Comment réparer une fermeture éclair cassée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La fermeture est un accessoire discret qui se fait présent dans une multiplicité d’objets utilisés au quotidien : sac, vêtements, valise, trousse. Il est évident qu’elle ne bénéficie pas d’une attention particulière, mais la donne change quand survient un dysfonctionnement.

Dans ce cas, les esprits s’agitent quand il s’agit surtout des cas d’extrême urgence. Pourquoi ne pas tenter de réparer une fermeture éclair cassée ? Si vous avez choisi cette option alors, ce guide est le vôtre.

A lire en complément : Apple : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Comment réparer une fermeture éclair avec une dent cassée ?

Il y a de nombreux cas dans lesquels votre fermeture éclair peut cesser de fonctionner. L’une des possibilités est de retrouver son accessoire avec une dent cassée. Dans ce cas, avant de trouver un palliatif, vérifiez d’abord le nombre de dents manquantes. S’il vous manque une dent à l’une ou l’autre des extrémités, la réparation est encore possible.

Il suffit de broder un arrêt en lieu et place de la dent enlevée. Si le saut se trouvait en haut, vous constatez que le zip commence juste un peu plus bas. Dans le cas contraire, il se positionne légèrement plus haut. En tout état de cause, votre fermeture continue de fonctionner.

A lire également : Qui est la femme de Omari Hardwick ?

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de nombreuses dents abîmées surtout au milieu, vous n’avez plus d’autres choix que de changer l’ensemble du système. En essayant une réparation, la probabilité que le dispositif continue de fonctionner est très faible.

Comment trouver une solution face à une fermeture éclair coincée ?

En dehors d’une dent cassée, il est bien possible que votre fermeture se retrouve coincée entre les dents. Face à un tel cas, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête. Prenez d’abord le temps de contrôler la source du problème. Soit, il s’agit de quelques dents qui sont irrégulières, soit c’est que tout le système est bloqué.

Pour le premier cas de figure, servez-vous d’une pince pour redresser légèrement les dents. Si vous y allez de façon brutale, vous risquez de les endommager.

Ensuite, utilisez une bougie pour frotter l’ensemble du dispositif. Vous pouvez aussi prendre un crayon à papier pour effectuer la même tâche. Avec ces astuces, votre accessoire doit reprendre du service.

En revanche, avec la seconde possibilité, il faudra humecter le système d’une couche de savon, à l’intérieur et à l’extérieur. Essayez de décoincer délicatement par la suite avec le curseur. Si rien ne change, remplacez alors le curseur.

Comment changer le curseur d’une fermeture éclair cassée ?

réparer une fermeture éclair cassée

Lorsque vous remarquez que le curseur de votre fermeture ne tient plus, vous pouvez évidemment le remplacer. L’avantage ici est qu’il est possible d’avoir cet élément avec la même taille et sous les différentes formes de fermetures. Pour cette dernière, il faut citer :

  • la fermeture métallique ;
  • la fermeture plastique ;
  • la fermeture spiralée
  • et celle qui est invisible.

Pour avoir la bonne taille de votre curseur, vérifiez à l’arrière. Vous devez normalement trouver le chiffre qu’il vous faut. D’ailleurs, les fermetures éclair originales portent habituellement ces chiffres. Vous verrez par exemple : 3 ; 5 ; 8 ou 10.

Une fois que vous avez la taille idéale, coupez le curseur endommagé à l’aide d’une pièce pour l’enlever. Clipsez ensuite le nouveau modèle obtenu à la mercerie et le tour est joué. Pour rappel, le mieux est de choisir un curseur clipsable pour faciliter la pose.

Comment remplacer un butoir sur une fermeture éclair ?

Le butoir encore appelé l’arrêt ou le boîtier est un élément en forme de L placé en haut ou en bas de la glissière. Il joue habituellement deux rôles dans le système. Le premier est de tenir en arrêt le curseur et le second consiste à réunir les deux bandes. Il est aussi facilement détachable.

De ce fait, lorsque vous remarquez que votre arrêt n’est plus fonctionnel, la solution la plus sûre est le remplacement. Cette partie de votre fermeture s’obtient à la mercerie ou à la broderie. Pour l’intégrer au système, il suffit de retirer d’abord celui qui est défectueux en vous servant d’une pince.

Positionnez ensuite le nouveau butoir acheté et maintenez-le en équilibre toujours avec votre pince. Avec toutes ces petites techniques, vous avez une solution à votre problème de fermeture éclair cassée et la vie reprend son cours.

Partager.