Comment faire l’entreposage des pneus à l’approche de l’été ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec l’arrivée du printemps, les températures augmentent et les conducteurs peuvent enfin s’attendre à de meilleures conditions sur la route. L’hiver étant terminé, il n’y a plus le même risque de température imprévisible et de conditions météorologiques pour créer des conditions routières difficiles, ce qui signifie que vous pouvez conduire avec un peu plus de confiance.

Cela signifie également qu’il est temps d’envisager de retirer vos pneus d’hiver et de les ranger pour la saison. Vous ne devriez jamais garder vos pneus d’hiver et les utiliser au printemps et en été, car cela use les pneus de manière prématurée. Mais comment faire l’entreposage des pneus à l’approche de l’été ?

A lire en complément : Casque pour moto : ce qu’il faut savoir

Où pouvez-vous entreposer vos pneus ?

Deux solutions d’entreposage s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’entreposer les pneus vous-même dans votre garage, ou si vous manquez d’espace et que vous êtes prêt à payer, vous pouvez confier l’entreposage de vos pneus d’hiver à un garagiste de confiance qui offre ce service.

Si vous confiez vos pneus à un garage, choisissez un service expérimenté et fiable. Si les pneus sont leur expertise, ils feront tout le travail pour vous, y compris retirer les pneus, s’assurer qu’ils sont en bon état, puis les entreposer jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Cependant, si vous avez décidé d’entreposer les pneus vous-même, vous devez suivre certaines procédures pour un bon entreposage des pneus d’hiver.

A lire aussi : Traceur GPS voiture : les prix possibles

Comment faire l’entreposage des pneus à l’approche de l’été ?

Vous devriez toujours faire une inspection de vos pneus une fois qu’ils sont retirés de la voiture. Vérifiez les signes d’usure excessive ou autres défauts. Assurez-vous qu’ils sont en bon état avant de les ranger pour la saison et n’oubliez pas de vérifier la profondeur de la bande de roulement des pneus.

Nettoyer les pneus est une étape importante avant de les entreposer. Après tous ces mois de conduite sur la glace, la neige, le sel et le gravier, vos pneus sont probablement très sales. Nettoyer les pneus avant de les ranger ne se limite pas à l’esthétique, c’est aussi bon pour la longévité de vos pneus d’hiver.

Idéalement, vous mettrez vos pneus dans un contenant quelconque, de préférence opaque et hermétique pour qu’il ne laisse pas entrer l’air et la lumière. Il existe des sacs à pneus spécialisés qui remplissent ces fonctions.

Les pneus ne doivent jamais être entreposés à l’extérieur. L’exposition aux ultraviolets peut raccourcir la durée de vie d’un pneu. La pluie et d’autres éléments peuvent avoir le même effet. Si vous entreposez vos pneus vous-même et que vous les avez emballés, un endroit frais et sec avec peu de variations de température est idéal. Un garage est sujet à trop de fluctuations, mais est mieux que l’extérieur. Cependant, si vous pouvez entreposer vos pneus dans un sous-sol ou un autre environnement plus contrôlé, cela contribuera à la préservation de vos pneus.

Enfin, si vos pneus sont montés sur des jantes, vous pouvez acheter des supports qui vous permettent de suspendre les pneus. Cependant, si vos pneus n’ont pas de jantes, il est fortement déconseillé de les suspendre, car cela peut les déformer. Si vous empilez les pneus, pensez à les mettre sur une étagère. Si vous n’avez pas d’autres options, empilez vos pneus les uns sur les autres, mais changez leurs positions une fois par mois, afin qu’ils ne soient pas endommagés par une pression constante d’un seul côté.

Partager.