Comment éviter de passer par une agence immobilière ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le processus pour trouver un logement dans une ville, surtout lorsque vous y êtes nouveau, peut sembler très rude. C’est une étape qui nécessite souvent des semaines de recherches avant d’atteindre le résultat souhaité. Généralement, pour vite louer un logement ou en trouver un convenable, plusieurs personnes font appel aux agences immobilières. Ces agences permettent de gagner un temps considérable et d’éviter certaines tracasseries. Néanmoins, elles œuvrent moyennant une commission que plusieurs veulent éviter de payer. Voici donc quelques alternatives si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence immobilière.

Les sites en ligne

Ce sont les outils les plus utilisés pour remplacer l’agence immobilière et trouver rapidement le bon locataire ou le bon logement. Ces plateformes jouent aussi un rôle d’intermédiaire entre les acquéreurs et les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer.

A voir aussi : Comment négocier avec un promoteur immobilier ?

Pour les vendeurs

Il s’agit ici de trouver le moyen de mettre le bien en valeur afin d’attirer des prospects et de commencer les visites. Pour attirer des clients, le propriétaire doit donc :

  • mettre de belles photos de la maison sur le site de sorte que ceux qui les voient s’y intéressent ;
  • fournir toutes les informations que le locataire doit connaître, comme la ville où se trouve le bien, les caractéristiques de ce dernier et le nombre de personnes qui peuvent y rester ;
  • décrire la maison de manière à donner envie à toute personne d’y résider.

Ces différentes étapes sont importantes puisque vous ne pouvez pas encore voir les potentiels locataires et les convaincre de visiter la maison. Ce sont votre description et vos photos qui devront convaincre les personnes, ils doivent donc être accrocheurs.

A découvrir également : Comment calculer le prix moyen au m2 ?

Chaque site qui vous permet de faire des annonces immobilières possède sa propre organisation et sa méthode de fonctionnement. Certains permettent de s’inscrire gratuitement, mais d’autres vous demanderont de payer avant toute annonce. Les frais de ces sites sont toujours moins onéreux que ceux des agences immobilières.

Pour les locataires

Les personnes qui veulent louer un appartement ou tout autre bien immobilier n’ont pas besoin de payer sur les sites en ligne. Généralement, il leur suffit de parcourir une plateforme et de rechercher dans le moteur les caractéristiques du logement qu’ils veulent louer. De nombreuses propositions seront donc faites et ce sera au locataire d’identifier les appartements qu’ils sont prêts à visiter.

Si vous ne voulez pas faire appel à un agent immobilier, c’est la solution idéale et elle est à moindre frais. Néanmoins, il faut savoir que certains logements sont mis sur les sites par des agents immobiliers. Vous devez donc être extrêmement vigilants et vous assurer d’entrer en contact avec le propriétaire lui-même directement.

Le bouche-à-oreille

Pour les locataires comme les propriétaires, le bouche-à-oreille est une méthode qui peut être très pratique. Elle consiste pour chacun à se servir des personnes se trouvant dans son réseau pour trouver ce qu’il veut. Vous devez donc informer votre famille, vos collègues ou même vos voisins de la situation dans laquelle vous vous trouvez et demander leur aide. L’avantage de cette technique est qu’elle se sert un peu de la confiance qui règne entre les personnes proches. Si votre maison est recommandée au locataire par une personne qui lui est proche, il sera plus enclin à la visiter.

Vous pourrez donc obtenir très rapidement, en tant que propriétaire, des recommandations auprès de personnes qui recherchent aussi un logement. En tant que locataire, vous pourrez aussi facilement entrer en contact avec un propriétaire et effectuer les premières visites.

Les réseaux sociaux

Contre toute attente, les réseaux sociaux tels que Facebook sont d’excellents lieux pour faire des annonces immobilières. C’est entièrement gratuit et il vous suffit juste d’avoir votre compte et de savoir vous servir de l’application. Pour les vendeurs, assurez-vous de mettre de belles photos pour attirer les curieux et les personnes intéressées.

Comme sur les sites en ligne, fournissez des caractéristiques et une description pour que les locataires en sachent plus sur le bien. Ensuite, répondez vite aux personnes qui viendront vers vous pour avoir plus d’informations sur le logement que vous voulez louer. Là encore, les locataires doivent faire attention à ne pas se laisser convaincre par un agent immobilier. Vérifiez que la personne avec laquelle vous discutez est vraiment le propriétaire et laissez tomber si ce n’est pas le cas.

Partager.