Comment laver une doudoune ?

Votre doudoune, garnie de duvet naturel ou synthétique, vous accompagnera dans toutes vos aventures pendant la période hivernale. Pour s’assurer qu’il reste votre meilleur allié le plus longtemps possible, il doit être bien entretenu, c’est-à-dire pour bien le laver, l’essorer correctement et le sécher soigneusement. Les équipes de La Canadienne vous donnent quelques conseils et règles d’or pour maintenir votre doudoune selon les règles de l’art. COMMENT ET POURQUOI LAVER SA VESTE EN DUVET ?

Votre doudoune nécessite un entretien régulier pour conserver ses propriétés et son éclat d’origine. Les propriétés hydrofuges et imperméables peuvent être réduites en raison de la poussière, de la saleté ou parfois même de la transpiration. N’attendez pas le dernier moment pour refaire une beauté à votre doudoune. À chaque fin de l’hiver, lavez, séchez et mettez votre veste en duvet pour la trouver comme neuf. dès la saison prochaine. Tout d’abord, les instructions de lavage stipulées sur l’étiquette doivent être strictement suivies. Lavage à sec uniquement, lavage en machine à 30°C, laver uniquement dans un programme délicat… Vous trouverez autant d’instructions d’entretien que des modèles de doudounes… En l’absence d’indications, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et d’opter pour un lavage chez un professionnel. Contactez-nous par e-mail ou par téléphone pour obtenir des informations sur une marque que nous distribuons. Si la marque ne permet pas le lavage en machine > Chez un professionnel Nous vous invitons à confier votre doudoune à un professionnel. Le lavage à sec de votre vêtement avec un rembourrage naturel ou synthétique peut donc se faire dans un nettoyage à sec en toute sérénité. Cependant, assurez-vous de vider vos poches de tous vos effets personnels avant de placer votre vêtement chez le professionnel. Nous vous conseillons de passer à un nettoyage à sec en utilisant des procédés de lavage biologiques ou naturels, tels que la chaîne Sequoia. > À la main

lavage à la main doit être effectué en douceur et en profondeur. Pour ce faire, procédez comme suit :

A découvrir également : Quelle lunette de soleil pour quel visage ?

1) Vider vos poches.

2) Retirez la fourrure amovible de votre capuche s’il y en a une.

A lire en complément : Comment cacher un décolleté plongeant ?

3) Plongez votre doudoune dans de l’eau savonneuse à température ambiante – Il est important de ne pas dépasser une température de 30°C.

4) Utilisez un nettoyant doux (type savon de Marseille en petites quantités) ou un nettoyant spécial pour duvet. Ne pas utiliser d’adoucissant ou de détergent.

5) Frottez doucement toute la doudoune et surtout assurez-vous d’insister sur les taches tachées – N’oubliez pas de porter une attention particulière aux poignets, à l’intérieur du col ainsi qu’aux poches intérieures et extérieures.

6) Rincez doucement et essorez votre manchon sans jamais tordre.

Le Petite pointe pour faire tourner la main : pressez votre doudoune à plat entre deux serviettes ou vos mains.

Si la marque permet une Lavage en machine

Nous vous recommandons les petits trucs suivants :

1) Vider vos poches.

2) Retirez la fourrure amovible de votre capuche s’il y en a une.

3) Fermez votre doudoune qu’il a une fermeture à bouton ou une double glissière sliders.

4) Laissez vos poches intérieures et extérieures ouvertes.

5) Placez votre doudoune dans votre machine avec votre linge sale qui permettra le brassage et l’aération constants du duvet. Cependant, ne remplissez pas trop la machine.

6) Utilisez un nettoyant doux (même quelques amis du savon de Marseille en petites quantités) ou un nettoyant spécial duvet. Ne pas utiliser d’adoucissant ou de détergent.

7) Activez le programme synthétique ou délicat (40°C maximum) avec le spin le plus doux possible afin de ne pas détruire les fibres.

Petit conseil : si vous lavez votre doudoune seul, c’est-à-dire sans autres vêtements sales, nous vous invitons à placer deux à trois balles de tennis dans le tambour pour faire un brassage constant et l’aération du duvet tout au long du lavage, ce n’est pas seulement pour le séchage. Il est préférable que la doudoune reste en mouvement et non compressée. Ces balles permettront à votre doudoune de ne jamais être plein d’eau en aérant les plumes du duvet.

QUAND LAVER SA DOUDOUNE ?

Nous vous recommandons de ne pas laver votre doudoune plus d’une fois par saison afin de ne pas réduire les propriétés thermiques du tissu – à nuancer en fonction de l’utilisation que vous avez de votre doudoune : sport, randonnée, etc. Une tâche simple sur votre doudoune ne nécessitera pas de laver le vêtement entier. Il est préférable dans ces cas de laver doucement la tache avec de l’eau savonneuse et un gant de toilette, en prenant soin de ne pas mouiller l’intérieur. Pour les tâches, vous pouvez également vous équiper de Terre de Sommières, produit très naturel efficace contre taches pour tous les tissus et peaux (à appliquer dans les minutes de la tâche).

COMMENT SÉCHER SA VESTE EN DUVET ?

Une fois votre doudoune lavée et essorée, vient maintenant l’étape de séchage ; étape clé pour restaurer toutes les poches originales de votre doudoune. Lorsque votre doudoune sort de la machine à laver, elle sera plate. N’ayez pas peur, c’est tout à fait normal, le duvet étant trempé dans l’eau.

Une fois de plus, reportez-vous aux instructions de séchage indiquées sur l’étiquette de votre doudoune. Quel que soit le mode de séchage choisi, gardez à l’esprit deux choses. La première est qu’il est essentiel de ne jamais tordre la doudoune. Le second à ne jamais placer sa doudoune près d’un radiateur de type source de chaleur ou d’un sèche-cheveux. (Cependant, le séchage de votre doudoune peut être fait au soleil ou dans un lieu.)

Si vous n’avez pas de sèche-linge

Si vous n’avez pas de sèche-linge, vous aurez un peu plus de temps et de l’huile de coude pour sécher votre doudoune. Voici quelques conseils et recommandations :

1) Éponger votre doudoune entre deux serviettes sèches pour enlever l’excès d’eau.

2) Une fois la quantité maximale d’eau absorbée, étalez votre doudoune sur une serviette sèche (dans la mesure du possible à partir d’une source de chaleur), sur un porte-vêtements ou sur un cintre — la doudoune doit avoir ses deux côtés à l’air libre pour sécher uniformément.

3) Toppez votre doudoune pour répartir le duvet bien avant que les plumes commencent à sécher — il est important de suivre cette étape de dispersion du duvet et d’éviter la formation de petits paquets de plumes difficiles à dissocier par la suite.

4) Retournez votre doudoune et secouez-la aussi souvent que possible pour distribuer le duvet pendant le séchage et restaurer ses poches d’origine.

5) Une fois complètement sec, vous serez en mesure de ranger votre doudoune — il est important de ne pas stocker la veste en duvet encore humide au risque de la moisissure du tissu.

Si vous possédez un sèche-linge

Si vous avez un sèche-linge, votre doudoune sèche plus rapidement et vous pourrez bientôt profiter de ses propriétés chaudes. Voici quelques règles à suivre pour un séchage optimal au sèche-linge :

1) Optez pour le séchage à froid, délicat ou synthétique

2) Placez quelques balles de tennis à l’intérieur de votre sèche-linge avec votre doudoune

3) Enchaînez plusieurs cycles de séchage jusqu’à ce que votre doudoune ait retrouvé son gonflement et qu’il soit complètement

4) Prolongez votre doudoune sur un cintre pour lui permettre de ventiler quelques heures avant de la ranger.

Les

doudounes minces et les doudounes épaisses ne sèchent pas aussi rapidement les uns que les autres.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons