Quelles sont les solutions d’ingénierie appliquées dans l’industrie pétrolière ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La maintenance des installations sur le terrain est une condition préalable à l’augmentation de l’efficacité des processus dans l’industrie pétrolière. C’est pourquoi la plupart des opérateurs pétroliers utilisent des moyens techniques pour réduire les coûts lors des phases de maintenance. Voici quelques-unes des solutions utilisées.

Les bouées de balisage flottantes

Également désignées par « balisages flottants », les bouées de balisage sont des dispositifs conçus pour assurer la visibilité et la stabilité des installations pétrolières. À cet effet, Mobilis propose une large variété de bouées flottantes de bonne qualité.

Lire également : Comment débloquer ma messagerie windows live mail ?

À la fois modulaires et hybrides, ces bouées sont généralement conçues sur mesure pour s’adapter à leur environnement d’exploitation. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui leur permet d’avoir des coûts de déploiement et de maintenance réduits.

Elles revêtent également une protection anticorrosion qui les protège des effets néfastes des hydrocarbures et autres corrosions. Afin d’accroître la sécurité d’une zone de navigation dans un champ pétrolier, elles peuvent être aussi utilisées pour délimiter l’ensemble du domaine.

A lire aussi : Comment trouver des musiciens à Toulouse pour un événement ?

Les bouées météorologiques d’acquisition de données

Les bouées météorologiques d’acquisition de données sont des dispositifs qui collectent des données océanographiques et météorologiques en temps réel. Elles interviennent souvent au niveau des plateformes pétrolières offshore et fournissent des informations précises pour permettre aux tankers d’accoster en toute sécurité.

Il existe à ce jour trois grandes catégories de bouées d’acquisition de données météorologiques :

  • les bouées dérivantes ;
  • les bouées ancrées ;
  • et enfin les bouées dites « Saildrones ».

Ces bouées permettent de faire une acquisition de données fiable et durable sans compromettre la sécurité des sites où elles sont utilisées.

Les coffres d’amarrage

Les boîtes d’amarrage sont des équipements de densité variable qui contiennent généralement un cocon de mousse en polyéthylène à cellules fermées. Grâce à cette constitution, ils n’absorbent pas l’eau lorsque leur revêtement subit des dommages.

D’autre part, c’est cette mousse qui lui permet de remplir d’assurer pleinement son rôle. En raison de sa stabilité chimique, il ne présente aucun risque de dégradation et permet des déformations pouvant atteindre jusqu’à 60 % de son volume.

C’est d’ailleurs grâce à cette caractéristique qu’elle peut absorber l’énergie cinétique à la manière d’une défense d’accostage dans les limites des éléments métalliques. En d’autres termes, même si le matériau du coffre d’amarrage ne convient pas pour l’amarrage, la mousse qu’il contient l’est.

Pour cette raison, ces bouées sont généralement conçues de manière à obtenir un équilibre approprié entre le volume de compression et le poids par mètre cube. Cela garantit une stabilité maximale en cas d’accostage.

Voilà en quelques lignes différentes solutions utilisées par les entreprises pétrolières pour réagir efficacement à divers problèmes.

Partager.