Électroménagers usagés: quelles garanties peut-on avoir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les appareils électroménagers sont indispensables à notre quotidien. Ne pas être en mesure de trouver le nouveau modèle d’électroménager qu’ils veulent, quand ils le veulent, pourrait inciter certains à envisager plutôt l’achat d’un électroménager d’occasion. Il en est de même lorsqu’on n’a pas le budget nécessaire pour s’en procurer des neufs. Mais acheter un appareil électroménager usagé nécessite une recherche approfondie. Voici ce que vous devez savoir sur l’achat d’électroménagers usagés.

Les avantages d’acheter des électros usagés

La rentabilité de l’achat d’appareils usagés est imbattable. Les nouveaux réfrigérateurs, lave-vaisselle et machines à laver peuvent coûter des milliers de dollars, mais les prix des appareils électroménagers usagés sont beaucoup plus abordables, même pour les petits budgets.

A lire aussi : 6 conseils pour fabriquer des meubles sur mesure

De plus, il y a des innovations en matière d’appareils électroménagers chaque année. Pour cette raison, de nombreuses personnes remplacent leurs modèles, même s’ils n’ont que quelques années. Cela signifie que de nombreux appareils d’occasion relativement nouveaux sont prêts pour une nouvelle maison.

Enfin, l’achat d’appareils électroménagers usagés réduit les déchets et aide l’environnement. En effet, les appareils qui vont dans les décharges libèrent des gaz à effet de serre nocifs et des substances toxiques à mesure que leurs composants métalliques et chimiques se détériorent. L’achat d’appareils usagés diminue ces effets.

Lire également : Quel est le prix d'un garde-corps ?

Acheter d’un particulier ou dans un magasin d’électros usagés ?

Lorsque vous magasinez dans un magasin d’électros usagés de bonne réputation, vous disposez généralement d’une garantie pour vous assurer que, si quelque chose arrive au produit dans les mois suivant l’achat, le magasin fera les choses correctement.

Cependant, lorsque vous achetez auprès d’un particulier, il n’y a aucune garantie qui accompagne votre achat. Vous échangez de l’argent avec le vendeur, et une fois que l’argent change de mains, vous ne le récupérez probablement pas si vous avez un problème avec l’électro qu’il vous a vendu.

Électroménagers usagés: quelles garanties peut-on avoir ?

Tel que mentionné ci-haut, aucune garantie n’accompagne votre achat lorsque vous achetez auprès d’un particulier. La situation est différente si vous optez plutôt d’acheter vos électros dans un magasin d’appareils usagés, car ceux-ci offrent généralement une garantie sur leurs appareils. Cependant, ces garanties varient d’un magasin à l’autre. En effet, certains n’offrent une garantie que de quelques semaines ou quelques mois. Les meilleurs magasins d’appareils électroménagers usagés vous offriront une garantie d’un an.

Lorsque vous achetez un électro usagé, renseignez-vous sur la garantie offerte par le magasin, la durée de celle-ci et ce qu’elle couvre. Entre autres, la garantie peut signifier que le magasin se chargera des réparations si l’appareil cesse de fonctionner, ou qu’il remplacera l’appareil par un autre.

Que vérifier lors de l’achat d’électros usagés ?

Où que vous achetiez vos électros usagés, il est important de poser les bonnes questions. Voici les questions les plus importantes à poser au vendeur :

– Quel âge a l’appareil ?

– Fonctionne-t-il comme prévu ?

– A-t-il été réparé ?

– Y a-t-il des pièces manquantes ?

– Combien coûterait la réparation si l’article en avait besoin ?

– À quel point est-il bon marché par rapport à un tout neuf ?

– L’électro est-il garanti ?

Partager.