Découvrez les musées pour les enfants à Paris et en Ile de France: Une alternative culturelle et ludique pour les enfants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour donner aux enfants le goût de la culture, plusieurs astuces ont fait leurs preuves : la visite au musée par exemple. Dans la ville parisienne et aux alentours, plusieurs musées sont à la portée de tous et principalement destinés à nos chers bambins. Visites guidées, expositions temporaires, ateliers, etc., les musées en Île-de-France sont de plus en plus inventifs pour inviter les enfants à découvrir l’art autrement. Découvrez dans cet article, les plus grands musées pour les enfants à Paris et en Île-de-France.

Le musée d’histoire naturelle : s’intéresser à l’environnement qui nous entoure

Le musée d’histoire naturelle est populaire pour sa galerie impressionnante. Vous y trouverez mammouths, dinosaures ainsi qu’autres espèces disparues. Grâce au succès connu par le musée, un espace réservé aux enfants où la biodiversité se fait voir en famille a été créé en 2010. En effet, il s’agit d’un endroit ouvert pour la sensibilisation des 6-12 ans aux problèmes de l’environnement. De ce fait, de nombreux ateliers sont organisés tout au long de la journée à l’endroit des enfants.

A lire en complément : Découverte des capitales commençant par W : villes mondiales et charme urbain

Avec la participation des animateurs, ces derniers réfléchissent aux conséquences des activités humaines sur les espèces ainsi que sur les milieux de vie. Pendant ces ateliers éducatifs, les enfants apprennent également les gestes réalisables au quotidien pour participer à la protection de cette biodiversité qu’il faut apprendre à conserver.

La cité des enfants : un endroit très ludique

La cité des enfants est située dans la cité des Sciences et de l’industrie. C’est un endroit ludique et amusant réservé à l’apprentissage dès le plus jeune âge. Le Museum est découpé en deux :

A voir aussi : Comment utiliser une e-cigarette  ?

  • L’espace pour les enfants de 2 à 7 ans ;
  • Et l’espace pour les bambins de 5 à 12 ans.

En résumé, ce sont 1700m² divisés en 5 thématiques très originales : « Je sais faire », « Je me découvre », « J’expérimente », « Tous ensemble », « Je me repère ». Alors que les 3 premiers thèmes concernent le développement de l’enfant, les deux derniers proposent une ouverture aux autres. Si pour les petits de 2 à 7 ans, il est surtout question de comprendre le monde qui les entoure, les enfants de 5 à 12 ans vont pouvoir devenir acteur lors de jeux et d’activités.

Le palais de la découverte : quand la science s’associe à la culture

Afin de satisfaire la curiosité des bambins très éveillés, le musée de la découverte est l’endroit idéal. À commencer par les sciences de la vie aux mathématiques sans oublier la chimie, tous les thèmes sont abordés pour le plus grand bonheur des enfants. Expliquée par plusieurs intervenants au cours des conférences, la science est la base de tous les débats. Les expositions temporaires sont non seulement ludiques, mais aussi fascinantes.

Le musée en herbe : pour les jeunes artistes

En dehors de la Cité des sciences ou le palais de la découverte, le musée en Herbe, plus artistique, est aussi bien connu. Ouvert en 1975 au Jardin d’Acclimatation, c’est un paradis culturel non seulement pour les petits, mais aussi pour les grands. De nombreuses activités ludiques y sont proposées : les ateliers d’arts plastiques encadrés par un plasticien par exemple.

Le musée des poupées : un espace fascinant

Le musée des poupées est un lieu qui va plaire aux petites filles. Sont exposés dans sa fabuleuse galerie plus de 800 poupées fabriquées entre 1800 et 1959, en porcelaine ainsi que d’autres matériaux. Le musée met aussi à disposition des enfants, des visites de sa collection permanente, mais également des expositions temporaires, des animations. Une « clinique » pour les poupées abîmées est même construite !

Le musée de la magie : un univers enchanté

Vos bambins vont s’envoler dans un univers incroyable. Le Musée de la Magie met à votre disposition un voyage dans le monde palpitant des magiciens. Sont proposés des activités en famille, des spectacles, une école de la magie, un musée des automates, etc. En fait, tous les sont programmés pour passer un agréable et heureux moment !

Partager.