Comment poser des fenêtres en rénovation ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Des fenêtres vieillissantes peuvent ternir l’image de votre appartement. Elles sont comme des vitrines à partir desquelles on remarque toute votre demeure. Il est donc important de toujours les garder en état. Dans ce cas, une pose de rénovation s’impose. Ce type d’activité ne nécessite pas forcément l’appel d’un spécialiste ou d’un professionnel. Il vous suffit de maîtriser comment poser une fenêtre en rénovation. Découvrez ici donc les différentes astuces pour mener à bien la pose des fenêtres en rénovation.

Préparer sa pose de rénovation

Pour réaliser un travail du genre, il est impératif de se préparer. Cela suppose que vous devez prendre toutes les mesures avant de vous lancer dans la pose. Ainsi, vous devez veiller à deux choses essentielles : avoir le matériel nécessaire et apprêter le bâti. Pour ce qui est du matériel, vous devez avoir sur vous une perceuse, un fond de joint, des cales, un mètre, un niveau à bulle, un fil à plomb, un tournevis, un aspirateur, une bâche de protection, des produits de nettoyage…

A lire également : Électroménagers usagés: quelles garanties peut-on avoir ?

Une fois tout le matériel de travail est à portée de main, il vous faut maintenant vérifier tout le bâti afin de prendre d’éventuelles mesures. Inspectez donc tout le bâti pour apprécier son état général et voir s’il est apte à recevoir la nouvelle fenêtre. Aussi, il est important de bien prendre les mesures pour ne pas fausser les dimensions de la nouvelle fenêtre. Prenez enfin le soin de retirer la cale de transport sous le dormant et les ouvrants de la nouvelle fenêtre pour la disposer à l’installation.

Passer à l’action

Cette phase se veut la plus importante et la plus technique. C’est ici que vous allez véritablement poser la fenêtre et la fixer. Pour cela, il vous faut suivre les étapes que voici :

A découvrir également : Quelle déco pour chambre adulte ?

  • Installer le fond de joint sur le dormant
  • Extruder le mastic sur l’appui que vous prenez d’abord le temps de tester
  • Posez deux cales de 5 mm sur l’appui et installez le nouveau dormant
  • Vérifiez l’assemblage et fixe
  • Testez l’ouvrant pour voir s’il ne vibre pas
  • Vissez définitivement le cadre maintenant 

Notez que ces différentes étapes sont assez faciles à réaliser si tant est que votre rénovation ne demande pas une expertise particulière. Dans ce cas, n’importe qui peut répéter ces astuces et ainsi faire une très bonne pose de fenêtre.

Réaliser la finition de sa pose fenêtre en rénovation

Comme tous autres travaux de rénovation, il est important de réaliser une bonne finition afin de permettre à la structure de ne pas se dégrader à nouveau de si tôt. Il s’agit donc de l’étanchéifier pour la protéger des intempéries. Pour cela, vous devez appliquer dans l’espace entre les deux dormants un fond de joint en mousse de section appropriée. À l’aide d’un mastic élastomère de première catégorie, réalisez un cordon d’étanchéité.

Après cela, vous pouvez maintenant revêtir l’ancien bâti d’une couche d’habillage faite de cornières et de bavette. Appliquez une fois encore des joints de finition pour masquer les vis et les paumelles. Et voilà ! Le tout est joué. Mais vous devez savoir que si vous recherchez la perfection et que vous disposez de moyens conséquents, il est plus indiqué de faire appel à un pro pour réaliser la pose de votre fenêtre en rénovation.

Partager.