Comment procéder au raccordement au gaz propane de vos appareils?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez décidé d’utiliser le gaz propane pour votre résidence ou votre chalet ? Voilà une excellente initiative. En effet, le propane constitue une option très avantageuse en matière de chauffage, et comme source d’énergie. Polyvalent, sécuritaire, économique, et affichant une haute valeur énergétique, le propane a tout pour satisfaire les plus exigeants.

Bien sûr, tout projet requiert certains préparatifs, et le raccordement de vos appareils au propane ne fait pas exception. Rassurez-vous toutefois, entamer un branchement au propane est simple et rapide.

A lire également : Comment faire un salon de jardin en palette ?

Raccordement au gaz propane

Plusieurs de vos appareils ménagers peuvent être raccordés au propane, mais ce ne sont pas les seuls. Outre le réfrigérateur, la laveuse, la sécheuse et le barbecue, différentes méthodes de chauffage d’appoint peuvent aussi être alimentées au propane. Le radiateur à gaz, la chaudière à gaz et le foyer au propane en sont de bons exemples.

Vous désirez faire raccorder votre cuisinière au gaz propane ? Ces instructions pourraient vous être utiles :

A découvrir également : Quelle couleur va avec le terracotta ?

  • Choisissez le flexible convenant au gaz propane selon la longueur nécessaire, des raccords et de la durée de vie.
  • Choisissez un détendeur approprié au gaz propane.
  • Raccordez le flexible à la cuisinière, puis au détendeur en prenant soin de vérifier que les joints sont présents au niveau des raccords.
  • Lorsque le tout est raccordé, ouvrez le gaz et vérifiez l’étanchéité de votre installation avec un détecteur de fuite de gaz.

Si vous êtes novice en la matière, il est évidemment conseillé d’avoir recours à l’aide d’un professionnel expérimenté pour vous assurer que le branchement de votre appareil est conforme et sécuritaire.

Branchement du réservoir de gaz propane

Le branchement de votre réservoir au propane est un processus simple qui ne prend que quelques heures à effectuer. Vous pouvez toutefois faciliter le travail du technicien en posant ces quelques gestes tout simples avant le jour de l’installation :

Préparez vos appareils au propane et dégagez les accès

La première étape consiste à vous assurer que tous vos appareils au propane sont installés aux endroits appropriés. Un espace suffisamment bien aéré devrait être préservé pour la conduite de gaz qui traversera le mur extérieur. Rendre accessible l’accès au réservoir est tout aussi important pour faciliter le déplacement du technicien le jour du branchement au propane (au moins 4 pieds de large, et plus si vous avez un très gros réservoir).

Préparez le sol sur lequel le réservoir sera posé

La composition du sol sur lequel reposera votre réservoir est importante. Celui-ci devrait idéalement être fait de gravier ou de ciment pour constituer une base ferme et solide. Il devrait également être nivelé, et respecter les dimensions nécessaires à la grosseur de votre futur réservoir.

Faites faire les travaux de creusage

Autre tâche à ajouter à votre liste : les travaux de creusage. Ceux-ci doivent être réalisés avant le jour de l’installation. La profondeur du creusage devrait se situer entre 18 et 24 pouces. Toute forme de creusage peut constituer une tâche délicate en raison des lignes de transmission d’électricité traversant parfois le sol. Votre sécurité est primordiale ; avant de commencer à creuser, communiquez avec les services publics de votre région pour en avoir le cœur net. Surtout, demandez l’aide d’un entrepreneur qualifié si vous ne pouvez faire les travaux vous-même.

Partager.