Quelle est l’origine de Gabriel Attal ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Gabriel Attal est un politicien français d’une trentaine d’années. Il occupe pourtant déjà une place importante dans l’État français. Au dernier remaniement de juillet 2020, il accède par nomination au poste de porte-parole du gouvernement Castex. Mais bien avant sa nomination le 6 juillet, le politicien trentenaire a déjà occupé plusieurs postes importants. Zoom sur les origines de Gabriel Attal, le fervent défendeur d’Emmanuel Macron.

Gabriel Attal : un Francilien de naissance

En tant que plus jeune membre du gouvernement de la Ve République française et porte-parole à maintes occasions, Gabriel Attal est sur le devant de la scène. Par ailleurs, il est très connu pour son franc-parler et son choix chirurgical des mots. Gabriel Attal est né à Clamart un 16 mars 1989, il a 32 ans actuellement. Son défunt père, Yves Attal, était un producteur de cinéma parisien qui est né et qui a grandi dans le 16e arrondissement.

A lire en complément : Comment prolonger un visa long séjour ?

Par ailleurs, c’est dans le 16e arrondissement que le père de Gabriel Attal est mort du haut de ses 66 ans le 12 novembre 2015. Avant d’être producteur de cinéma, le père de l’actuel porte-parole du gouvernement travaillait comme journaliste au journal Le Monde. La mère de Gabriel Attal, Marie de Couriss, travaille également dans le domaine du cinéma, dans une société de production. Gabriel Attal est le seul fils du couple Yves Attal et Marie de Couriss bien que cette dernière ait trois filles.

Le destin d’un parisien de bonne famille

Gabriel Attal est né dans une famille aisée et l’assume parfaitement à ce qu’il a dit. La grande aise du Secrétaire d’État sur les plateaux de télévision et les salles de conférence ne date pas d’hier. Gabriel Attal brillait déjà sur les planches de son école, la prestigieuse École alsacienne du 6e arrondissement. À 9 ans, selon les anecdotes de sa sœur Fanny, Gabriel Attal était déjà considéré comme une star, les parents d’élèves se bousculaient pour le féliciter après ses performances.

A découvrir également : Comment trouver le nom du médecin de garde ?

Des débuts dans le camp des socialistes

De 2007 à 2012, il poursuit ses études dans la prestigieuse université Sciences Po de Paris. Cependant, Gabriel Attal est connu pour s’être intéressé à la politique dès le lycée. Avant d’entrer à Sciences Po, en 2006, il rejoint le parti socialiste. L’ancien secrétaire d’Etat de l’Éducation nationale avait été un soutien important pour la candidature de Ségolène Royal pendant la présidentielle de 2007.

Un premier poste en 2012

Dès sa sortie de l’École Sciences Po, Gabriel Attal devient membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Il reste membre de ce cabinet jusqu’en 2017, mais rejoint « En Marche » en 2016 pour se rallier au mouvement d’Emmanuel Macron. En 2014, Gabriel Attal a commencé à occuper le poste de conseiller municipal de Vanves.

De 2017 à aujourd’hui

C’est lors de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron que Gabriel Attal s’est réellement démarqué. En 2017, il se fait élire député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Les promotions s’enchaînent pour lui, en 2018, il devient le porte-parole de la République en Marche. La même année, en octobre, Gabriel Attal devient secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale. Le 6 juillet 2020, il prend la place de Sibeth Ndiaye en tant que porte-parole du gouvernement.

Gabriel Attal et ses origines juives

Le jeune porte-parole et bras droit du président Macron est fustigé par les critiques, mais surtout par les propos racistes. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir des propos antisémites à l’encontre de cette personnalité politique. Par ailleurs, son père lui aurait déjà prévenu qu’il paierait les frais de son nom à consonance juive. « Attal » est effectivement un nom juif, mais ce n’est pas pour autant que Gabriel Attal est juif de souche.

Par ailleurs, il ne s’en plaint pas à ce qu’il dit. Il est à noter que Gabriel Attal est russe orthodoxe du côté de sa mère. Sans qu’il soit de confession juive, il est la cible d’attaques et de propos antisémite. Dernièrement, le talentueux porte-parole du gouvernement a porté plainte suite à une lettre antisémite. Cependant, il ne s’agit pas du seul jugement que le jeune politicien doit gérer.

Gabriel Attal assume son homosexualité

Outre les propos antisémites, Gabriel Attal doit également faire face au quotidien à des remarques sur sa sexualité. L’ancien partenaire de Joyce Jonathan s’avère effectivement être homosexuel. Il est actuellement le compagnon de Stéphane Séjourné. Gabriel Attal et le député européen sont pacsés, mais ils tiennent à protéger leur vie privée.

Gabriel Attal ne voit pas l’intérêt d’étaler sa vie privée avec son compagnon sur les médias de peur que cela ne nuise à leur carrière respective. De son côté, le jeune député européen de 36 ans reste discret sur cette relation. Pourtant, l’idylle aurait déjà commencé entre eux dès 2015.

Partager.