Les bases pour débuter le cosplay

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le cosplay est un loisir consistant à se déguiser en personnages de fiction. Pour un débutant, se lancer dans cette passion nécessite de connaître toutes les bases de ce concept. Il est important de les respecter pour réussir son premier costume. Différentes étapes vous aident à appréhender cette activité créative de la meilleure façon.

Choisir un personnage adapté

Le choix du personnage que vous allez incarner est une décision cruciale. Optez de préférence pour un personnage qui vous inspire afin de vous motiver dans votre aventure. Pour une première expérience, évitez les costumes trop élaborés ou chargés en accessoires. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la fabrication d’un cosplay. Une fois votre personnage choisi, documentez-vous extensivement. Lisez des mangas ou regardez des épisodes pour connaître son histoire. Etudiez avec attention les images officielles afin de repérer tous les détails de son costume, de ses accessoires, de sa coiffure et de sa pose. Ces recherches préalables via Begeek vous permettront de vous approprier au mieux le personnage que vous incarnez.

A lire en complément : Est-ce que les lignes de la main peuvent changer ?

Préparer la liste du matériel 

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre premier cosplay, préparez votre liste de matériel : 

  • vêtements ; 
  • chaussures ; 
  • accessoires ; 
  • bijoux ; 
  • armes ; 
  • perruque. 

Rien ne doit être laissé au hasard. Notez également les éventuelles options pour chaque objet : est-ce que vous préférez l’acheter prêt à porter ou le fabriquer vous-même ? Pour les débutants, l’achat d’une tenue ou de certains accessoires de base peut faire gagner un temps précieux. Néanmoins, la confection d’autres éléments accessoires vous permet de développer vos compétences créatives. Passez en revue le costume de votre personnage afin de déterminer votre « kit de départ »  et de former une liste de courses structurée. Cette étape de préparation minutieuse est essentielle pour réussir son premier cosplay. Vous éviterez les oublis le jour J.

A voir aussi : Apprendre à lire et écrire : quels sont les livres incontournables ?

Créer ou modifier le costume

Que vous achetiez des costumes prêts à l’emploi ou que vous comptiez les fabriquez vous-mêmes, privilégiez des techniques de confection et de bricolage simples.  Apprenez des points de base en couture ainsi que des astuces sans couture. Vous pouvez utiliser du tissu adhésif ou combiner les éléments avec de la colle, des épingles ou du scratch. Si vous modifiez une tenue déjà faite, achetez un vêtement de base correspondant au style recherché et transformez-le à votre goût. Vous pouvez  remplacer les boutons ou ajouter des broderies. Il vous est également possible de personnaliser les manches. N’hésitez pas non plus à utiliser des accessoires supplémentaires pour compléter le costume tels que des ceintures, des foulards ou des bijoux et des protège-coudes. Ces éléments sans couture donnent déjà au vêtement de départ un air plus customisé. 

La perruque et les accessoires

Ces éléments sont essentiels pour votre premier cosplay. Concernant la perruque, essayez-la dès réception. Vérifiez que la coupe et la couleur correspondent à ce que vous attendiez et que la taille vous convient. Prenez le temps de la coiffer dans différents styles pour vous habituer à la manier et trouver la meilleure coiffure pour incarner votre personnage. Pour les accessoires, pensez à les tester en amont avec le reste du costume. Assurez-vous qu’ils sont fonctionnels et confortables. La perruque et les accessoires, même s’ils peuvent paraître secondaires, participent grandement à l’immersion dans le rôle et à donner vie à votre personnage. 

Partager.