Comment trouver le nom du médecin de garde ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En cas de malaise dans la nuit, il est difficile de se faire soigner dans un centre médical. Depuis l’avènement des numéros de conseils en santé, il existe des médecins qui assurent la permanence des soins de santé. Chaque usager a la possibilité de trouver le nom du médecin de garde à proximité. Découvrez ici les astuces pour y parvenir.

Appeler le 116 117

Le Ministère de la Sante en France a créé un service de soins permanent accessible à tous via un numéro de téléphone. Ce dispositif permet de connaître le nom et la localisation du médecin de garde dans votre entourage. Il s’agit du 116 117, un numéro vert joignable partout sur le territoire français. En réalité, chaque appelant est orienté vers un omnipraticien à proximité de sa zone de résidence.

A lire en complément : Qui est Julie Jardon ?

Ce numéro vert vous met en contact avec des médecins généralistes volontaires. Ces spécialistes sont présents pour prodiguer des conseils selon vos besoins. Ils donnent également des orientations nécessaires en vue de vous donner les moyens de soulager le malaise à distance si possible. Lorsqu’il s’agit d’un cas grave, ces médecins sont aptes à diriger le patient vers les services de soins d’urgence.

Composer le 39 66

Tout comme le 116 117 en France, le numéro 39 66 est un service qui met les personnes en quête de soins médicaux en contact avec un médecin. Ce dispositif instauré avant la fusion Languedoc-Roussillon en 2016 est uniquement accessible aux habitants de l’ex-région du Midi-Pyrénées. Il permet en effet aux usagers des centres médicaux de discuter avec des médecins de garde après les horaires d’ouverture des structures de soins.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à une équipe de gardiennage à paris ?

Aussi, vous avez la possibilité de connaître le nom du médecin de garde pendant le week-end et les jours fériés. Lorsque vous avez besoin d’un médecin la nuit, ce service est disponible après vingt heures jusqu’au petit matin. Les appels sont traités en temps réel par des médecins généralistes libéraux qui assurent une permanence du service de santé.

Les spécificités du 116 117

nom du médecin de garde

Il n’existe pas une grande différence entre les numéros mis à disposition par le département de la santé publique pour optimiser l’accès aux soins. Notez que le 116 117 vous permet de trouver le nom du médecin de garde dans tous les départements de la France. Néanmoins, ce service est réglementé dans ces zones par des horaires de 20 à 8 heures tous les jours ouvrables.

Il existe cependant quelques exceptions. Dans le département de la Sarthe, les médecins sont joignables en semaine de 9 heures à minuit, et de 8 heures à minuit les week-ends et les jours fériés. Ils reçoivent aussi après les heures de fermeture des centres médicaux. En outre, en Loire-Atlantique, le numéro vert fonction les samedis à partir de 12 heures.

Contacter un service de SOS médecins

Les résidents français peuvent appeler le service de SOS médecins pour trouver le nom de l’omnipraticien de garde. Il s’agit d’une association de personnels soignants qui possède des antennes dans l’ensemble des régions de France. En effet, la structure vous permet de consulter un médecin pour des soins imprévus ou pour des urgences médicales.

Les agents de la structure sont joignables tous les jours et à toute heure. Ils sont en mesure de vous donner le nom du médecin généraliste de garde pendant la nuit. À défaut, vous avez la possibilité de faire appel à une maison médicale de votre région.

Ces structures de médecins traitants sont généralement de garde après les heures d’ouverture des centres médicaux classiques. Pour joindre ces thérapeutes ou conseillers en santé, il est recommandé de rechercher leur numéro sur le web. En la matière, il faut ajouter le nom de votre ville ou de la région pour trouver le numéro de l’agence de soin qui assure la permanence.

Appeler le service des urgences

Le 15 est le numéro réservé aux urgences médicales en France. Avec l’avènement des services médicaux connexes, les autorités publiques recommandent d’appeler le 15 uniquement pour les urgences graves. Toutefois, vous pouvez contacter ce numéro pour trouver le nom du médecin de garde dans votre région. Les réceptionnistes vont en effet transférer votre appel vers les services de conseils médicaux pour une prise en charge rapide.

Partager.