Les meilleurs remèdes naturels pour soigner une entorse cheville

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les entorses sont un peu fréquentes au cours des activités physiques ou lors de l’exécution des tâches quotidiennes. Une simple fausse marche dans l’escalier peut être la cause d’une entorse cheville. Pour soulager rapidement le mal, vous pourriez recourir rapidement à plusieurs solutions naturelles.

Argile verte

Voici votre remede miracle pour entorse cheville ! L’argile verte est très utilisée depuis l’antiquité pour guérir plusieurs maux. Aujourd’hui, on le connait plus pour son utilisation dans le secteur des cosmétiques et particulièrement les soins du visage. Or, lorsqu’elle est vraiment pure, l’argile verte peut servir à soulager plusieurs douleurs musculaires, même celles créées par les entorses. Ce produit est issu de l’extraction de roches volcaniques. On y trouve plusieurs éléments, dont ceux recommandés pour l’entretien des tissus musculaires et des articulations, quelle que soit la partie du corps.

A lire aussi : Pourquoi utiliser KantysBio ?

Au nombre de ces différents éléments, il y a le sélénium, le magnésium, le cuivre, le phosphore et la silice. La couleur verte est due à la présence de matières végétales et de fer. Ce sont des composants bienfaisants pour le corps. Notez également que l’argile verte a des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. C’est donc un produit pratique pour traiter les entorses. Vous l’utiliserez sous forme de cataplasme. Les pâtes d’argiles vertes disponibles en pharmacies sont applicables directement. Si vous avez de l’argile verte en poudre, il vous suffit d’en faire un mélange avec de l’eau à température ambiante, de sorte à obtenir une pâte.

Appliquer simplement la pâte autour de l’entorse. Utilisez un film alimentaire pour maintenir la pâte. Mais, ne serrez pas trop de peur d’impacter la circulation. Laisser le cataplasme en place au minimum 1 h puis rincer. Vous pourriez le faire plusieurs fois par jour en fonction de l’évolution des douleurs.

A découvrir également : Quels sont les avantages de faire du sport ?

Le froid

Vous remarquez sans doute une inflammation au niveau de l’entorse. Cette inflammation est la manifestation d’un afflux de sang qu’on peut traiter grâce au froid. En effet, le froid permettra d’induire une situation de vasoconstriction. Cette vasoconstriction permettra de réduire l’inflammation et considérablement la douleur ressentie. Le froid est à la fois un vasoconstricteur, un antidouleur et un anti-inflammatoire ; ce sont des raisons pour lesquelles on y fait recours fréquemment. Attention ! Il faut à tout prix éviter le contact direct entre la glace et l’entorse à la cheville. Dans le cas contraire, la personne affectée sera sujette à une gelure de l’articulation. On vous recommande donc l’utilisation des poches et des compresses froides.

Dès que l’entorse survient, appliquer automatiquement votre poche ou votre compresse froide. Cette réaction prompte permet de limiter le gonflement. Appliquez le froid sur la cheville puis attendez une dizaine de minutes (ne dépassez jamais 20 min). L’opération peut être répétée environ trois fois par jour jusqu’à ce que la partie se dégonfle.

Huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles présentent des propriétés anti-traumatiques et anti-inflammatoires. On peut citer entre autres : l’huile essentielle de la menthe poivrée, l’huile essentielle de la gaulthérie, l’huile essentielle du lavandin, l’huile essentielle du poivre noir, etc. Une bonne combinaison des huiles essentielles permet de guérir rapidement les entorses sur différentes parties du corps notamment les chevilles. Elles soulagent la douleur, mais participent également à la baisse des tensions musculaires. Il vous suffit d’appliquer près de 6 gouttes d’huile essentielle et de frotter délicatement sur la partie. Faites-le deux à trois fois par jour.

Partager.