Charente-Maritime : est-ce le bon endroit pour s’installer et travailler ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que ce soit pour un premier emploi ou pour une reconversion professionnelle, déménager dans une autre ville peut être extrêmement intéressant. Le tout est de choisir une ville où l’on s’épanouit dans tous les aspects de la vie, et pas que professionnel. La Charente-Maritime, même pas besoin d’y faire un long séjour avant de tomber sous son charme. Mais que vaut le département en matière d’emploi ?

A lire en complément : Comment calculer un pourcentage mentalement ?

Charente-Maritime : travailler dans une ville touristique

La Charente-Maritime, le département 17, abrite une poignée de petites villes à taille humaine. Les villes les plus connues de ce département de la côte atlantique sont La Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan. Ces petites communes sont parmi les nombreuses attractions de la Charente-Maritime. Mais la Charente-Maritime abrite également d’autres destinations emblématiques. Les touristes et les vacanciers s’y ruent par milliers chaque année.

Le fameux Fort-Boyard, les charmantes îles d’Aix, de Ré et d’Oléron, la Cité de l’huître ou encore le marais Poitevin sont des destinations incontournables. Comme vous pouvez le constater, l’économie du département charentais est fortement tournée vers le tourisme. Les activités battent leur plein pendant les hautes saisons touristiques. Ceci est vrai que ce soit pour les 4 villes les plus connues de la Charente Maritime que pour ces destinations phares.

A voir aussi : Comment mettre la pression à un artisan ?

Vivre et travailler dans l’une de ses villes ou sur l’une de ces îles serait réellement une aubaine. S’il s’agit d’un rêve que vous voulez réaliser, sachez que ce ne sont pas les offres d’emploi qui manquent dans ce département. Le fait est qu’elles sont nombreuses, et contrairement à ce que son statut de destination touristique favori laisse entendre, il y a de nombreux emplois disponibles en dehors du secteur du tourisme.

Une grande diversité d’offres d’emploi Charente-Maritime

Si vous voulez plier bagage et venir vivre dans une des villes de charme de la Charente-Maritime, il faut y trouver un emploi qui vous convient. Trouvez ici un aperçu de la diversité du marché de l’emploi Charente Maritime. Bien sûr, de nombreuses offres d’emploi sont en lien avec les activités touristiques. Pour n’en citer que quelques-uns, vous avez des emplois comme opérateur nautisme, responsable d’atelier touristique ou encore animateur de séjour.

De nombreuses offres dans divers secteurs sont également disponibles actuellement. Si vous êtes dans le domaine de la santé, la Charente-Maritime est à la recherche de médecins et d’infirmiers. Des entreprises sont à la recherche d’un chef de chantier, d’un technico-commercial, d’un responsable de relation clientèle et bien d’autres encore. Toutes ces entreprises n’œuvrent pas forcément dans le domaine du tourisme.

Les secteurs qui recrutent le plus en Charente-Maritime

On a tendance à croire que c’est le secteur du tourisme qui pourvoit le plus d’emplois dans la Charente-Maritime, ce qui n’est pas totalement faux. Mais il ne faut pas oublier qu’en dehors des activités de commerce et de tourisme, le département 17 fait également dans l’agriculture. Les offres sont aussi diversifiées dans le secteur primaire que dans le secteur tertiaire en Charente-Maritime.

Les activités comme la viticulture et l’ostréiculture génèrent massivement de l’emploi en Charente-Maritime. En faisant votre recherche, vous tombez sur des offres d’emploi comme viticulteur et saisonnier maraîchage en Charente-Maritime. À cela, il faut ajouter les activités du secteur tertiaire. Outre le commerce, vous avez les domaines de la santé, du transport maritime, les banques et les assurances.

Charente-Maritime : des villes à taille humaines paisibles

Avez-vous trouvé un emploi en Charente-Maritime ? Il n’y a pas lieu d’hésiter. Dans ces villes à taille humaine, vous serez loin des tumultes et du stress des grandes agglomérations. Si plier bagage et s’installer pour commencer une nouvelle vie en Charente-Maritime ne vous inspire pas encore, vous avez une autre option. Il est tout à fait possible de travailler dans le département tout en restant dans votre ville actuelle.

Nantes, Bordeaux et Limoges sont les villes les plus proches de la Charente-Maritime. Si vous êtes dans l’une de ces métropoles, vous êtes à moins de deux heures des villes de la Charente-Maritime. Ce serait moins évident de travailler en Charente-Maritime si vous êtes basé à Paris. La capitale est à moins de 5 heures de distance du département.

Partager.