Comment écouter un podcast ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui avec le nombre de plus en plus croissant de plateformes de podcasts, la question de comment écouter ces derniers est plus que jamais d’actualité. À l’origine, le podcast était disponible librement et facile d’accès pour tout le monde.

Mais écouter un podcast de nos jours n’est plus du tout facile, c’est même devenu un petit peu compliqué. Cela serait dû à la multiplicité des applications ainsi que les restrictions liées à l’exclusivité. Mais pas de panique ! Découvrez dans cet article comment s’y prendre pour écouter votre podcast préféré.

A lire aussi : Quels sont les critères de choix de sa tablette graphique ?

Écouter des podcasts : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer!

A sa création le podcast était un format ouvert à tous et libre d’accès grâce à la technique du flux RSS. Cette technique permettait d’avoir un seul fichier contenant toutes les données du podcast et dont l’enregistrement dans une application compatible suffisait pour écouter la totalité des épisodes. Aujourd’hui les créateurs produisent toujours des podcasts via le flux RSS mais le fichier n’est plus facile d’accès comme par le passé.

D’autre part beaucoup de plateformes de nos jours ont tendance à confondre « podcast » et « création audio ». Faites particulièrement attention lorsqu’une plateforme vous vous invite à écouter une série disponible uniquement sur leur plateforme et contre la création d’un compte ou un abonnement payant. Dans le cas où le flux RSS n’est pas visible, vous pouvez être certain qu’il ne s’agit pas d’un podcast.

A lire en complément : Comment savoir si disque dur ssd ou hdd ?

Écouter un podcast hors connexion internet : est-ce possible ?

La réponse est OUI et c’est là toute la magie du flux RSS. Vous avez la possibilité de télécharger le fichier MP3 d’un épisode de votre série préféré pour l’écouter plus tard lorsque vous le souhaitez. Ce téléchargement se fait soit via iTunes ou gratuitement à l’aide des gestionnaires de podcasts.

Ces derniers sont des logiciels dédiés qui après téléchargement, reçoivent et classent vos podcasts pour en faciliter l’écoute. Même lorsque vous êtes en voyage en mode avion, vous pourrez toujours écouter vos audio. Les meilleures applications pour podcasts vous proposeront toujours une option hors ligne. Si ce n’est pas le cas, cela devrait déjà attirer votre attention.

Écouter un podcast sur mobile : comment ça marche ?

écouter un podcast

A l’origine le podcast est fait pour être écouté en situation de mobilité (surtout pendant les voyages). Donc pour cette raison, écouter vos podcasts sur votre terminal mobile est certainement la méthode la plus simple. Que ce soit un smartphone Android ou Apple, les deux principaux systèmes d’exploitation Android et IOS possèdent des applications dédiées à l’écoute des podcasts.

Il s’agit respectivement de Google Podcast et d’Apple Podcast. Ces deux applications ne sont pas les seules pour l’écoute des podcasts et ne sont surement pas les plus agréables. Il en existe d’autres qui feront certainement votre bonheur et que vous pouvez télécharger sur le Play store, sur Apple store ou sur d’autres sites spécialisés pour podcasts.

Comment écouter un podcast sur PC ?

Pour la plupart des plateformes, vous aurez également une version d’ordinateur pour l’écoute des podcasts. Vous trouverez même des applications dédiées comme Apple Podcast sur votre MAC OS, Google Podcasts, Deezer ou encore Spotify qui vous proposent une version web. Vous savez déjà le podcast que vous souhaitez écouter et il vous reste juste à naviguer sur la plateforme pour le retrouver et pouvoir l’écouter directement celle-ci ou via l’application.

Utilisation de Podmust pour écouter votre podcast préféré

L’utilisation de Podmust pour écouter vos podcasts se fait en 3 étapes simples. Notez que Podmust est juste une plateforme de découverte des podcasts.

La première étape consiste à se rendre sur Podmust : rien de plus facile.

Une fois que vous y êtes, vous avez la possibilité de parcourir la collection de podcasts pour identifier celle qui vous convient. Il en existe un catalogue d’environ 700 podcasts de référence. Prenez le temps de la recherche pour trouver votre thématique préférée. Ou sinon, choisissez-en une au hasard juste pour le goût de la découverte.

Lorsque votre choix est fait, cliquez sur le nom du podcast et vous serez dirigé directement sur la page affichant le dernier épisode. Vous êtes libre d’écouter cet épisode ou parcourir l’ensemble des épisodes de ce podcast. C’est vous qui décidez quelle orientation vous voulez donner à votre découverte des podcasts sur ce site.

Chaque fois que vous décidez de continuer l’aventure de découverte pour un podcast en particulier, vous allez être redirigés vers des liens des applications les plus en vue en matière de podcasts (Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, etc.). Une chose est certaine, vous ne pouvez pas vous tromper ! Sur Podmust, vous n’avez pas besoin d’inscription, ni de connexion à un compte, encore moins de payer quoi que ce soit. Vous avez juste à choisir votre thématique et l’écouter gratuitement.

Partager.