Comment lutter contre le raton laveur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les ratons laveurs sont des animaux intelligents qui jouent un rôle important dans notre écosystème. Cependant, ce ne sont pas des animaux que l’on souhaite abriter dans nos résidences. En effet, ils fouillent dans les poubelles, détruisent les bâtiments lorsqu’ils fabriquent des nids et transmettent des maladies qui peuvent nuire aux humains et aux animaux de compagnie. Il n’est pas étonnant que tant de gens cherchent désespérément comment se débarrasser des ratons laveurs. Si vous êtes aux prises avec un problème de la sorte, voici comment lutter contre le raton laveur.

Sécurisez la poubelle

La première méthode de contrôle des ratons laveurs que vous devez essayer ne doit pas se concentrer sur les animaux en tant que tel, mais sur ce qu’ils essaient d’obtenir, tout comme vous le feriez si vous deviez procéder à l’extermination de rongeurs. Sécuriser vos déchets afin que les ratons laveurs ne puissent pas y accéder est la chose la plus élémentaire que vous puissiez faire pour les décourager de revenir. Une fois que vous leur enlevez l’accès à la nourriture, ils se rendront compte qu’il est inutile de traîner autour de votre propriété.

Lire également : Quelle déco pour chambre adulte ?

Si vous sortez vos ordures la veille de la collecte, envisagez de modifier votre horaire et de le faire plutôt le matin. Les ratons laveurs cherchent de la nourriture la nuit, et quand ils sortent et voient qu’il n’y a rien pour eux, ils passent à autre chose.

Supprimez les sources de nourriture

Les ratons laveurs mangent tout ce qu’il y a de comestible dans votre jardin. Et lorsqu’ils découvriront que votre maison contient beaucoup de nourriture, ils envisageront fortement d’en faire leur habitat également. Vérifiez autour de votre maison pour détecter toute source de nourriture. Si vous laissez de la nourriture pour animaux de compagnie à l’extérieur, déplacez la gamelle de votre chien ou de votre chat à l’intérieur pour minimiser la présence du raton laveur. Assurez-vous de ramasser et de jeter correctement les baies ou les fruits tombés au sol, qui peuvent les attirer.

A lire également : Comment savoir si le kéfir est mort ?

De plus, les ratons laveurs sont aussi attirés par les noix et les graines, tout comme le sont les oiseaux. Le moyen le plus simple de se débarrasser des ratons laveurs est d’arrêter complètement de nourrir les oiseaux. Mais si ce n’est pas une option, il existe des moyens de protéger vos mangeoires contre les ratons laveurs.

Assurez-vous de ne mettre que la quantité de nourriture que vous êtes sûr que les oiseaux consommeront dans la journée, afin qu’il n’y ait plus rien pour que les ratons laveurs se nourrissent la nuit, ou retirez la mangeoire avant la tombée de la nuit.

Installez un arroseur activé par le mouvement

Un jet d’eau inattendu est un répulsif naturel et efficace contre les ratons laveurs. Cet appareil permet de vaporiser de l’eau uniquement lorsqu’il détecte un mouvement. Si vous l’utilisez pour effrayer les ratons laveurs, ajustez les paramètres de sorte qu’il ne s’allume que la nuit lorsque ces animaux sont les plus actifs. Vous pouvez positionner le capteur à la hauteur du raton laveur pour faciliter la détection des mouvements.

Enfin, pensez à bloquer tous les accès au grenier et à votre cheminée, sans oublier le cabanon, tous des endroits où les ratons laveurs ont tendance à utiliser pour faire leur nid. Si votre propriété n’a rien à offrir à ces animaux, ils choisiront de s’installer ailleurs. Cependant, si un raton a déjà adopté votre résidence, il sera alors nécessaire de faire appel à un service d’extermination.

Partager.