Logo Coca Cola : histoire de la marque et origine du symbole

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le nom Coca Cola renvoie systématiquement à une boisson dans un contenant de couleur rouge. Toutefois, derrière cette appellation, se cache une multinationale qui a bâti sa réputation avec le temps. Comme toute grande entreprise, elle a connu des débuts peu glorieux et possède sa propre histoire. Il en est de même pour son logo qui a subi des modifications au fur et à mesure que la société s’agrandissait. Les éléments de réponse suivants vous permettront d’en savoir plus sur le sujet.

Histoire de Coca Cola

L’idée est partie d’une expérience essayée par le Dr John Pemberton qui était alors pharmacien à Atlanta et vétéran de la guerre de Sécession. En quête d’innovation, il a voulu créer une boisson gazeuse rafraîchissante à partir d’extraits végétaux. D’ailleurs, son objectif principal était de trouver un remède contre sa dépendance vis-à-vis de la morphine pour surmonter la douleur de ses blessures.

A voir aussi : Sabre japonais : optez pour le Katana de Sasuke Uchiha

En 1886, il lance alors la commercialisation de son breuvage brun et pétillant qui a connu un franc succès. Celui-ci est présenté comme une boisson aux multiples vertus soignant l’indigestion ou les céphalées. L’année suivante, John Pemberton tombe malade et l’homme d’affaires Asa Candler en profite pour lui acheter le commerce à 2 300 dollars. Il faut dire que c’est grâce à cette transaction que Coca Cola prend une autre dimension.

L’opérateur économique met au point un système de distribution sur le territoire américain et les partenaires locaux s’accroissent. Sachez qu’à ses débuts, la boisson est vendue au verre dans les pharmacies qui disposent d’une fontaine de Coca Cola. Mais à partir de 1899, les premières mises en bouteilles sont effectives, un grand pas dans l’acquisition du marché.

A lire également : Plongée dans l'univers enchanteur de la station de ski Briançon

À la fin de la Première Guerre mondiale, l’entreprise fait son entrée sur le marché français avec la construction d’une usine de production. L’expansion continue vers la Belgique, le Luxembourg, puis d’autres partenaires (représentants commerciaux) s’ajoutent sur presque tous les continents. Pour rappel, le nom Coca Cola fait référence à la composition d’origine, la feuille de coca et la noix de kola.

Logo Coca Cola : origine et explication du symbole

Coca Cola

Malgré les multiples modifications du logo, la firme est restée fidèle à ses principes en maintenant son style.

Logo Coca Cola 1886-1887

Le premier symbole de l’entreprise est minimaliste, mais efficace, car il n’a subi que de petits changements au fil du temps. C’est un logo standard fait en blanc et noir avec le nom Coca Cola en lettrage majuscule et un tiret séparateur.

Logo Coca Cola 1887-1890

Une version calligraphique de l’emblème est dévoilée aux consommateurs sous le format Spencerian. Outre cette mise à jour mineure, l’aspect est demeuré le même avec une lisibilité optimale et des contours décoratifs.

Logo Coca Cola 1890-1891

Les concepteurs ont voulu expérimenter un nouveau logo empreint de fantaisie. Les lettres « C » reflétaient une spirale et la police utilisée comportait assez de boucles. Néanmoins, ce symbole n’a pas été bien accueilli, il est critiqué et fut donc rapidement changé.

Logo Coca Cola 1891-1941

Le lettrage est entièrement rouge et le nom de l’entreprise est inséré dans un cadre rectangulaire. La finesse de la police manuscrite était perceptible et il était clair que les concepteurs avaient un objectif de précision.

Logo Coca Cola 1941-1947

Durant cette période, le cadre rectangulaire est supprimé et le nom de la société est inscrit en italique. La couleur rouge est conservée et les lettres semblaient plus compactes. Pour ce qui était visible, il n’y avait qu’une infime distance qui séparait le « a » de Coca de Cola.

Logo Coca Cola 1987-2003

Une fois encore, des modifications mineures ont été apportées, surtout au niveau de la typographie. La largeur des lignes a augmenté, la pente des lettres est réduite, et cela donnait un design plus audacieux.

Logo Coca Cola 2003 à aujourd’hui

Les concepteurs ont introduit à nouveau le logo utilisé dans la période de 1941-1947 dans un design tourbillonnant. Il est devenu le principal emblème de cette multinationale jusqu’à aujourd’hui avec la classique combinaison rouge-blanc. Selon certaines sources, ces couleurs sont synonymes de pureté, d’optimisme, de jeunesse et d’excellence.

Partager.