Constructeurs de maison : comment choisir le meilleur professionnel ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Construire une maison représente un projet de grande envergure. Pour le réussir, vous devez tenir compte de nombreux paramètres. Parmi ces derniers, la sélection du constructeur occupe une place primordiale. Pour vous aider à choisir le meilleur professionnel pour bâtir votre habitation, voici quelques astuces à suivre. 

1.Opter pour un constructeur expérimenté 


Quand il s’agit de construction, l’expérience du professionnel qui doit vous assister dans la réalisation de votre projet constitue un critère essentiel que vous devez vérifier à tout prix. Pour cela, vous pouvez demander au constructeur de justifier son savoir-faire en vous montrant par exemple la preuve des garanties auxquelles il doit souscrire, des références et avis. 

Lire également : Comment calculer le prix moyen au m2 ?

Sachez par ailleurs qu’un professionnel expérimenté comme le constructeur maison amiens n’éprouvera aucune difficulté pour vous amener voir ses anciennes réalisations. Vous pouvez aussi demander au constructeur que vous voulez choisir de vous fournir des numéros d’anciens clients afin que vous puissiez les contacter. 

2.Trouver son constructeur grâce au bouche-à-oreille


Le bouche-à-oreille reste une méthode efficace pour trouver un constructeur de maison individuelle. Dans ce secteur, vous pouvez vous fier aux avis positifs donnés par certains clients. 

A lire également : Comment procéder au raccordement au gaz propane de vos appareils?

En effet, la construction d’une habitation s’étale sur de nombreux mois et exige beaucoup de démarches administratives ainsi qu’un suivi rapproché. De ce fait, un retour d’expérience positif après toutes ces opérations mérite d’être pris en compte. 

N’hésitez donc pas à vous rapprocher des personnes qui ont déjà bénéficié des services d’un constructeur. Veuillez également consulter des avis sur internet tout en vous assurant qu’ils sont vrais. 

3.Consulter le professionnel au sujet des garanties incontournables 


Avant d’opter pour un constructeur, assurez-vous qu’il vous offre les garanties suivantes : 

  • La garantie de parfait achèvement : elle reste valable durant un an à partir de la réception du chantier et couvre les imperfections observées dans la maison ;
  • La garantie décennale : elle couvre pendant dix ans les défauts de construction et les dégâts qui compromettent la qualité du logement ;
  • La garantie de livraison à prix et délais convenus : elle vous protège contre les risques de mauvaise exécution ou d’inexécution des travaux dans les délais retenus ;
  • La garantie de bon fonctionnement : encore appelée garantie biennale, cette garantie couvre durant deux ans les dommages qui touchent le fonctionnement des appareils et éléments dissociables du bâti.Ces garanties s’avèrent indispensables et vous protègent pendant et après les travaux. Ainsi, elles doivent figurer dans le contrat de construction. 

4.Comparer diverses offres et vérifier le contrat de construction 

Pour bien choisir votre constructeur de maison, vous devez également comparer différentes offres. Ainsi, demandez des devis à divers professionnels afin de les mettre en concurrence. 

Dans vos analyses, recherchez le constructeur qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Afin de trouver la formule adaptée à vos besoins, comparez les services, matériaux et plans proposés par chaque constructeur. 
Vous pouvez aussi chercher à disposer des informations sur la réputation de chaque spécialiste pour vous aider à prendre la meilleure décision. Par ailleurs, vérifiez le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) proposé par le constructeur. Ce contrat doit renfermer des points obligatoires et des clauses qui vous protègent contre les divers risques.

Partager.