Quelles sont les machines utilisées pour l’usinage de bois

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Découvrez les différentes techniques permettant de créer un produit fini en bois en vous informant sur l’importance des machines d’usinage utilisée.

Étant donné ses avantages esthétiques, d’élégance et de praticité, le bois est l’un des matériaux les plus utilisés par l’homme depuis longtemps. Quel que soit le domaine d’application (outils, meubles, bâtiments…), le bois doit être travaillé dans une usine pour avoir des panneaux bois exploitables par les fabricants du produit fini. Dans la suite, nous vous proposons un bref aperçu sur le processus de fabrication de bois.

A lire aussi : Quels téléphones mobiles pour seniors ?

La découpe précise du bois

Afin de minimiser le risque d’erreurs lors de la fabrication d’un panneau bois, il est indispensable de sélectionner des outils adaptés et performants pour optimiser la qualité de découpe et du sciage. Pour ce faire, plusieurs types de scies peuvent être utilisés : scies multilames, scies à panneau à plat, scies à panneaux angulaires, scies au défilé, etc.

Le façonnage

L’opération de façonnage consiste à traiter la surface de panneau bois en utilisant des machines spécialisées dans le nettoyage des surfaces, la structuration et le polissage. Cette étape est nécessaire pour bien préparer les travaux de finition tels que le vernissage, le cirage ou la teinture, etc.

A lire également : Où obtenir quelques astuces pour le réglage de sa e cigarette ?

Pour le ponçage, dont l’objectif de retrouver une surface lisse avant d’appliquer un produit de finition, on trouve différents types de ponceuses : la ponceuse excentrique, la ponceuse vibrante, la ponceuse orbitale et la ponceuse à bande.

Le perçage et l’assemblage des composants après fabrication de panneaux bois

Certaines entreprises en usinage de bois ne contentent pas à la conception et la fabrication de panneaux bois. Elles prennent en charge également toutes les étapes permettant d’atteindre le produit fini.

Les interventions d’assemblage consistent à mettre chaque élément dans sa place que ce soit à la main ou à l’aide d’une machine dédiée. Avant cette étape, on doit percer quelques endroits du panneau pour assurer la liaison et le collage entre les pièces.

Usinage et finition de panneaux bois

Dans le but de protéger le panneau bois et prolonger sa durée de vie, on doit entreprendre quelques traitements comme le vernissage.

La conception de panneau bois sur-mesure est une fonction nécessitant une haute précision et donc des outils adaptés et une main d’œuvre spécialisée. Dans cette optique et pour des fins technico-économiques, certains fabricants de bois ont recours à la sous-traitance des pièces qui demandent une forme bien particulière à un atelier d’usinage conventionnel qui utilisent des machines d’usinage et de manutention performantes telles que :

  • La fraiseuse à bois
  • Le tour à bois
  • Le préhenseur à ventouse
  • La plaqueuse de chants portative
  • La potence de levage à profil creux

Chez Frenos, atelier d’usinage conventionnel, opérant sur le marché européen, vous êtes en mesure de trouver toutes les solutions pour réaliser toutes sortes d’objets en bois grâce à l’expertise de ses opérateurs et la haute précision des outils de coupe.

Frenos vous propose un service adapté à votre budget et la taille de votre entreprise tout en respectant les délais de livraison.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons