Les équipements à acheter pour être en conformité avec la loi Montagne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La loi Montagne est une disposition législative valable dans le domaine de l’urbanisme. Elle fixe les différentes règles à respecter dans le périmètre d’une zone montagneuse pour garantir la sécurité des personnes. Elle statut également sur les équipements nécessaires dont vous avez besoin pour circuler sans problèmes dans ces zones.

De quoi avez-vous besoin pour circuler en zone montagneuse

Depuis son adoption en 1985, la Loi montagne impose un certain nombre de dispositions à respecter pour circuler en toute quiétude en montagne. Elle exige notamment des équipements spécifiques afin de limiter les risques de chute sur les routes. Vous devez notamment vous équiper d’une chaîne à neige ou de chaussettes à neige dans les zones abritant le panneau B26.

A lire également : Comment réinitialiser une clé de voiture peugeot ?

Si en revanche, vous êtes à moto ou en voiture, il vous faudra vous procurer d’autres types d’équipements. Il s’agit des pneus cloutés qui ont la particularité de rouler en toute sécurité sur la neige et les routes verglacées. Cependant, leur usage se limite seulement à la période hivernale encore que vous avez l’obligation d’utiliser un disque pneu clouté. Ce dernier doit être disposé à l’arrière de la voiture au niveau de la carrosserie sur le flanc gauche.

En outre, les véhicules peuvent se munir de dispositifs amovibles antidérapants sur deux roues motrices pour circuler. A défaut de cet équipement, quatre pneus hivers sont autorisés même sur les autocars et les autobus. Sur les véhicules poids lourds, des pneus quatre saisons ou des chaînes à neige sur les roues sont requises pour traverser les zones montagneuses.

A voir aussi : Choisir Peugeot 2008 ou 3008 ?

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons