Comment acheter une Citroën d’occasion ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En général, l’achat d’un véhicule d’occasion est moins compliqué qu’on ne le pense. Mais, il faut souligner que certains points doivent obligatoirement être vérifiés au moment de l’achat afin d’éviter des surprises désagréables.

Voici quelques informations auxquels vous pourrez vous référer lorsque vous envisagez de faire l’acquisition d’une Citroën d’occasion.

A lire aussi : Michelin itinéraire : utilisation

Se fixer un budget

Avant d’entamer les recherches, il est d’abord plus sûr d’estimer le montant total ou mensuel que vous pouvez dépenser dans l’acquisition d’une Citroën d’occasion. Cela vous épargnera les pertes de temps sur des voitures trop chères ou sur des modèles en dessous de vos attentes.

Pensez aussi au moyen de financement : comptant ou via un prêt. Si vous êtes du genre à vouloir souvent changer de voiture, réfléchissez plutôt sur la location avec option d’achat. Une formule qui prend de plus en plus d’ampleur et qui plaît à de nombreux acheteurs.

A lire également : Choisir Peugeot 2008 ou 3008 ?

Avoir un aperçu de la cote Auto

Pour réussir avec succès votre achat de Citroën d’occasion, il est impératif d’obtenir des informations actuelles et précises sur les prix qui sont proposés sur le marché de l’automobile. Il vous est aussi possible d’effectuer une comparaison en ligne des différents modèles de Citroën d’occasion qui vous intéressent.

Dans le cas où vous auriez d’une voiture que vous souhaitez mettre en vente, faites également des recherches sur sa cote ainsi que sur son prix.

Vérifier les points clés

L’état général de la Citroën d’occasion doit faire l’objet d’une inspection rigoureuse et méticuleuse de l’intérieur. Ne vous limitez pas seulement à l’apparence extérieure car, comme vous le savez, les apparences sont souvent trompeuses. Une belle peinture ou de jolies housses peuvent camoufler des défauts esthétiques ou mécaniques non-négligeables.

acheter une Citroën d’occasion

Veuillez-vous assurer que chaque composant du véhicule d’occasion fonctionne à merveille pour qu’aucune anomalie ne constitue dans l’immédiat ou plus tard une entrave à votre conduite. Il ne doit également pas y avoir de pièces manquantes.

Pour l’intérieur tout comme pour l’extérieur, soyez attentif au moindre détail et vérifiez bien que la Citroën n’a jamais été gravement accidentée.

Essayer le véhicule

Quel que soit le type de vendeur ou de revendeur auquel vous avez fait appel, vous avez le droit d’essayer le modèle de Citroën qui vous a séduit afin de vous assurer de votre choix. Alors, profitez-en pour tester l’expérience de conduite et ainsi vérifier que le véhicule vous convient réellement. Assurez-vous également que :

  • Le véhicule fonctionne bien et n’émet pas de bruit anormal issu du moteur lors de la conduite.
  • Qu’il n’y a pas de signes d’usure au niveau de l’embrayage.
  • Qu’il n’y a pas d’anormalité au niveau des émissions de gaz d’échappement.
  • Qu’aucun témoin d’alerte n’est allumé au niveau du tableau de bord.
  • Et enfin qu’il n’y a aucune fuite d’huile ou d’eau visible.

Enfin, il ne faut pas oublier que tout achat de véhicule implique certaines démarches administratives ainsi que des documents tels que : carte grise, certificat de situation, certificat de cession, carnet d’entretien, contrôle technique… Demandez toutes les informations nécessaires et assurez-vous que tous les documents vous ont été remis.

Partager.