoshop ? Découvrez-le dans cet article.

Quelle est l’histoire de la marque Photoshop ?

L’histoire de Photoshop commence à la fin des années 1980 dans la ville d’Ann Gerber, dans le Michigan. Le professeur de physique universitaire Glenn Nalaar a deux fils, John et Thomas. John aimait les ordinateurs et Thomas était passionné de photographie. Thomas était étudiant à l’Université du Michigan et préparait sa thèse de maîtrise sur l’imagerie numérique. Son frère aîné John, quant à lui, travaillait pour la société Industrial Light and Magic (ILM) en Californie dans la division Lucasfilm. Les frères décident alors d’unir leurs forces pour créer un programme d’affichage. En 1988, ils renomment leur invention ImagePro. Vient alors le moment de rechercher des investisseurs.

Lire également : Où brancher sa box Internet ?

Personne ne sait vraiment d’où provient le nom « Photoshop ». Cependant, cette dénomination aurait été fournie par l’un des éditeurs potentiels lors de la démonstration du logiciel. Ainsi, les premières versions de l’économiseur d’écran ont porté le nom « PhotoShop ». La version officielle d’Adobe Photoshop est sortie en février 1990. En 2011, de nouvelles versions des systèmes d’exploitation Android et iOS ont été publiées. Photoshop est le leader mondial de la programmation de conception graphique depuis plus de 30 ans, et son histoire d’identité visuelle est aussi riche que la puissance de ses célèbres éditeurs. Photoshop a ensuite repensé son logo suite à une mise à jour du programme.

Lire également : Comment créer son agence web?

Quelle est l’origine du symbole du logo Photoshop ?

Le premier logo de Photoshop a été introduit en 1988 et comportait une icône pixel monochrome avec le contour d’une maison. À cette époque, le toit de la maison était l’élément le plus brillant de l’image. En 1990, l’icône a été repensée et la première version de la légendaire série « Eye » a été introduite. C’est un revirement de la vision de l’entreprise. En effet, l’emblème comportait une image pixelisée monochrome d’un œil entouré d’un cadre carré. Le logo de 1991 quant à lui possède un cadre rouge audacieux et des yeux redessinés avec plus de détails. Des tons gris dégradés sont également observés. En 1990, le cadre est changé en multicolore.

Ensuite, un nouveau thème lumineux et coloré est introduit par le logiciel en 2002. Il s’agissait toujours d’un œil, mais exécuté dans une palette beige-brun à fond bleu ciel. Cette dernière se retrouvait piégée d’un cercle représentant une loupe. Cependant, le concept de plume pour la création de logo devient l’identité visuelle de Photoshop en 2003. Une refonte de 2005 change la palette de couleurs en un bleu plus fort avec des nuances vertes. Déjà en 2007, la marque a commencé à utiliser des badges plus minimalistes et frugaux. Il s’agit d’un carré bleu en sourdine avec un lettrage « Ps » blanc dessus. De nombreux autres changements de teinte se font jusqu’en 2019.

Que devient le logo Photoshop aujourd’hui ?

La couleur du carré lui-même est devenue noire, ajoutant luxe et style à la composition. La refonte de 2019 adouci les coins du carré et introduit une nouvelle palette de couleurs pour le logo Photoshop. On observe un monogramme blanc sans empattement sur fond noir et encadré dans un fin cadre turquoise brillant. Pour 2020, le cadre a été complètement retiré du logo, laissant l’inscription bleue « Ps » comme seul élément dans le carré bleu foncé. Les coins de l’emblème restent arrondis et les lignes des lettres sont plus épaisses et plus douces.

L’emblème du logiciel Photoshop a connu une quantité incroyable de mues tout au long de son existence. Cette grande variabilité est notamment marquée par les idées et visions des détenteurs. Photoshop, basé dans la création de contenu graphique, a finalement opté pour un logo simple et attirant.

Partager.