6 conseils pour fabriquer des meubles sur mesure

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand on est habile de ses mains et qu’on s’y connait un tant soit peu en menuiserie, il peut être tentant de se lancer dans un projet de fabrication de meubles sur mesure. Que ce soit pour créer des armoires, des meubles de rangement ou des étagères, il faut cependant respecter certains points pour obtenir un résultat satisfaisant. Voici donc 6 conseils pour fabriquer des meubles sur mesure.

Utilisez de bons matériaux

C’est la base! Vous voulez fort probablement que votre meuble sur mesure soit durable, et pour cela, il faut qu’il soit fabriqué avec un matériau solide, équipé avec de la quincaillerie de qualité, et enfin, que le matériau résiste aux conditions de la pièce où il sera installé. Par exemple, si vous construisez un meuble de rangement dans une pièce humide, vous ne voulez pas d’un matériau qui aura tendance à gonfler à cause de celle-ci.

A découvrir également : Électroménagers usagés: quelles garanties peut-on avoir ?

Ayez les bons outils pour fabriquer un meuble sur mesure

Assurez-vous d’avoir les bons outils pour fabriquer facilement votre meuble sur mesure. Vous aurez probablement besoin d’un banc de scie, d’une scie sauteuse, d’une cloueuse, d’une perceuse-visseuse, en plus des outils de base que vous avez probablement à la maison, de chevalets et autres.

De plus, veillez à ce que les lames qui équipent votre outil de coupe soient bien affutées et adaptées aux matériaux que vous aurez à couper.

A lire également : Quelle couleur va avec le terracotta ?

Prenez soigneusement vos mesures

Le vieil adage qui dit qu’il faut mesurer deux fois et ne couper qu’une fois est très adapté à la fabrication d’un meuble sur mesure. Mesurez donc soigneusement l’emplacement futur du meuble ainsi que vos matériaux avant de couper. Vous pouvez refaire la coupe sur une planche trop longue, mais pas en rajouter quand vous avez coupé trop court.

Faites un plan détaillé de votre meuble sur mesure

Avant de commencer votre meuble sur mesure, prenez le temps de faire un plan complet et détaillé. Cela devrait inclure vos mesures, la quincaillerie nécessaire, le type de clous ou de vis, etc. Faites-le à la main, ou utilisez un logiciel pour créer votre plan.

N’hésitez pas à suivre un plan existant

Il peut être utile de se fier à un plan existant pour réaliser la fabrication d’un meuble sur mesure, ou du moins, pour s’en inspirer afin de créer le sien. Cela vous donnera une meilleure idée des matériaux à utiliser, du type de quincaillerie et d’attaches dont vous aurez besoin, et de la bonne façon d’en faire l’assemblage.

Travaillez dans un endroit approprié

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir accès à un atelier ou un garage pour travailler sur un tel projet. Trouvez un endroit de la maison où vous pourrez travailler sécuritairement, où vous aurez assez d’espace pour manier vos matériaux et vos outils, où les enfants ou les animaux de compagnie n’auront pas accès, avec des prises électriques et de l’éclairage suffisants, et surtout, que vous pouvez aérer facilement si vous devez utiliser des colles, peintures ou autres.

Partager.