Comment réparer le pied d’une chaise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les sièges anciens présentent très souvent des déséquilibres susceptibles de causer des chutes. Il n’est pas rare de constater des cassures de pieds au niveau des chaises. Beaucoup ne savent pas quoi faire lorsque cela arrive et décident simplement de jeter le siège. Voici des astuces pratiques qui vous permettront de réparer les pieds de votre chaise tout seul.

Localiser l’emplacement du tourbillon sur le pied cassé

Avant de chercher à réparer une chaise cassée, pensez en premier lieu à localiser le pied affecté. Trouvez-vous donc un plan de travail sur lequel vous allez poser une vieille couverture. Retournez ensuite la chaise et posez-la sur le plan de travail. Enfoncez un clou fin au beau milieu de la cassure. Celui-ci peut avoir une dimension de 25mm sur 12,5mm.

A voir aussi : Les avantages du poêle à granulés

A l’aide d’une pince coupante, coupez la tête de de votre clou enfoncé dans le pied de la chaise. La partie cassée sera prise et positionnée sur le pied où vous aviez mis le clou. Faites ceci de manière à faire concorder les deux parties. Vous aurez ensuite besoin d’une cale martyre à poser le pied. Prenez ensuite votre marteau pour relier les deux parties. Ce faisant, vous faites l’empreinte du clou le pied cassé.

Il ne reste plus qu’à retirer la partie cassée et la réserver. Enlever le clou avec votre pince plate. C’est tout cette étape !

A voir aussi : La niche murale : emplacement et mise en valeur

Percer le trou du tourbillon en bois

Le tourbillon ne se choisit pas au hasard. Son diamètre doit être égal au 1/3 de la longueur du pied avec une dimension de 80 mm. De ce fait, si le pied de la chaise fait 40 mm, le diamètre de votre tourbillon doit faire 13mm. Prenez un petit foret à bois que vous allez adapter sur votre perceuse. Faites un petit trou dans le pied de la chaise cassé au niveau du clou.

Fixez la partie cassée dans un étau et intercalez un linge entre les mâchoires du bois et celui de l’étau. Percez ensuite un avant trou sur les empreintes du clou. Après tout cela, vous pouvez à présent changer de forêt. Mais à ce niveau, optez pour un foret de bois ayant les mêmes dimensions et diamètres que le tourbillon.

Pour réussir la réparation, vous devez faire très attention lors des perçages. Les trous doivent être précis. Sinon, la chaise pourra toujours présenter des déséquilibres après les réparations.

Préparer le tourbillon et réparer le pied cassé

C’est le moment de préparer le tourbillon. Sciez-le proprement. N’oubliez pas de prendre en compte les dimensions de bases à respecter. Il faut ensuite ébarber les traces de coupe. A défaut d’une scie, vous pouvez faire cela à l’aide d’un papier de verre. Le tourbillon sera ensuite maintenu de façon horizontale en vue de protéger le bois contre les mâchoires.

Insérer le tourbillon dans le pied de la chaise

C’est ici que se passe la réparation proprement dite. A présent où vous avez tout préparé, vous pouvez réparer le pied cassé. Voici les étapes à suivre pour réussir cette étape cruciale.

·         Passez un peu de colle à bois tout au long du tourbillon. Faites de même pour les deux autres parties cassées du pied de votre chaise ;

·         Faites enfoncer le pied endommagé sur le tourbillon. Vous aurez besoin d’un marteau à ce niveau. Cela permettra d’avoir deux parties bien jointives ;

·         Nettoyer ensuite les résidus de colle qui se trouveront sur le pied de la chaise : ceci peut se faire grâce à une éponge que vous allez rincer 2 à 3 fois. Essuyez ensuite le pied de la chaise à l’aide d’un chiffon ;

·         Trouvez un moyen pour maintenir le pied réparé pour un bon séchage.

Faire les finitions

 

Il peut arriver qu’il y ait de petits manques après la réparation. Essayez de les combler avec une pâte à bois synthétique ou naturelle. Utilisez une couleur qui se rapproche un peu de celle du bois de la chaise. Vous pouvez cirer toute la chaise à la fin pour lui redonner son aspect neuf.

Partager.